Impossible de lire/demarrer depuis un cd

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour a tous,
J'ai un probleme bizarre (et soudain) avec mon ibook 500 combo.
<UL TYPE=SQUARE><LI>OSX ne detecte plus (et ne monte plus) les CD automatiquement...
(pas de probleme en revanche pour les periph usb).

<LI>Sous 9.2, des que j'insere un CD, il est immediatement ejecte !

<LI>Il m'est egalement impossible de demarrer depuis un CD
[/list]
Avec vous deja rencontre un tel probleme ?
Merci pour votre aide.
 
T'as essayer de zapper la PRAM ?

Au demarrage tiens enfonce pomme+opt+p+r au 2ieme bip de demarrage relanche le touche.


J'espere que ca va t'aider ....
 
zape la pram, reconstruit le bureau sous 9 pomme+alt pendant tout le demarrage ou passe un coup de drive 10 ou autre testeur de disque ;o)
A+
 
dupz, Nest18: merci pour vos conseils: je les ai essaye, mais malheureusement, ca ne semble pas marcher, j'ai toujours les memes symptomes. Un autre truc etonnant est que si je demmarre sous 9.2, et qu'un CD est deja dans le lecteur, il se fait ejecter avant que le systeme se soit completement charge...

PhB: non c'est arrive d'un coup: je regardais une video sur un CD, j'ai change de CD pour voir la suite, et j'ai constate que ca ne marchait plus... J'ai d'abord cru que mon CD etait mauvais, mais le probleme se reproduit systematiquement...

Que puis-je faire ?
Merci pour vos conseils
 
Donc, t'as zapper la PRAM ?

Essaie encore, je ne vois aucune autre raison, ?!?! Tu peux laisser presser les touche pour zapper la pram durant un moment plus long (jusqu'a ce que tu entende 4 ou 5 fois le bip du demarrage)

A part cela je ne vois autre chose, tu devras donc te tourner vers le SAV Apple. Dit ton probleme arrive sous os 9 et os X ?
 
Nest18: J'ai essaye en augmentant progressivement le nombre de bips, mais ca ne marche pas mieux.
Le probleme se manifeste sous os9 et osX, mais differemment :
OSX ne fait rien, il fait comme s'il n'y avait pas de CD dans le lecteur.
OS9 essaie de lire le CD et l'ejecte immediatement....
 
As-tu essayé de nettoyer la lentille de ton lecteur? peut-être qu'un mince filet de poussière empêche le faisceau de se focaliser sur le disque.
Essaye aussi de démarrer avec le CD d'installation en appuyant sur la touche C pendant le démarrage.
Tiens nous au courant
 
PhB: maintenir la touche C pendant le demarrage ne change pas, malheureusment: je suis incapable de demarrer depuis un CD.

Nettoyer la lentille me semble une bonne idee, c'est possible qu'il y ait un probleme de ce cote la. Comment est-ce que je peux faire ca sans prendre trop le risque de "casser" quelquechose?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par modiem:
PhB: maintenir la touche C pendant le demarrage ne change pas, malheureusment… Nettoyer la lentille me semble une bonne idee… Comment est-ce que je peux faire ca sans prendre trop le risque de "casser" quelquechose?<HR></BLOCKQUOTE>

Vérifiez que votre CD-Rom Apple est propre ; une marque de doigts ou autre peut l'empêcher de monter.
La touche C est moins efficace que la touche alt au démarrage. Si cela marche, vous verrez l'icône de votre CD s'afficher sur un fond bleu. Il faudra alors la sélectionner et cliquer sur la flèche droite.
Vous pouvez nettoyer le lecteur avec un CD de nettoyage pour lecteur de salon.
Si rien de tout cela ne marche =&gt; SAV
frown.gif
 
Hum, ca remarche, mais je pense que mon lecteur est un peu endommage.

Voila ce que j'ai fait, et je ne sais pas dans quelle mesure ca a joue:
La lentille et son support sont sur un rail, et peuvent coulisser vers l'interieur ou l'exterieur du lecteur.
Ma lentille etait a peu pres au milieu du lecteur. J'ai fait coulisser le support vers l'exterieur, puis completement vers le centre.
Et depuis, ca remarche, meme avec des CD de qualite pourrie !
A chaque fois que j'ejecte un CD, la lentille se trouve au centre du lecteur, mais je ne sais pas si ca signifie quelquechose...

Merci a tous pour vos conseils !
 
Ça doit donc être un problème physique de ton lecteur et notamment du petit moteur ou du ressort qui bouge la lentille pour lire le cd. Sur mon lecteur la lentille se place tout contre l'axe quand il n'y a pas de disque.

Si ça ne te gêne pas trop et que ça marche, tu peux continuer à bidouiller ton lecteur à chaque fois, mais un petit tour par le sav s'imposera forcément un de ces jours je pense...enfin je ne sais pas combien ça peut coûter ce genre de réparation.
rolleyes.gif