10.13 High Sierra Impossible de partitionner un DDE sur mac os high sierra

chrisodn

Membre enregistré
21 Septembre 2018
3
0
46
Bonjour, comme le titre l'indique, je n'arrive pas a partitionner mon disque dur externe sur mac os high sierra, l'option partition est grisée. je n'ai trouvé que des réponses très personnalisée sur ce sujet. Sur mon disque 4 de 2 To, je voudrais faire 4 partitions exfat qui fonctionneront sur mac mais aussi peut être sur windows et qu'elles soient modifiables. La premier de 500 go, la deuxième de 600 go, la troisième de 100 go et la dernière du reste 800 go. Merci d'avance.

Last login: Fri Sep 21 16:14:57 on console

iMac-de-Marlene:~ marlenetocheport$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +999.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

4F4BF97D-16E6-4C8A-ABAE-C19E5B6B6A22

Unencrypted


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_CoreStorage Maxtor 999.9 GB disk2s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk2s3


/dev/disk3 (external, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Maxtor +999.5 GB disk3

Logical Volume on disk2s2

FC468CB6-4211-48D7-952C-2A71660F559F

Unlocked Encrypted


/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk4

1: Apple_HFS Chris 2.0 TB disk4s1


iMac-de-Marlene:~ marlenetocheport$
 
Bonjour chrisodn

Voici la configuration actuelle de ton DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS Chris                   2.0 TB     disk4s1

  • la table de partition FDisk_partition_scheme = une MBR Windows. Elle interdit strictement tout repartitionnement après coup d'une partition existante comme la disk4s1. Il faut une table de partition GUID_partition_scheme (= GPT) --> pour permettre un redimensionnement après coup de partitions existantes.
  • par ailleurs > à supposer une table GPT supportant le redimensionnement de partitions > aucune partition dans un format Windows (FAT-32 > exFAT > NTFS) ne supporte un redimensionnement non destructeur > permettant de libérer de l'espace pour créer une autre partition > ou permettant de récupérer de l'espace. Il faut un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).
En résumé : 2 conditions doivent être réunies pour que le partitionnement d'un disque soit remodelable sans réinitialisation : table GPT x format jhfs+.

----------

Note : un PC supportant Windows-10 lira une table de partition GPT de DDE (mais aucun OS Windows antérieur). Donc une GPT serait utilisable.

Aucun volume de format jhfs+ ne sera lisible par Windows - mais le volume sera redimensionnable en combinaison avec une GPT. Des volumes de format exFAT seront manipulables dans les 2 OS - mais ne seront pas redimensionnables.

----------

Je te soumets ces quelques éclaicissements --> au cas où ils t'amèneraient à modifier certaines de tes prévisions de partitionnement.

Une commande dans le Terminal (que je peux te passer) --> peut permettre le partitionnement en un coup que tu veux > avec autant de volumes que tu veux > dans les formats que tu veux > avec les tailles & noms que tu veux.
 
Merci macomaniac,

Je suis preneur pour une commande pour faire mes partitions mais en exfat, tant pis pour le repartionnement sans perte.
1 - Musiques - 500 go
2 - Créations - 600 go
3 - Logiciels - 100 go
4 - Divers - 800 go

Merci pour ton aide.
 
Alors repasse d'abord pour toi-même la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • pour vérifier si le disque de 2 To est toujours indexé disk4. Il est décisif d'avoir toujours ce réflexe de vérification. Si le chiffre a varié > tu le changes en rapport dans ma commande.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk4 mbr exfat Musiques 500g exfat Créations 600g exfat Logiciels 100g exfat Divers 0b

  • la commande crée les partitions voulues en exFAT > avec les volumes des noms donnés. Table de partition MBR.

Une fois la commande passée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Merci beaucoup, ça a fonctionné nickel !
Ci joint le rapport. Encore mille merci macomaniac,

Ce sont bien des partitions exfat (je me sert essentiellement d'un mac) ?

iMac-de-Marlene:~ marlenetocheport$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +999.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

4F4BF97D-16E6-4C8A-ABAE-C19E5B6B6A22

Unencrypted


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_CoreStorage Maxtor 999.9 GB disk2s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk2s3


/dev/disk3 (external, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Maxtor +999.5 GB disk3

Logical Volume on disk2s2

FC468CB6-4211-48D7-952C-2A71660F559F

Unlocked Encrypted


/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk4

1: Windows_NTFS Musiques 500.0 GB disk4s1

2: Windows_NTFS Créations 600.0 GB disk4s2

3: Windows_NTFS Logiciels 100.0 GB disk4s3

4: Windows_NTFS Divers 800.4 GB disk4s5


iMac-de-Marlene:~ marlenetocheport$
 
Pour ta gouverne : ne te laisse pas impressionner par les 4 mentions de Windows_NTFS qui précèdent les noms de volumes dans le tableau des partitions du DDE. Il s'agit d'un type de partition qui signifie en somme : "type new_age" > càd. type de partition pouvant accueillir un système de fichiers Windows nouveau genre (exFAT ou NTFS proprement dit). Il ne s'agit en aucun cas de la désignation unilatérale de la personnalité du système de fichiers (générateur du volume) contenu dans la partition.

Pour t'en assurer > passe au hasard la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk4s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Musiques

Poste ce tableau ici. Voici comment tu le posteras dans une meilleure mise en forme que celle que tu as utilisée jusqu'ici -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
@macomaniac Bonjour Sensei :merci:

J'ai un probleme similaire, donc je poste ici, je ne sais pas si c'est bienvenu ou s'il est préférable de créer un nouveau sujet

J'ai des difficultés à formater et partitionner mon disque dur externe, que je viens de vider dans le disque interne du mac
L'utilitaire de disque ne veut rien savoir, à moins que je le formate dans un format mac

C'est un disque de 3To, et le but est de faire une partition de 512 Go (la meme taille que le ssd interne) pour des sauvegardes avec time machine, une autre partition pour faire régulièrement un clone avec SuperDuper, de 512 aussi j'imagine, et laisser le reste d'environ 2To pour y foutre un peu de tout en vrac, series, films, photos, videos, téléchargements en tous genres

Le but serait que cette derniere partie de 2To, soit visible sur d'autres ordi (Windows etc...), la freebox, ou même la TV, donc je pensais bêtement qu'il devait être en NTFS, pour, d'une part, l'inter-opérabilité (je sais pas si ce mot existe mais il sonne bien) entre les différents systèmes, mais d'autres parts, pour pouvoir stocker des fichiers de plusieurs Go (voir dizaines de Go), il me semblait que pour les fichiers de plus de 4Go il fallait du NTFS

Je crois avoir lu que le format exFat permet la même chose, mais les connaissances en info que j'avais à l'époque de mes ordis sous windows, sont passées aux oubliettes depuis que je suis passé sous MacOs (la tranquillité, ça n'a pas de prix)

J'ai l'intention d'y basculer les données d'un petit dde de 512 pour le formater aussi et en faire une seconde sauvegarde du mac, peut etre pour Mojave tiens

Bloc de code:
MBPRA-909:~ adel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            487.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data Sans titre              3.0 TB     disk2s2

Donc si pendant une pause café lors de la journée de demain, tu pouvais me faire une petite ligne de commande, pour partitionner le disk2 (je comprends pas pourquoi il y a une sous division disk2s1) en par exemple

1: Time Capsule (512Go)
2: Clone Disque (512)
3: WD Black 3 (le reste de la capacité)

En lisant ce que tu as proposé à la personne au dessus, j'allais faire un
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr exfat Time Machine 512g exfat Clone Disque 512g  exfat WD Black 3 0b

Mais restant un noob, je préfère avoir confirmation de ta part sur la ligne de commande, mais aussi et surtout avoir ton avis sur ce genre de systeme de sauvegarde


Je te remercie par avance pour le temps que tu vas consacrer à ma quête (ou requête)

Pour ma part, vu que je peux m'occuper de mon ordi que le soir, et vu l'heure, je vais sombrer dans le coma

:coucou:
 
Bonjour Dody

Ton raisonnement comporte 2 failles -->

- a) des sauvegardes Time Machine d'un volume (Macintosh HD) contenant 487 Go de données => requièrent davantage qu'un volume de capacité équivalente au disque interne (500 Go) > mais plutôt équivalant à x2 ou x3 la taille des données de la source (car TM accumule une série de sauvegardes temporelles > ce qui démultiplie la taille des données sur la destination). Ce qui donnerait 1 To à 1,5 To pour le volume dédié à TM.​

- b) si tu choisis une table de partition générale MBR (schéma Windows ancien) > le volume en format Windows (disons exFAT) sera reconnu par des appareils compatibles Windows > mais le volume du clone ne sera pas démarrable par Mac (du moins régulièrement) et Time Machine rejettera le volume de destination même en bon format > à cause encore de la table MBR. Car sur Mac > le programme interne de boot primaire est de type EFI > lequel requiert une table GPT (GUID) comme type descriptif des partitions portant les volumes à démarrer. Et donc pas une table MBR. C'est par une implémentation de secours hybride (sur laquelle il n'est pas recommandé de se reposer) => que l'EFI des Mac est capable de convertir une table MBR en équivalent GPT et d'utiliser cet ersatz configuré à la volée pour booter tel ou tel volume du disque concerné.​

- si tu choisis par contre une table GPT > seul des PC récents utilisant Windows-10 (OS aligné sur la norme UEFI) => pourront utiliser cette table. Mais des appareils alignés sur l'ancienne norme MBR => seront incapables d'utiliser le disque tablé en GPT.​
 
  • J’aime
Réactions: Dody1
Bonsoir @macomaniac :merci:

Merci pour ton retour !

On va dire que mon raisonnement comporte 1 faille et demi alors

  • a) Le disque interne du MB est archi plein parce que j'ai vidé justement une partie du dde de 3 dedans, pensant le partitionner et transférer à nouveau les données avant de faire mes sauvegardes . Donc au final il resterait environ 180/200 Go à sauvegarder avec time capsule, et la meme chose pour le clonage du disque . Jusque là je pense avoir tout bon vu qu'il y aura donc 2 à 2,5 x le volume à sauvegarder . Pour ce qui est de l'accumulation des sauvegarde temporelles de time capsule, j'effacerai les plus anciennes au fur et à mesure, si toutefois c'est possible, vu que je ne l'ai jamais utilisé

  • b) C'est là que les choses se corsent, tu maitrises et utilises la langue de Molière, pour m'expliquer un langage extra terrestre ... Si mon cervelet fonctionnant à plein régime a bien compris (ce dont je doute), je comprends que je ne peux pas avoir un disque compatible avec des systemes antérieurs à Windows 10 . Sauf que, dans mon esprit de noob, je pensais pouvoir partitionner mon disque en 3, avoir une partition time capsule en APFS ou Mac Os étendu ou jhfs+ (mon coeur balance puisque je ne comprends pas les différences), une partition clone, qui elle aussi sera partitionnée en un format Apple, étant donné que je n'ai pas besoin d'accéder à ces deux partitions depuis un autre ordi ou la box ou encore la TV, ET une troisieme partition, en ntfs, exfat, ou peu importe, sur laquelle je mettrai tous mes fichiers

Cette derniere partition devra etre visible depuis n'importe quel support, et ne contiendra que des backup de photos, films, series, ou autres joyeusetés

Cela dit, ne comprenant pas tout à la partie B, je pose ma question différemment, sur un malentendu, ça peut passer


Est il possible, d'avoir sur un seul disque, trois partitions dans trois formats différents, deux qui serviront de sauvegarde pour le mac, et la troisième qui servira de fourre tout ?

Si oui, (et c'est pendant que j'écris cette phrase que je me rends compte de ma connerie), ma commande devrait plutot ressembler à un truc du genre :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr apfs Time Machine 512g apfs Clone Disque 512g  ntfs WD Black 3 0b

Par contre je tiens à préciser, que pour ce qui est des tables mbr, efi, gpt, et uefi, tu m'as perdu sur la bande d'arret d'urgence
Du coup, je ne sais pas trop quelle incidence toutes ces tables auront sur le type de partitionnement que je souhaite effectuer

Est ce qu'une table est valable pour un disque entier ou juste une partition ?

Si c'est valable pour un disque entier, je suis perdu, si dans le cas contraire on peut choisir une table de partition différente pour chacune, là c'est jackpot !
À moins que je sois complètement à coté de la plaque, ce qui m'étonnerait qu'à moitié ...


Merci à toi Sensei :merci:
 
Une table de partition contient les descripteurs des partitions du disque selon 4 paramètres et 4 seuls :

- le n° de rang de la partition (n°1 ou n°2 etc) > le n° de bloc de départ de la partition (un bloc étant la plus petite unité logique valide du point de vue de l'existence de fichiers - pas absolument parlant car c'est le bit. Le bloc classique à une taille de 512 octets ; le bloc "new_age" une taille de 4096 octets => c'est donc un bloc octuple du bloc classique) > l'extension de blocs de la partition (qui marque sa taille) > le type de la partition enfin ("Apple_HFS" ou "Apple_APFS" ou "Windows_NTFS" etc).​

- mais il y a table de partition & table de partition > dans le sens où le langage descriptif des partitions se conforme soit à un encodage MBR > soit à un encodage GPT. L'encodage MBR - permets-moi de le déclarer "obsolète ab origine" : il s'agit d'un encodage utilisant une computation de type CHS (Cylinder_Head_Sector) digne des bizarreries anglo-saxonnes comme les mesures en pouces et yards ou autres conduites à gauche des bagnoles. L'encodage GPT est par contre (permet-moi encore une déclaration d'opinion) "conforme ab origine" : il s'agit d'un encodage utilisant la computation arithmétique linéaire des blocs (en tant que numérotés de 0 à n de manière continue). Il a fallu à Windows un temps infini avant de passer avec Windows-10 à la table GPT et à l'abandon du MBR alors que les Mac utilisent une table GPT depuis la naissance d'OS X. Ce qui pourrait résumer «en essence» les positions de ces systèmes rivaux.​

- la table de partition GPT se trouve inscrite sur les blocs 1 > 33 du disque. La table MBR sur le seul bloc 0 (1er bloc). Une table de partition est donc la cartographie des partitions du disque effectuée depuis l'en-tête du disque pour toutes les partitions de ce disque. Ce qui conduit à cette intéressante réflexion : aucun partition n'«existe» - réellement parlant - sur le disque. Aucune balise ne se trouve affichée sur le bloc de départ d'une partition > déclarant : "ici commence une partition" > et aucune balise ne se trouve non plus affecté au bloc de queue d'une partition qui proclamerait : "ici finit une partition". Les limites (antérieure et postérieure) d'une partition - n'existent pas en soi sur le disque. Une partition n'est donc pas la Rome primitive, dont l'aire avait été délimitée par Romulus par le sillon d'une charrue. Rémus sautant ironiquement par-dessus le sillon matériel de Rome préfigurait le partitionnement informatique "sans balise".​

- c'est un descripteur de la table de partition qui "déclare une partition" sur le disque. Qui "projette" des limites sur le disque. Ces déclarations logiques d'une table de partition => sont admises axiomatiquement par les programmes de prise en charge de disque : soit dans le temps du boot par l'EFI (programme interne de boot du Mac démarré à l'allumage) > soit dans le temps opératoire par le kernel (le noyau-Système démarré en RAM). L'EFI requiert pour pouvoir booter un OS recelé dans le volume d'une partition > que la partition de ce volume lui soit décrite en mode GPT (et pas MBR). D'une manière tout à fait exceptionnelle > les ingénieurs de la  avait implémenté l'EFI de la capacité à émuler un BIOS (programme de boot obsolète des PC requérant une table de type MBR pour booter un OS Windows) => afin de lire sur le disque des Mac une table MBR alternative de la GPT inscrite sur le seul bloc 0 du disque. Ce qui a fait les beaux jours de Windows sur Mac jusqu'à la version 7 et même 8. Ils ont aussi d'une manière encore plus exceptionnelle > implémenté l'EFI de la capacité à "réinterpréter" en mode GPT une table de partition MBR existant uniquement sur un disque > pour booter un OS de type OS X recelé dans une partition de type "Apple_HFS". Càd. de la capacité à transcoder à la volée une table MBR en un équivalent GPT > décrivant canoniquement les partitions du disque comme si la table directrice du disque était une GPT. Cette flexibilité logicielle conférée à l'EFI (émulation d'un BIOS ou transcodage GPT d'une MBR) ne devrait jamais être assumée comme "normale" et devrait toujours être échappée autant que faire se peut.
Bon : je pourrai indéfiniment continuer de disserter sur ce sujet passionnant. Car on traite ici de l' origine » - de l'origine d'un démarrage de monde : un monde logique appelé "Système opératoire". Mais comme le disait Aristote : « anankê stenai » (il faut savoir s'arrêter).