Impossible de partager une imprimante entre 2 Macs

Kirekard

Membre actif
20 Mai 2020
100
8
64
Bonjour à tous
Ça fait longtemps que je me débat avec ce problème :
J'utilise une vénérable imprimante laser N&B Canon LBP2900. Elle a survécu à tous les derniers changements d'OS, on trouve des toner remanufacturés à pas cher et m'imprime magnifiquement mes partitions depuis 10 ans (j'en ai 2 identiques).
Elle marche aussi bien sur mon Mac mini M1 Big Sur 11.2 que sur mon MacBook Pro 15" end-2013 sur 10.14.6.
Sur les 2 j'ai dû patcher le dernier driver fourni par Canon avec 2 fichiers à changer dans les méandres du driver (patch pour Mojave qui fonctionne aussi avec Catalina et Big Sur).
Par contre depuis très longtemps et quels que soient les systèmes, il a toujours été impossible de partager cette imprimante en réseau.
J'ai réinitialisé le serveur d'impression sur les 2 macs, réinstallé le driver en ayant trashé les préférences et effacé préalablement le dossier du driver dans Bibliothèque/Printers/Canon
Rien n'y fait, l'imprimante est détectée, le driver sélectionné, je lance l'impression et là... rien ne se passe !
J'ai essayé en réseau wifi ou ethernet ou mixte un en wifi l'autre en ethernet, rien nothing nada !!!
En désespoir je peux brancher la prise USB à chaque sur l'ordi qui veut imprimer, mais c'est pas très sexy comme solution !

J'ai même essayé de brancher l'imprimante sur une Airport Express, pareil, l'imprimante est détectée, mais là j'ai un message d'erreur, style "verify network interface"
J'oublie quelque chose ?

merci d'avance de vos lumières
Eric
 
dans "preferences systeme" , si je clique sur l'icone "imprimante" , il faut que je coche "partager sur le reseau" et dans la meme fenetre j'ai "preferences partage" et j'ai coché partage imprimante , scanner et fichiers .
 
Ben oui j'ai fait ça bien sûr ;), sinon je ne pourrais pas sélectionner l'imprimante sur l'autre ordi.
Et quand je tente une impression, suivant les applications, j'ai soit la fenêtre d'impression qui ne termine jamais :
  2021-02-23 à 17.14.56.jpg
soit un message d'erreur :
  2021-02-23 à 17.12.13.jpg
 
Ben oui j'ai fait ça bien sûr ;), sinon je ne pourrais pas sélectionner l'imprimante sur l'autre ordi.
Et quand je tente une impression, suivant les applications, j'ai soit la fenêtre d'impression qui ne termine jamais :
Voir la pièce jointe 215847
soit un message d'erreur :
Voir la pièce jointe 215849
Bonjour,
Comment connectez-vous l'imprimante ?
En USB sur un des 2 Macs ou en réseau (wifi ou ethernet) ?
Le MBP 2013 ne peut faire la Maj pour Big Sur ?
J'ai une vieille Brother Laser qui a 12 ans, partagé en réseau sur des iMacs(2020 et 2017 : elle y est connectée en USB et partagée aussi) et un MBAir M1, tous sur Big Sur et ça marche nickel !
Avant, l'Imac 2020 tournait sous Catalina et le partage réseau avec l'imprimante fonctionnait aussi.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne marche pas ou alors c'est le driver qui pose problème.
Et un driver plus générique CANON ou CUPS ?
Cordialement,
Laurent
 
Bonjour,
Comment connectez-vous l'imprimante ?
En USB sur un des 2 Macs ou en réseau (wifi ou ethernet) ?

Oui elle est connectée en usb sur le Mac mini M1, mais j'ai essayé dans l'autre sens également et aussi avec 2 Mac sur Mojave, et ça ne marche jamais. L'imprimante est reconnue et sélectionnée, mais l'impression ne se déclenche pas (si à un moment j'ai eu un faux espoir avec un petit déclic dans l'imprimante, mais rien n'a suivi !
En fait ça marchait peut-être à l'époque de Snow leopard ou Maverick mais je ne me souviens pas vraiment.

Le MBP 2013 ne peut faire la Maj pour Big Sur ?
Le macBook Pro doit impérativement rester sur Mojave pour mon logiciel historique Passport Encore : toute ma musique depuis 30 ans et il reste en 32 bits, aucune nouvelle d'une éventuelle mise à jour, les développeurs restent désespérément muets depuis la sortie de Catalina :mad::mad::mad:. J'attends de trouver une solution de virtualisation, mais pour l'instant rien n'est sorti.

Si je ne trouve pas de solution du partage d'imprimante, je vais peut-être me tourner vers un switcher USB , si quelqu'un a déjà essayé un retour serait bien apprécié !

Et un driver plus générique CANON ou CUPS ?
Ben justement la LBP ne marche qu'avec ce driver patché, ça avait déjà été dur de trouver la solution !

Merci pour tes encouragements
Cordialement
Éric
 
Et maintenant que j'y pense, quelle box est utilisée pour Internet, avec ou sans routeur ? Et avec quels réglages ?
Utilises-tu un logiciel d'Antivirus ou un pare-feu ?
 
Et maintenant que j'y pense, quelle box est utilisée pour Internet, avec ou sans routeur ? Et avec quels réglages ?
Utilises-tu un logiciel d'Antivirus ou un pare-feu ?
Freebox Crystal, ethernet en CPL avec des Free Plugs ou des LivePlug Orange, et Wifi pour les portables.
pas d'antivirus
Pour les réglages, que veux-tu savoir ? La Freebox fait office de routeur me semble-t-il
Capture d’écran 2021-02-23 à 18.36.27.png
 
Freebox Crystal, ethernet en CPL avec des Free Plugs ou des LivePlug Orange, et Wifi pour les portables.
pas d'antivirus
Pour les réglages, que veux-tu savoir ? La Freebox fait office de routeur me semble-t-il
Voir la pièce jointe 215885
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en faisant une recherche, voilà ce que j'ai trouvé pour windows, Ubuntu et OSX :
J'ai déjà eu des soucis avec certaines box, surtout les réglages de partage réseau, ça vaut sans doute le coup d'essayer.
Bonne soirée ;)
Laurent
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en faisant une recherche, voilà ce que j'ai trouvé pour windows, Ubuntu et OSX :
J'ai déjà eu des soucis avec certaines box, surtout les réglages de partage réseau, ça vaut sans doute le coup d'essayer.
Bonne soirée ;)
Laurent

Oulala, je crois que j'ai ma dose de configuration pour aujourd'hui ;)
finalement débrancher-rebrancher un cable usb n'est pas si terrible, bien que terriblement ringard !!! :dead:
Par contre le lien de freenews.fr semble semble plutôt obsolète, les images ne s'affichent pas, et le tuto date de 2009 !
Merci quand même et à suivre !
 
Si je ne trouve pas de solution du partage d'imprimante, je vais peut-être me tourner vers un switcher USB , si quelqu'un a déjà essayé un retour serait bien apprécié !
Bonjour,
Je me répond à moi-même, pour partage d'expérience.
J'ai donc acheté un switcher USB Ugreen et ça remplit complètement mes besoins :
il est connecté en USB aux 2 ordis et je partage le clavier Mac, le Magic Trackpad (en filaire), l'imprimante et le clavier Midi.
Et ça marche impec ! On switche avec le bouton du dessus et ça change instantanément d'ordi :up::up::up: