Impossible de lire des films depuis disque dur externe

Firi3l

Membre enregistré
6 Novembre 2014
8
0
Bonjour à tou(te)s.

Je viens de créer mon compte dans l'espoir que l'un(e) d'entre vous puisse résoudre mon problème, après un certain temps passé à fouiller un peu partout sur le net...

Voilà je possède un Macbook Air 13" et je souhaite pouvoir lire les fichiers (musique, films), présents sur un disque dur externe en utilisant le disque dur externe comme source directe, mais lorsque je tente de lancer le fichier avec MPlayerX ou VLC (ou un autre...), ça plante.
J'ai fait l'essai de transférer quelques fichiers sur mon Mac pour vérifier qu'ils n'étaient pas endommagés et ils s'ouvrent sans problème.
J'ai également testé avec un autre disque dur, même souci.
Je précise que les disques durs en question sont formatés en Mac OS étendu (journalisé).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance.

Firi3l
 
Bonjour,

Si ton disque externe est bien relié à ton Mac en USB, normalement ça devrait fonctionner sans soucis...(que le disque soit formaté sous windows ou Mac) :confused:

Est-ce que tu peux accéder à ce disque et lister le contenu dans le finder ?
ou ouvrir un autre type de document par exemple ???
 
Dernière édition:
...Je précise que les disques durs en question sont formatés en Mac OS étendu (journalisé)...

Ce sont les tiens ou on te les prêtent ?

Si ce sont les tiens, comment as-tu fait la copie ?

Moi aussi je penche pour un problème USB, c'est à dire un manque d'alimentation. Si tu as sous la main un câble en Y qui monopolisera 2 ports USB et que cela fonctionne, ton problème est bien une sous alimentation.

Genre de câble en Y...

toshiba-usb-y-cable-ba82010-300.gif
 
Bonjour,

Si ton disque externe est bien relié à ton Mac en USB, normalement ça devrait fonctionner sans soucis...(que le disque soit formaté sous windows ou Mac) :confused:

Est-ce que tu peux accéder à ce disque et lister le contenu dans le finder ?
ou ouvrir un autre type de document par exemple ???

Oui je peux accéder aux contenus mais impossible de les lire.

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

ca sent le probleme USB
ces disques sont alimentés comment?
secteur ou USB?

ils sont alimentés via USB.
 
Ce sont les tiens ou on te les prêtent ?

Si ce sont les tiens, comment as-tu fait la copie ?

Moi aussi je penche pour un problème USB, c'est à dire un manque d'alimentation. Si tu as sous la main un câble en Y qui monopolisera 2 ports USB et que cela fonctionne, ton problème est bien une sous alimentation.

Genre de câble en Y...

toshiba-usb-y-cable-ba82010-300.gif

Oui ce sont les miens. Merci pour ta suggestion mais mon MacBook air ne possède pas deux ports USB côte a côte et le câble USB dont dispose le DD en question semble être auto-alimenté. Je ne sais pas s'il existe des câbles du genre plus longs si le problème vient vraiment de là.
 
Oui ce sont les miens. Merci pour ta suggestion mais mon MacBook air ne possède pas deux ports USB côte a côte et le câble USB dont dispose le DD en question semble être auto-alimenté. Je ne sais pas s'il existe des câbles du genre plus longs si le problème vient vraiment de là.
Par défaut, tout câble USB alimente tout matériel, mais parfois ce n'est pas suffisant.

Ce qu'on ne sait pas, depuis quand tu ne peux plus lire quoi que ce soit, étant donné que ce sont TES disques durs ?

Moi, ce qui me fait tiquer, c'est ça...

...et je souhaite pouvoir lire les fichiers (musique, films), présents sur un disque dur externe...
...désolé d'être aussi tatillon, mais cela sous-entend que ce ne sont pas TES disques durs, mais un prêt.
 
Par défaut, tout câble USB alimente tout matériel, mais parfois ce n'est pas suffisant.

Ce qu'on ne sait pas, depuis quand tu ne peux plus lire quoi que ce soit, étant donné que ce sont TES disques durs ?

Moi, ce qui me fait tiquer, c'est ça...


...désolé d'être aussi tatillon, mais cela sous-entend que ce ne sont pas TES disques durs, mais un prêt.

Comme je l'ai déjà dit il s'agit de mon disque dur, et les fichiers présents sur celui-ci ont été transférés depuis un Mac.
Je n'avais jamais testé la lecture jusqu'à présent, depuis le transfert.
 
Comme je l'ai déjà dit il s'agit de mon disque dur, et les fichiers présents sur celui-ci ont été transférés depuis un Mac.
Je n'avais jamais testé la lecture jusqu'à présent, depuis le transfert.

Ca devient plus clair maintenant.

Mais je ne pense pas que ce soit un problème de transfert, mais bel et bien un problème de sous alimentation du disque dur USB.

Une simple lecture d'un fichier mp3 avec iTunes se lit correctement ?
 
Ca devient plus clair maintenant.

Mais je ne pense pas que ce soit un problème de transfert, mais bel et bien un problème de sous alimentation du disque dur USB.

Une simple lecture d'un fichier mp3 avec iTunes se lit correctement ?

Si le problème vient vraiment de là, il faut que je puisse trouver un câble Y spécifique (et long pour permettre de le brancher des deux côtés du Mac) car le branchement sur le disque dur est ainsi :

cable-usb-3-0-micro-usb-fonction-data-et-charge-samsung-galaxy-note-3-gt-n9005-convient-pour-disque-dur-usb-3-0-externe-prise-micro-usb-type-b-longueur-1-metre-970790767_ML.jpg
 
On ne sait pas non plus depuis combien de temps tu as ce disque dur, marque, modèle ?

On peut s'interroger sur le fait qu'auparavant il fonctionnait sans problème et que depuis la copie de fichiers depuis un autre Mac ait pu altérer quelque chose, mais j'en doute.

Et tu n'as pas répondu si la lecture d'un fichier mp3 posait problème depuis iTunes, VLC, etc ?
 
On ne sait pas non plus depuis combien de temps tu as ce disque dur, marque, modèle ?

On peut s'interroger sur le fait qu'auparavant il fonctionnait sans problème et que depuis la copie de fichiers depuis un autre Mac ait pu altérer quelque chose, mais j'en doute.

Et tu n'as pas répondu si la lecture d'un fichier mp3 posait problème depuis iTunes, VLC, etc ?

Il est tout neuf, première utilisation, il s'agit de ce modèle : http://www.fnac.com/mp20218645/Samsung-M3-Portable-STSHX-M500TCB-disque-dur-500-Go-USB-3-0/w-4

Même problème pour lire les mp3, aucun des fichiers présents sur le DD, peu importe son format, n'est lisible depuis le disque dur, comme je l'ai mentionné plus haut :(.
 
J'appuie l'idée d'une sous alimentation, pour le câble il me semble qu'un y assez éloigné n'est vraiment pas évident à trouver, voir n'existe pas. Je rajouterai essaye de voir si sur un Windows sa fonctionne ou sur un autre Mac. Peut être un défaut de la prise usb
 
...J'ai fait l'essai de transférer quelques fichiers sur mon Mac pour vérifier qu'ils n'étaient pas endommagés et ils s'ouvrent sans problème.
J'ai également testé avec un autre disque dur, même souci...

En relisant la dernière ligne, manifestement avec ton Macbook Air, il y a bien un problème de sous alimentation avec le port USB et ce ne serait pas étonnant, car le Macbook Air est vraiment un modèle très petit.

Comme on le suppose, la copie de tes fichiers a été faite depuis un autre Mac, pas de souci, mais surement pas à partir d'un autre Macbook Air, car sinon la copie aurait été impossible.

Si tu confirmes que ton disque peut lire/écrire depuis un autre Mac non Macbook Air, tu n'auras pas d'autre choix que d'acheter un câble en Y.
 
Non, bien souvent les ports USB ne supportent pas certains modèles de disques USB demandant plus que le cahier des charges de Apple.

Soit on alimente le disque USB avec une alimentation autonome (livrée pu pas, mais souvent sans), soit on utilise un câble en Y pour résoudre ce petit problème.
 
Sa serait suivant les marques compatible avec des USB apple disons a une puissance donnée. Toutes les marques ne fonctionne pas forcement avec des produits apple (dans l'exemple de l'alimentation USB) si j'ai saisi.

Tu achète le disque dur dans un apple store l'alimentation fonctionnera car il y a une sorte de partenariat entre apple et l'autre marque.

A l'inverse, on achète le DD sur Cdiscount par exemple, bah sa ne fonctionnera pas forcement comme il faudrait xD Moralité. Il faut acheter dans un Apple store :rateau:
 
J'appuie l'idée d'une sous alimentation, pour le câble il me semble qu'un y assez éloigné n'est vraiment pas évident à trouver, voir n'existe pas. Je rajouterai essaye de voir si sur un Windows sa fonctionne ou sur un autre Mac. Peut être un défaut de la prise usb

ça m'a tout l'air d'être ça au final... j'ai commencé à chercher un peu sur le net si je pouvais trouver le câble qu'il me faudrait et c'est pas gagné, voire même perdu d'avance...

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h49 ----------

En relisant la dernière ligne, manifestement avec ton Macbook Air, il y a bien un problème de sous alimentation avec le port USB et ce ne serait pas étonnant, car le Macbook Air est vraiment un modèle très petit.

Comme on le suppose, la copie de tes fichiers a été faite depuis un autre Mac, pas de souci, mais surement pas à partir d'un autre Macbook Air, car sinon la copie aurait été impossible.

Si tu confirmes que ton disque peut lire/écrire depuis un autre Mac non Macbook Air, tu n'auras pas d'autre choix que d'acheter un câble en Y.

Le transfert a été fait depuis un Macbook Pro. Et comme je viens de le préciser ça m'a l'air d'être une grosse galère pour trouver le câble Y qu'il me faut...

---------- Nouveau message ajouté à 11h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h50 ----------

Sa serait suivant les marques compatible avec des USB apple disons a une puissance donnée. Toutes les marques ne fonctionne pas forcement avec des produits apple (dans l'exemple de l'alimentation USB) si j'ai saisi.

Tu achète le disque dur dans un apple store l'alimentation fonctionnera car il y a une sorte de partenariat entre apple et l'autre marque.

A l'inverse, on achète le DD sur Cdiscount par exemple, bah sa ne fonctionnera pas forcement comme il faudrait xD Moralité. Il faut acheter dans un Apple store :rateau:

CQFD...
Et j'ai pas forcément pensé à creuser niveau compatibilité et alimentation lorsque j'ai fait l'achat de mon disque dur, pour moi "compatible Mac" ça a suffit...
J'ai plus qu'à revendre mon disque dur c'est ça ? :rateau:
 
...J'ai plus qu'à revendre mon disque dur c'est ça ?...

Pendant ces essais, ton Macbook Air est sur batterie ou sur secteur avec l'alimentation Apple ?

La dernière tentative est de vérifier que sur secteur, que ce problème est le même. Peut-être que sur secteur le port USB est suffisamment alimenté pour soutenir une charge plus grande.

Petit exemple, j'ai un iMac avec un clavier filaire avec un port USB de chaque coté. Je peux tout connecter dessus, clé USB, souris, etc. Tout va très bien, sauf si l'envie me prend de vouloir booter depuis une clé USB, elle n'est pas visible au démarrage depuis le clavier, mais uniquement sur les ports USB au dos de mon iMac (mais ça parait normal, le chainage USB ne supporte pas cet excès de charge).