Impossible de lire un DVD

SandBoc

Membre enregistré
14 Mars 2024
7
0
58
Je veux lire un DVD sur min Imac MacOS High Sierra et le DVD est rejeté sans que je ne puisse intervenir. A noter que la lecture fonctionne sur un autre Imac avec un MacOS plus ancien. J'ai testé d'autres DVD; Même résultat. Les CD audio fonctionne et les CD de données aussi.
On propose de changé le code région du lecteur mais il est impossible d'y accéder. ou je ne sais pas comment le faire.
J'ai testé aussi l'app VCL.
Quelle suggestion ?
 
Bonjour
Tu n'aurais pas déjà jonglé avec les codes de région ? si oui, on ne peux le changer que 4 fois et on reste bloqué sur le cinquième, et si on insère un dvd d'une autre région, il est éjecté (voir ici)
PS : dans Préférences système > CD et DVD, à la ligne "A l'insertion d'un DVD" choisis "Ne rien faire" et réessaie manuellement avec VLC
 
Dernière édition:
Bonjour
Tu n'aurais pas déjà jonglé avec les codes de région ? si oui, on ne peux le changer que 4 fois et on reste bloqué sur le cinquième, et si on insère un dvd d'une autre région, il est éjecté (voir ici)

Non jamais
Je ne savais même pas que le pb existait.
On ne lit aucun dvd sur cet iMac
 
Et si tu fais ce que j'ai mis en PS, est-ce que le disque reste dans le lecteur ? et du coup peux tu essayer de lancer vlc pour le lire ?
 
J’ai déjà lu la page sur le site d’Apple.
Mais à partir du moment où le DVD ne monte pas sur le bureau, aucune possibilité d’intervenir …
Avec VLC , j’ai un message qui s’est affiché indiquant que le disque ne était pas reconnu (je crois)
Donc je tourne en rond …
C’est pour cela que je veux accéder aux paramétrages du code région mais c’est inaccessible !
 
Tu ne peux pas accéder au code du lecteur, c’est apparemment de l’hardware :
  • Si tu n’arrives pas en shuntant le décodage hardware dans VLC, il y a peut-être un problème physique : la led laser de lecture est peut-être sale (as-tu tenté un nettoyage avec un disque ad hoc?) ou en panne (le fait que les CD fonctionnent n’est pas probant il me semble que ce n’est pas la même longueur d’onde pour les CD et les DVD, donc pas la même led).
  • Si le lecteur est HS, il y a peut-être moyen de le remplacer, ou d’acheter un lecteur dvd externe à brancher en usb…
Après si c’est juste un dvd particulier qui t’appartient, dans les limites du droit à la copie privée , tu peux peut-être le ripper sur l’autre Mac pour récupérer le fichier dans un format vidéo quelconque…
 
Oui un lecteur défectueux peut accepter les CD et jeter les DVD.

Mais tu peux utiliser un lecteur externe.
 
@SandBoc quand tu lances l'application Lecteur DVD sans aucun disque inséré, n'as-tu pas accès aux Préférences du logiciel pour en modifier la zone ?

Cela dit je pense aussi que c'est plutôt un problème matériel du lecteur DVD qui a mal vieilli, malheureusement Apple ne mettait pas des lecteurs optique de grande qualité dans les iMac...
 
@SandBoc quand tu lances l'application Lecteur DVD sans aucun disque inséré, n'as-tu pas accès aux Préférences du logiciel pour en modifier la zone ?

Cela dit je pense aussi que c'est plutôt un problème matériel du lecteur DVD qui a mal vieilli, malheureusement Apple ne mettait pas des lecteurs optique de grande qualité dans les iMac...
C'est un euphémisme…
Ca a presque toujours été le moins cher après Pioneer. En particulier les Mathsita-Panasonic
Je trouve que les Hitachi-LG tiennent pas trop mal le coup, du moins chez moi
 
Ce sont les slims 9,5mm qui sont surtout fragile, moins de soucis avec les 12mm.

Perso ça fait belle lurette que j'ai des lecteurs externe sur mes Macs, depuis 2012 mes iMacs/MacMini ont tous un lecteur/graveur BluRay externe ...
 
Ce sont les slims 9,5mm qui sont surtout fragile, moins de soucis avec les 12mm.
...
Effectivement, je pensais aux 9,5mm des portables et Mini, je ne connais pas vraiment les autres sauf ceux des iMac G3 qui tiennent toujours le coup d'ailleurs. ah et aussi celui d'un iBook G3 mais avec tiroir, non slot loading
 
Tu ne peux pas accéder au code du lecteur, c’est apparemment de l’hardware :
  • Si tu n’arrives pas en shuntant le décodage hardware dans VLC, il y a peut-être un problème physique : la led laser de lecture est peut-être sale (as-tu tenté un nettoyage avec un disque ad hoc?) ou en panne (le fait que les CD fonctionnent n’est pas probant il me semble que ce n’est pas la même longueur d’onde pour les CD et les DVD, donc pas la même led).
  • Si le lecteur est HS, il y a peut-être moyen de le remplacer, ou d’acheter un lecteur dvd externe à brancher en usb…
Après si c’est juste un dvd particulier qui t’appartient, dans les limites du droit à la copie privée , tu peux peut-être le ripper sur l’autre Mac pour récupérer le fichier dans un format vidéo quelconque…
Merci
Oui, effectivement le lecteur a certainement un pb.
À suivre …
 
Oui mais le BlueRay n’est pas compatible avec d’autres DVD (?) et ça ne grave que d’autres supports que des BlueRay.
 
Oui mais le BlueRay n’est pas compatible avec d’autres DVD (?) et ça ne grave que d’autres supports que des BlueRay.
Il existe des lecteurs / graveurs CD+DVD+Bluray, tels que celui-ci.
N’ayant moi-même qu’un vieux lecteur graveur externe CD+DVD (qui prend juste la poussière, compte tenu que je n’ai même pas le temps de regarder ce qui est disponible en streaming) je ne saurais te conseiller un produit récent et efficace, mais d’autres ici pourront t’aider si tu cibles tes besoins (tu n’évoquais pas les blu-ray au départ).’’
 
Oui mais le BlueRay n’est pas compatible avec d’autres DVD (?) et ça ne grave que d’autres supports que des BlueRay.
Les graveurs de BR font tout. Lecture et gravure des BR/DVD/CD ...

Ca fait 12 ans que je regarde des films en Blu Ray sur mes Macs, et que je continue à utiliser des DVD et CD (enfin pour les importer surtout, mais je tiens aux médias car au moins on ne me les supprimera pas comme font certains stores ...)
 
Il existe des lecteurs / graveurs CD+DVD+Bluray, tels que celui-ci.
N’ayant moi-même qu’un vieux lecteur graveur externe CD+DVD (qui prend juste la poussière, compte tenu que je n’ai même pas le temps de regarder ce qui est disponible en streaming) je ne saurais te conseiller un produit récent et efficace, mais d’autres ici pourront t’aider si tu cibles tes besoins (tu n’évoquais pas les blu-ray au départ).’’
C’est juste un lecteur externe pour lire des cd / dvd de données / musique / vidéo.m sur un Mac qui n’en a plus.
Il y a