10.14 Mojave Impossible de partitionner sur Bootcamp

valkea

Membre confirmé
25 Février 2010
12
0
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
J'essaye de partitionner mon mac avec bootcamp, mais j'ai un message d'erreur qui apparaît durant le processus :

Capture d’écran 2021-01-11 à 20.01.30.png

J'ai cherché des solutions, je suis tombée sur ce sujet qui m'a aidée un peu, mais comme mon terminal ne donne pas les mêmes réponses, me voilà bloquée :(

Je vous affiche donc les résultats des premiers tests (je me demande si ça n'a pas à voir avec time machine...), et si quelqu'un a envie de m'aider, je vous en serai très reconnaissante :cat:

Bloc de code:
MBP-de-Clara:~ Clara$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            254.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +6.3 GB     disk2

MBP-de-Clara:~ Clara$ diskutil ap resizeContainer disk1 90g jhfs+ Brol 0b
Error starting APFS Container resize: There is not enough free space in the APFS Container for this operation (-69605)
MBP-de-Clara:~ Clara$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Error: -69591: Incorrect passphrase or passdata for APFS Volume


EDIT : J'essaye déjà de désativer Filevault (que j'avais activé sans le vouloir quand j'avais démarré Time Machine sur mon ordi)
 
Dernière édition:
Bonjour valkea

Dans le Conteneur apfs > le volume de démarrage Macintosh HD a une occupation de 254,3 Go. Tu y ajoutes 1,6 Go pour les 3 volumes auxilaires => tu obtiens environ 256 Go d'occupation globale > pour 500 Go de capacité du Conteneur. Ce qui donne un espace libre global de 244 Go.

- passe la commande expérimentale (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 350g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list internal
  • qui rétrécit le Conteneur à 350 Go > pour créer un volume BOOTCAMP indépendant de 150 Go en format FAT-32 > puis ré-affiche la configuration interne seule

Poste le retour intégral de la commande. En cas de blocage => on verra où et pourquoi.
 
Hello macomaniac,

Merci beaucoup pour ta réponse !! Avant de faire ça, pour être sure, j'ai deux petites questions :
- la commande que tu m'as donnée est pour essayer, ou bien ça va vraiment partitionner mon mac ? Car j'aimerais allouer 128GO à Windows donc je voulais juste être sure :cat:

- et ensuite, quand tu me dis d'afficher la configuration interne seule, c'est avec la commande "diskutil list" ?

Merci beaucoup !
 
Il s'agit d'une commande de repartitionnement > destinée à voir comnent l'apfs y réagit : succès ou échec. En cas d'échec => on devrait apprendre pourquoi (dans le retour de la commande). En cas de succès : une partition sera créée à la taille demandée dans la commande (150 Go) => qu'il sera aisé de supprimer ensuite pour récupérer son espace au Conteneur apfs. Ce qui te laissera libre de tes décisions ultérieures depuis la configuration de départ retrouvée.

- donc en réponse à ta 1ère question : "les deux" ! --> il s'agit d'une commande de repartitionnement ayant valeur de test (réversible ensuite en cas de succès). Et pour ce qui est de l'affichage de la configuration résultante > cette instruction est incluse dans la commande (c'est le diskutil list internal final). Comme dans ton 1er message tu as cité une commande de repartitionnement que tu as tentée > dans laquelle la taille projetée pour le Conteneur (90 Go) était trop faible comparativement à l'espace occupé dans le Conteneur (256 Go) => je me suis contenté de te proposer une variante ajustée en ce qui concerne la taille du Conteneur.​
 
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et détaillée, je comprends mieux ! :)

Voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
Last login: Tue Jan 12 15:22:26 on console
MBP-de-Clara:~ Clara$ diskutil ap resizeContainer disk1 350g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list internal
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 150 068 039 680 bytes and targeting a new physical store size of 349 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 264 442 478 592 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.241.4) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xattr_val: object (oid 0xe2e3c8): invalid dstream
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 500 068 036 608 to 349 999 996 928 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            254.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Bon : l'échec du test expérimental a révélé tout ce qu'll y avait à savoir -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xattr_val: object (oid 0xe2e3c8): invalid dstream
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
  • explication : en cas d'instruction de repartitionnement affectant la taille du Conteneur > une vérification préalable de l'apfs est engagée. La présence d'erreurs "majeures" suffit alors à avorter l'opération (ici de rétrécissement en taille du Conteneur). Dans ton cas de figure > une erreur majeure affecte le fsroot tree du volume principal Macintosh HD. Traduction : le segment de l'apfs qui est le générateur de ce volume. Par conséquent : ton volume fonctionne apparemment sans anicroches à l'usage (le système de fichiers apfs est une structure particulièrement robuste et tolérante à l'erreur en pratique) > mais il dépend pour sa formation d'un segment apfs invalide => ce qui verrouille en taille le Conteneur actuel. L'erreur en question est irréparable.

La seule solution dans ton cas de figure consiste à cloner (via la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) > la distribution des volumes du Conteneur apfs => dans le Conteneur apfs d'accueil d'un DDE USB. Compter une taille de 300 Go de ce Conteneur du clone. Démarrer sur le clone. Supprimer / recréer l'apfs interne. Cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur apfs. As-tu un tel DDE à ta disposition ?
 
Note : j'ai un peu complété mon dernier § pour décrire complètement la manœuvre impliquant le clone.
 
Ok super merci beaucoup, je m'en doutais fortement. Je me demande si c'est lié à la mise en place de Time Machine a un moment donné... Je vais cloner tout ça, merci ! Pour être sûre de ne pas faire n'importe quoi, tu peux me détailler la marche à suivre pour supprimer/recréer d'apfs interne par hasard ? Ca se passe dans le terminal ou dans CCC ?

Merci beaucoup !!
 
Tu supprimes / recrées l'apfs interne après avoir démarré sur ton clone.

- tu peux demander que je te guide alors si tu veux. Sinon > dans le terminal du clone > tu passes la commande :​
Bloc de code:
diskutil erasedisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Si le retour de commande atteste du succès => tu lances le clonage à rebours.

Pour ce qui est du DDE : attention ! Un format apfs n'est supporté que sur un disque dont la table de partition est GPT (GUID si tu préfères - c'est pareil). Je ne sais pas si tu as déjà un clone en vigueur ?