impossible de partitionner via assistant bootcamp

Cameratle

Membre enregistré
14 Novembre 2009
8
0
Bonjour,

Oui, oui, je sais que cette question a été posée des dizaines de fois, et qu'on y a répondu des centaines de fois mais bon je la pose quand même parce-qu'avec moi, ça a vraiment pas l'air de marcher... :siffle:

Pourquoi l'assistant bootcamp n'arrive pas à partitionner mon disque et ose me déclarer simplement "Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L’utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d’utiliser Assistant Boot Camp à nouveau." ??

Alors bien sûr j'ai cherché des solutions sur les forums, et apparemment ce serait la faute de la trop grande fragmentation du disque dur. Pour défragmenter, 2 solutions :
- En gros, faire une copie du disque dur, puis le reformater et tout (je passe le détail), et tout réinstaller.
- Ou bien utiliser des logiciels payants du genre iDefrag, ce que j'ai fait.

J'ai donc lancé une défragmentation complète, ça a bien duré une quinzaine d'heures.
Ca marche, cool ! Par contre...... j'ai toujours le même message d'erreur lorsque j'essaye de partionner...!! :confused:

Précisons que j'ai quand même plus de 150 gO d'espace libre, et que je ne compte en utiliser que 50 pour Windows...

Une idée quant à la source du Mal, et comment la combattre :zen: ?

- En gros, faire une copie du disque dur, puis le reformater et tout (je passe le détail), et tout réinstaller.?

Non, tu n'as pas compris cette solution.

Elle consiste à faire un clone dans un sens (vers un DDE) puis dans l'autre (retour vers le DDI), rien à réinstaller.

Procéder de cette façon, réécrit les fichier sous forme de blocs contigus.

Non je n'ai certainement pas compris et pour cause, ce n'est pas du tout la méthode que j'ai retenue et appliquée...!

Moi j'ai appliqué la 2eme méthode :
"- Ou bien utiliser des logiciels payants du genre iDefrag, ce que j'ai fait."

--> Mon problème, c'est que, bien que j'ai fait une défragmentation complète du disque dur, je n'arrive toujours pas à partitionner celui-ci avec l'Assistant Bootcamp. (même message d'erreur)

--> Mon problème, c'est que, bien que j'ai fait une défragmentation complète du disque dur, je n'arrive toujours pas à partitionner celui-ci avec l'Assistant Bootcamp. (même message d'erreur)

Donc ton DD est toujours fragmenté.
(je ne sais pas quel logiciel de défragmentation tu as utilisé, ni quelle méthode du logiciel mais il faut bien faire une défragmentation "hors ligne" -donc en rebootant sur le logiciel sans lancer le système d'exploitation, sinon les fichiers système sont en utilisation et ne sont pas déplaçables/défragmentables-, avec iDefrag cela doit correspondre à Compactage, Optimisation ou Complète: http://www.coriolis-systems.com/hel...ts/Resources/French.lproj/pgs/algorithms.html, Cpactage semble être ce qu'il te faut, si c'est hors ligne, mais c'est peut-être ce que tu as fait???)

Dernière édition:
bon, la solution est certainement dans ce que tu as dit mais je ne suis pas très futé en informatique... :D

J'ai bien utilisé iDefrag, et j'ai choisi une défragmentation "complète". L'ordi a aussi bien redémarrré sur le logiciel, puis quand c'était enfin fini, a encore une fois redémarré automatiquement sur le système d'exploitation.

La seule chose qui me reste à essayer, c'est donc de faire une défragmentation "Compactage" comme tu me le conseilles. Je te met au courant demain et merci encore :zen: !

(PS: d'ailleurs j'avais re-vérifié après la defrag ce matin, et il y avait encore quelques fichiers "fragmentés". Mais c'était vraiment très marginal donc je me suis pas posé de questions)

Dernière édition:
Bon, ça ne marche toujours pas après une défragmentation "compactage".
(Est-ce que c'est la défragmentation qui marche pas au top ??)
Enfin bref j'ai un peu les nerfs en boule, je vais essayer maintenant de me faire prêter un gros DDE et d'y faire un clone... etc.

En croisant les doigts pour que ça marche avant ma crise cardiaque :hosto::mad::hosto:

bonjour,

il peut arriver qu'un fichier refuse d'être déplacé...
Dans ce cas, la solution serait effectivement de cloner ton disque dur (avec CCC par exemple) puis de le formater avant de réécrire l'image clonée, comme edd72 te l'a proposé.

Bonjour, je déterre juste le post pour y mettre un point final, on ne sait jamais ça peut éventuellement servir...

Pour info : après passage sous 10.8, l'assistant bootcamp a partitionné le disque sans problème.
Et il semble bien que ce soit cette mise à jour qui soit à l'origine de cette réussite.
Je ne sais ni le pourquoi, ni le comment, mais en tout cas ça marche et c'est très bien ! :up: