Impossible de lire fichiers sur DD SSD externe

M'B.

Membre confirmé
26 Juin 2015
32
0
43
mattbrunel.com
Bonjour,

Un ami à moi, ce matin, a vu un lapin qui... Heu pardon.. lool

Sans déconner, donc ce matin un ami à moi a démarré son Mac Pro (pour la config : dernière génération, il l'a depuis quelques mois à peine) a branché son DD externe SSD (de marque Samsung) et lorsqu'il a voulu accéder à ses données, impossible d'y accéder. Je m'explique :

D'après ce qu'il me dit :
  1. Il voit sur son disque externe les données, les dossiers, les fichiers, mais comme si les icônes étaient "transparentes" (je pense un peu comme quand on copie/colle quelque chose dans le Finder) et quand il essaie d'ouvrir ces documents à l'intérieur des dossiers, du coup, c'est impossible.

  2. Lorsqu'il fait un pomme-i sur le dossier, ou même le disque externe en lui même, ça lui affiche bien l'espace que cela prend, l'espace qu'il reste, le poids, et toutes les autres infos, comme d'hab.

  3. Lorsqu'il tente d'éjecter le disque, le Finder lui dit que c'est impossible car il y-a un processus en cours (je précise que lorsqu'il fait cette manœuvre, aucune application n'est ouverte). La seule solution que j'ai trouvé pour résoudre ce problème en particulier : relancer le Finder.

  4. Notons qu'il a eu ce problème dernièrement avec un disque en RAID mais que tout est rentré dans l'ordre par la suite....

  5. Il a essayé sur un autre Mac (Mac Book Pro de late 2012 je pense) et pareil, même problème. Il est sous Maverick pour le Mac Book et Yosémite pour le Mac Pro.

Donc, voilà le problème exposé, si cela vous est déjà arrivé comment vous en êtes vous sortis, ou est-ce un problème récurrent ? Si oui, des solutions existent ?

Ça fait beaucoup de questions, je sais, mais il a des fichiers masters dessus de vidéo-montage et voudrait éviter d'avoir à refaire ses montages en entier...

Merci par avance !
 
Bonjour,
Merci pour cette réponse :)

Alors la manip a été faite, mais ça ne change rien.
L'indexation a été désactivée pour le DD externe (sur les deux machines).
Cependant, cela ne change rien à l'affaire, même après redémarrage.
Et lorsque l'on redémarre, et que l'on retourne dans les préférences du Spotlight, le DD externe a disparu de la zone confidentialité... À croire que Mac OS ne détecte "qu'à moitié" la présence du DD externe...

Et la même manip a été essayée aussi avec un autre disque externe, et là par contre ce dernier reste bien présent dans la zone de confidentialité...
 
Peut-être un problème de câble USB ou d'alimentation. Peut être voir avec un câble en Y.
 
Merci pour vos solutions,

Elles ont été faites, mais rien ne change...

Une seule chose qui semble être différente de quand cela fonctionne, il y-a un fichier .temp à la racine
 
essaye en changeant de câble USB et de prise
 
Câbles usb, ou autres possibles changés... Pas de changement...

Il semble que la partition présente sur le disque ait sauté, c'est la conclusion que j'en ai... Même avec des logiciels de récupération de données, rien ne se passe, les logiciels ne détectent rien à récupérer...

En ultime possibilité, pensez-vous que le mode restauration de données de l'utilitaire de disque Apple puisse arriver à quelque chose ?

Merci encore pour votre aide !
 
Yep Stellar essayé aussi mais même problème ça tourne pendant des heures et ça ne fait rien de probant.

Alors solution envisagée, formater le disque externe.
Là encore impossible de formater. J'envisage alors de créer une partition. Là aussi impossible.

Plusieurs codes d'erreur : quand on copie un fichier présent (ici un PDF) sur le disque externe au bureau : code erreur -50.
Quand on essaie de lire ce fichier (qui soit dit en passant a bien sa taille affichée dans les Informations du fichier) : code erreur -36.

Et même problème dans les deux cas : un processus est en cours...
Est-ce dû au trim qu'Apple bride intentionnellement si ce n'est pas un SSD Apple ?