Impossible de mettre à jour le serveur d'envoi sur mail

tinety

Membre confirmé
2 Février 2007
82
3
Bonjour,

Je suis sur iMac (fin 2012) - High Sierra.
J'ai changé de fournisseur Internet. Je suis passée de Orange à Free en fibre.
Je n'arrive pas à mettre à jour le serveur d'envoi dans l'application Mail.
À chaque fois que je supprime dans la liste de serveur celui d'Orange, il réapparait.
Quand j'envoie un message, au lieu de partir directement, j'ai une pop up qui s'ouvre "Impossible d'envoyer votre message, Ce message n'a pas pu être envoyé car votre compte ne possède pas de serveur d'envoi préféré. Sélectionnez-en un dans la liste ci-dessous".
Je sélectionne alors 3smtp.free.fr" puis "toujours utiliser ce serveur", mais la modification n'est pas prise en compte et je me retrouve à chaque fois avec ce message.
Je ne sais pas quoi changer. Avez-vous des idées ? Des conseils ?
Merci :)
 
Bonsoir,

Je me permets de faire remonter mon post. J'ai essayé de multiples manip, mais je ne sais pour quelle raison, ma demande de modification n'est pas prise en compte et à chaque fois que je réouvre l'application mail et que je clique sur envoyer, j'ai une pop up qui s'ouvre "impossible d'envoyer le message".
J'ai essayé de modifier la liste de serveur, de cliquer sur "toujours utiliser ce serveur" mais la modification n'est pas prise en compte...
 
S'il s'agit d'un serveur IMAP, supprimer le compte mail, puis le recréer.
Il retéléchargera les mails.
 
Bonsoir. Oui c'est bien un compte imap. J'ai supprimé le compte, mais quand j'essaie de le recréer, j'ai un message "ce compte existe déjà". Pourtant je l'ai supprimé des comptes mails dans les préférences systèmes, et le compte n'apparait plus dans "mail". J'ai redémarré, mais ça ne marche pas. Je ne vois vraiment pas où est le problème et ce que je peux faire...
 
Il reprend peut-être des paramètres qui sont dans les caches.
Redémarrez en enfonçant la touche "Shift" jusqu'à l'apparition d'une barre de progression.
Puis, lorsque le Mac demande le mot de passe de la session, redémarrez de nouveau pour démarrer normalement la machine.
Vérifiez Mail.
 
Bonjour. Hum, ça se complique... j'ai essayé de redémarrer en enfonçant la touche "Shift" mais l'ordinateur semble se bloquer à la fin de la barre de progression. Il reste bloqué quand la jauge est remplie et plus rien ne se passe (j'ai essayé de laisser comme ça 10m, en vain). J'ai ensuite redémarré l'ordi normalement en appuyant longuement sur le bouton à l'arrière de l'écran, mais toujours le même problème, lorsque je crée mon adresse mail, il me dit que le compte existe déjà...
 
On pourrait aller voir si le serveur SMTP n'est pas toujours présent dans la liste des serveurs d'envoi. Donc Préférences de Mail, puis sélectionner un compte qui fonctionne, puis "Réglages du serveur", cliquer sur le popup où le serveur d'envoi est indiqué. Là, sélectionner "Modifier la liste des serveurs" et, s'il existe toujours, effacer le serveur d'envoi correspondant à l'ancien compte en principe supprimé.
 
Donc le compte mail a bien été supprimé dans les "Préférences de Mail" ET dans "Comptes" accessible à partir de Mail dans le menu Fichiers ou bien dans les Prefs Système ?
 
Cela dit, vu le problème survenu avec la touche Shift, je vous conseille d'abord de démarrer sur la partition de récupération et utiliser l'Utilitaire de Disque pour vérifier la partition de démarrage. Il devrait corriger deux ou trois petites choses.
 
J'ai supprimé tous les serveurs d'envoi et j'ai essayé de recréer un compte mail, mais toujours le même message "ce compte existe déjà.
Pourtant le compte mail n'apparait plus ni dans Mail, ni dans les comptes Internet des préférences système.
 
Cela dit, vu le problème survenu avec la touche Shift, je vous conseille d'abord de démarrer sur la partition de récupération et utiliser l'Utilitaire de Disque pour vérifier la partition de démarrage. Il devrait corriger deux ou trois petites choses.
Comment dois-je faire pour démarrer sur la partition de récupération ?
(j'ai fait une maintenance globale avec Onyx, mais pas de changement).
 
Comment dois-je faire pour démarrer sur la partition de récupération ?
(j'ai fait une maintenance globale avec Onyx, mais pas de changement).
En fait j'ai réussi à faire la maintenance. Mais j'ai toujours mon problème de mail. Impossible de recréer la boite mail sur mail...
 
Bonjour,

je connais un soucis similaire à celui de Tinety, avec HSierra depuis le passage sur cet OS.

Le serveur SMTP reste quoique je fasse (via préférence de Mail), bloqué sur l'option "Mot de passe" alors que c'est inutile.
Rectification manuelle, mais la bête refuse de sauvegarder la nouvelle config.
J'ai deux boites de courriels chez mon FAI plus un pro, et les préférence SMTP reste obstinément figé sur celle de la boite supplémentaire…

Étrange et incompréhensible.
 
Bonsoir,
J'ai enfin résolu mon problème en supprimant mes comptes dans les préférences système. Mais après j'ai enchaîné avec des galères quand j'ouvrais calendrier, contact tout ça. Je crois que maintenant c'est à peu près en ordre.
 
Bonjour tinety,

le problème de SMTP a été finalement résolu de façon moins radicale.

Plutôt que d’insister à modifier les paramétrages de chaque comptes (menu "Mail->Préférences->Comptes") via les champs de l'onglet "Réglages du serveur" pour chaque compte mail (ce qui provoque le message "un serveur seul serveur mail peut être configuré" lors de la sauvegarde des réglages), en allant sur le premier compte de courriel, dans la partie "Serveur d'envoi (SMTP)", dans le menu déroulant "Compte", choisir "Modifier la liste des serveurs SMPT…", et là faire son nouveau réglage.
Et c'est tout.

Ce qui provoque la confusion est la possibilité apparente de modifier le réglage pour chaque compte de courriel, ce qui n'est pas le cas, malgré les champs modifiables.
 
Bonjour tinety,

le problème de SMTP a été finalement résolu de façon moins radicale.

Plutôt que d’insister à modifier les paramétrages de chaque comptes (menu "Mail->Préférences->Comptes") via les champs de l'onglet "Réglages du serveur" pour chaque compte mail (ce qui provoque le message "un serveur seul serveur mail peut être configuré" lors de la sauvegarde des réglages), en allant sur le premier compte de courriel, dans la partie "Serveur d'envoi (SMTP)", dans le menu déroulant "Compte", choisir "Modifier la liste des serveurs SMPT…", et là faire son nouveau réglage.
Et c'est tout.

Ce qui provoque la confusion est la possibilité apparente de modifier le réglage pour chaque compte de courriel, ce qui n'est pas le cas, malgré les champs modifiables.

Bonjour,
Je me permets de prendre ce fil en cours de route, je rencontre aussi d'énormes difficultés (et ça ne date pas d'aujourd'hui) avec la configuration du compte via "Mail" le natif de chez mac.

Message intempestif du type "choisir un autre serveur et caetera".
Donc je n'arrive pas à trouver LA solution. Plusieurs tests sur un autre Mac sous HighSierra résolu par je ne sais quelle manière sur mon macBookpro (maintenant sous Mavericks), je rencontre les mêmes difficultés et je passe tout simplement par Thunderbird.

Quelqu'un a une idée?