10.13 High Sierra Impossible de lancer certains logiciels (problème de profil ?)

bapt0809

Membre confirmé
1 Septembre 2008
50
2
29
dole - jura
Bonjour,

Je rallume aujourd'hui mon MBP sous 10.13.6, il ne démarre pas tout a fait pareil (à coup dans la barre de progression/écran gris une seconde..) puis me signale qu'il vient de (re)démarrer après avoir eu un bug, en me demandant si je veux relancer les applications malencontreusement fermées (ce qui n'était pas le cas, j'ai éteins la dernière fois mon mac bien normalement). Je dis non en ne comprenant pas.

J'allume firefox: message d'erreur "Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."

Sur internet peu de doc à part ça:
https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-executer-firefox-lorsque-profil-inaccessible


Le gestionnaire de profil n'est bien sur pas accessible vu que firefox ne se lance pas. Je fais donc la manip à la main en supprimant (enfin en gardant quelque part au cas où) le fichier profil.ini dans Bibliothèque/application support/firefox afin que Firefox en recréer un profil... mais ce n'est pas le cas en relançant firefox, nouveau message d'erreur.

Je refais pareil en supprimant carrément le dossier firefox de "application support", en redémarrant firefox même message d'erreur, recréation d'un dossier "firefox" mais qui ne comporte pas de fichier "profile.ini" ou de dossier "profile". :(
J'ai essayé de restaurer le dossier profil avec une sauvegarde time machine d'il y a 2 jours sans succès.

Je suis tombé sur un post de quelqu'un qui a le même soucis que moi, cela viendrait d'un soucis de cache. Cependant dans mon dossier Cache je n'ai aucun dossier firefox. Il existe dans une sauvegarde tue machine d'il y a 2 jours. J'ai donc essayé également de le restaurer mais j'ai ce signalement là qui m'empêche toute manip:
Impossible de terminer l’opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables.
(code d’erreur -43)

Je suis donc dans une sacrée impasse (pour info je n'ai pas utilisé de logiciel "nettoyeur" et réinstaller firefox ne change rien).

Ce qui m'embête c'est qu'après ce signalement en démarrage d'ordi, ce problème de profil firefox, j'ai lightroom qui déconne également. Il s'allume et se ferme dans la foulée après 1 seconde. J'ai regardé dans Cache, en effet mon dossier Lightroom n'existe pas contrairement aux sauvegardes des autres jours, et impossible de le restaurer, même code erreur 43!

Ce qui me fait donc penser que tout cela est lié ?

Pouvez vous m'aider ? merci !
Baptiste
 
En créant une nouvelle session tout marche bien tient... mhh mhh... je ne vois pas comment résoudre ça !
Si tu es dans une session Invité, il faudra te reconnecter dans ta session Administrateur et te récréer une session Administrateur et virer l'ancienne.
 
Je suis bien dans une session Administrateur ;) (la seule de l'ordi à la base en fait).

Après désinstallation, et réinstallation de lightroom, j'ai eu un message d'erreur (le logiciel ne peut pas s'installer) qui m'aiguille enfin vers le problème!

Exit Code: 7
Please see specific errors below for troubleshooting. For example, ERROR: DF016, DF037 ...

-------------------------------------- Summary --------------------------------------
- 0 fatal error(s), 2 error(s)

----------- Payload: Adobe Lightroom 6.0.0.0 {8048A5DF-8A70-5BE1-954B-E0FDE1BD0D0D} -----------
ERROR: DF016: Unable to create directory "/Users/grandclement/Library/Caches/com.adobe.Lightroom6" with mode 775. Try setting correct permissions to the specified file/folder or parent folder, so that admin has rights to modify it.(Seq 12996)
ERROR: DF037: Unable to delete directory "/Users/grandclement/Library/Preferences". Check and correct folder & parent directory permissions and then try again.(Seq 12994)

Il y aurait donc un problème de permissions sur certains dossiers qui expliquerait pas mal de choses (plusieurs logiciels ne peuvent plus écrire dans la Bibliothèque, et le fait que depuis une autre session admin "propre" tout marche bien).

J'ai donc suivi cette démarche pour tout remettre au clair;
https://support.apple.com/fr-fr/HT203538

mais rien de mieux ...