Impossible de Fusionner 2 Partitions

alexiis_led

Membre enregistré
30 Août 2016
3
0
27
Bonjour,
L'an passé j'ai installé Windows sur mon mac pour utiliser un logiciel de conception 3D, n'ayant que 128 gb sur mon Mac Book Pro j'ai récemment décidé de supprimer la partition Windows.
Cependant, je n'ai plus que l'effacer et il m'est impossible de la fusionner avec la partition Mac...
J'utilise l'utilitaire de disque mais à chaque cela échoue car "La vérification ou la réparation du système de fichier à échoué".
J'implore donc votre aide pour résoudre ce problème...

Merci d'avance !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-08-30 à 18.37.27.png
    Capture d’écran 2016-08-30 à 18.37.27.png
    122,8 KB · Affichages: 152
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je ne vois qu'une solution... faire un clone de la partition ou il y a Mac OS sur un DDE Puis démarrer sur le clone et formater le disque du mac. Puis recloner.
 
Il fallait relancer Boot Camp qui t'aurait permis de supprimer cette partition sans problème en réattribuant tout l'espace.

En attendant que macomaniac ou jeanjd63 passent par là, lance le Terminal, fais un Copier/Coller de cette commande...
diskutil list
...et valide par Entrée.

Dans ta réponse, un clic sur l'icône carré avec une croix, tu sélectionnes l'option Code et tu fais un Copier/Coller du résultat.
 
:coucou: Locke : Jean est à Lisbonne en vadrouille sur les traces de Pessoa > c'est donc compère maco qui garde le créneau...
361608_original.png



Salut alexiis

Ta capture fournit la réponse à ta question : lorsqu'il existe de l'espace libre sur le disque du Mac en-dessous de la partition du Système (disk0s2) > il peut être absolument récupéré par la partition d'OS X > sans obstacle de (ni dommage pour) la partition Recovery HD intercalée en disk0s3.

Mais... lorsqu'on lance une commande de re-dimensionnement (en ligne de commande ou en mode graphique dans l'«Utilitaire de Disque») > un processus de vérification d'intégrité du système de fichiers de la partition bénéficiaire est lancé avec 2 issues possibles :

- a) exit code = 0 (pas d'erreurs trouvées) > la commande de redimensionnement de la partition-cible s'engage alors et réussit en règle générale.

- b) exit code > 0 (erreurs trouvées) > la commande de redimensionnement avorte, car seul un système de fichiers JHFS+ intègre peut se trouver étiré à un espace supérieur de blocs à gérer. Or l'utilitaire fsck_hfs qui a été lancé pour vérifier ce système de fichiers ne peut pas le réparer > car il s'agit du système de fichiers du volume monté démarré de l'OS > et qu'il faut démonter le volume géré par ce système de fichiers pour pouvoir le réparer - ce qui est impossible dans ce cas de figure.​

=> tu es manifestement dans le cas de figure b) (exit code = 8) > il faut donc que tu re-démarres sur un Système alternatif de celui de l'OS pour que le système de fichiers du volume-Système puisse être démonté et réparé > donc il te faut démarrer par ⌘R (cmd R) sur le Système Recovery > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancer l'«Utilitaire de Disque».

J'ai vu d'après ta capture où l'on parle de « pile de volumes physique & logique » que tu as manifestement un CoreStorage sur la partition bénéficiaire. La question à présent est : non-Chiffré ou Chiffré ?

- b1) si tu vois affiché ton volume Macintosh HD en plein et en noir dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» > il est monté automatiquement > tu sélectionnes alors ce volume Macintosh HD > tu presses le bouton : S.O.S. > si tu obtiens à l'issue de la réparation la mention : « le volume Macintosh HD semble être en bon état » > mission accomplie : le système de fichiers JHFS+ est réparé et bon pour le redimensionnement.

- b2) si tu vois affiché ton volume Macintosh HD en réduit et en grisé > c'est qu'il est non monté parce que verrouillé par le Chiffrement > sélectionne ce volume > va à la barre supérieure de menus du logiciel > menu Fichier > sous-menu : "Déverrouiller" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le requiert > le volume Macintosh HD apparaît en plein et en noir bien monté > fais comme dans le cas b1) un S.O.S. dessus.​

=> cela opéré > tu peux désormais re-dimensionner ton volume système. Si tu n'y arrives pas dans l'«Utiltaire de Disque» de ta session après re-démarrage > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans sa fenêtre ouverte, passe l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste ensemble par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac > puis le tableau du dispositif interne du CoreStorage de la partition disk0s2 => sélectionne chaque tableau > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > par ⌘V colle-le ici en réponse (ne fais pas de capture > reste en mode texte). Je pourrai te passer d'après ces informations la commande libératrice...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Salut Macomaniac et merci de ta réponse !

Je vais suivre ta réponse pour régler le soucis cependant je ne sais pas comment redémarrer sur un système alternatif.
Pourrais-tu me guider?
 
Salut Alexiis

Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble > et tu ouvriras une session en mode Recovery > dans la fenêtre des 4 Utiltaires de Disques > tu lances l'«Utilitaire de Disque» qui te permettra de faire un S.O.S. sur le volume de ton OS (2è ligne affichée - pas sur le disque de la 1ère ligne) > si tu obtiens à la fin un : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" (ou quelque soit le nom que tu as donné à ton volume-Système) > le système de fichiers est réparé et prêt à accepter le re-dimensionnement...
 
C'est sans doute parce que tu as activé «FileVault» et que le Volume Logique Macintosh HD est verrouillé.

Dans la session Recovery > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne ce volume grisé et réduit > va au menu Fichier du logiciel en haut de l'écran > sous-menu : Déverrouiller > saisis ton mot-de-passe de session dans le panneau qui te le demande > normalement le volume Macintosh HD vire à un affichage plein - signe qu'il est déverrouillé et monté.

Tu n'as plus qu'à le sélectionner de nouveau et à faire un S.O.S. dessus.