iMac Impossible de passer en mode recovery au démarrage

sylko

Membre expert
Club iGen
21 Mai 2001
5 556
810
66
A 1300 m, en face du Mont-Blanc
Après changement du disque dur, impossible de démarrer pour passer en mode récupération pour installer un système où récupérer depuis TimeMachine.
La pomme apparaît et il est remplacé ensuite par le logo d'interdiction.
En mode verbose voici ce qui apparaît à l'écran
c61cfb644ff662691940111b364944b6.jpg
 
:coucou: sylko

Est-ce que je comprends bien si je dis :

  • il y a un disque dur vierge dans l'iMac ;
  • tu as attaché en USB un DDE supportant une sauvegarde Time Machine > et tu essaies de démarrer (sans succès) sur le système auxiliaire de type Recovery OS de cette sauvegarde ?

=> peux-tu dire quel est l'OS (celui de l'ancien HDD) de cette sauvegarde TM ?
 
:coucou: sylko

Est-ce que je comprends bien si je dis :

  • il y a un disque dur vierge dans l'iMac ;
C'est bien ça. Je l'ai formaté auparavant.


  • tu as attaché en USB un DDE supportant une sauvegarde Time Machine > et tu essaies de démarrer (sans succès) sur le système auxiliaire de type Recovery OS de cette sauvegarde ?

Oui. J'ai tout essayé: contrôle+R - contrôle+option+R - contrôle+majuscule+R mais rien n'y fait
En démarrant avec option je vois le disque de sauvegarde, mais il ne démarre pas dessus non plus

=> peux-tu dire quel est l'OS (celui de l'ancien HDD) de cette sauvegarde TM ?

Je n'en ai aucune idée. C'est l'iMac d'une amie.

Merci pour ton aide ;)
 
Salut

As-tu la possibilité de créer une clé bootable El Capitan sur un autre Mac?
 
Si tu essaies de démarrer sur l'OS auxilaire d'une sauvegarde TimeMachine d'«El Capitan 10.11» --> sache qu'une erreur de programmation a rendu la sauvegarde TM de cet OS indémarrable.

Je vois que l'EFI (le Programme Interne du Mac) > parvient à exécuter le boot_loader boot.efi (démarreur de l'OS auxiliaire de sauvegarde) à ceci :
Bloc de code:
efiboot file path \Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\boot.efi

  • qui se retraduit en Français ordinaire ainsi : chemin de boot de l'EFI --> dans le volume HD (ligne précédente) > répertoire Backups.backupdb > dossier invisible .RecoverySets > dossier subalterne 0 > sous-dossier com.apple.recovery.boot > boot_loader boot.efi

Le boot_loader boot.efi consulte donc le fichier connexe com.apple.Boot.plist chargé de lui communiquer l'adresse du cache de démarrage à charger > et il tombe (dans la sauvegarde TM d'«El Capitan») sur le chemin :
Bloc de code:
\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache

  • càd. dans le même sous-dossier terminal com.apple.recovery.boot > un cache intitulé kernelcache

alors que ne se trouve présent dans ce même sous-dossier com.apple.recovery.boot > qu'un cache intitulé prelinkedkernel.

(Cette erreur de programmation vient de ce que les caches de démarrage d'OS X ont toujours été intitulés kernelcache de «Snow Léopard 10.6» (et avant) jusqu'à «Yosemite 10.10» > mais qu'ils se nomment désormais prelinkedkernel à partir d'«El Capitan 10.11». Il y a donc eu défaut de mise-à-jour nominale de l'intitulé du cache de démarrage.)

En conséquence de cette bévue (jamais corrigée pendant la carrière publique d'«El Capitan» > mais corrigée dans «Sierra 10.12») --> tu obtiens un message d'erreur :
Bloc de code:
ERROR!!! Error loading kernel cache
(que j'interprète ainsi [si (et seulement si) la sauvegarde TM est bien une sauvegarde «El Capitan»] --> erreur de chargement du kernelcache > faute de le trouver en bout de chemin).

----------

⦿ Si tu pouvais attacher à un autre Mac le DDE de cette sauvegarde TM > il serait possible d'éditer à la main l'intitulé erroné kernelcache --> à prelinkedkernel dans le fichier com.apple.Boot.plist de cette sauvegarde. Théorie et pratique exposées dans ce fil : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ (message #11).

⦿ Si tu ne peux pas ou si la perspective te défrise (psychologiquement) --> je te renvoie à la suggestion de Jean :coucou: dans le message qui précède le mien.
 
Dernière édition par un modérateur:
(Cette erreur de programmation vient de ce que les caches de démarrage d'OS X ont toujours été intitulés kernelcache de «Snow Léopard 10.6» (et avant) jusqu'à «Yosemite 10.10» > mais qu'ils se nomment désormais prelinkedkernel à partir d'«El Capitan 10.11». Il y a donc eu défaut de mise-à-jour nominale de l'intitulé du cache de démarrage.)

En conséquence de cette bévue (jamais corrigée pendant la carrière publique d'«El Capitan» > mais corrigée dans «Sierra 1012») ...
Ce qui est intolérable, sachant qu'ElCapitan est toujours diffusé par Apple comme version ultime sur un certain nombre de Mac ne pouvant passer à Sierra... [emoji35]
La correction de ce bug devrait prendre environ 30 secondes à un développeur pour concevoir le patch et le mettre en diffusion.