10.11 El Capitan Impossible de re partitionner (supprimer partition) mon disque externe

flatour

Membre confirmé
22 Juin 2012
75
3
44
Bonjour
Je viens de recevoir un disque externe 1Gb et dans l'utilitaire de disque le bouton partitionner est grisé (sur mac OS EL CAPITAN)
Il ne me semble pas avoir eu ce probleme auparavant avec un disque de 500Mb

En effet ce que je voudrais c'est supprimer cette parititon 1Gb pour ensuite en créer 3. Mais je n'arrive pas a la supprimer, le bouton "paritionner" étant grisé :

https://gyazo.com/e4d3041341f1a91c7c783199fe5e64c9

Merci pour votre aide!
 
Bonjour
Je viens de recevoir un disque externe 1Gb et dans l'utilitaire de disque le bouton partitionner est grisé (sur mac OS EL CAPITAN)
Il ne me semble pas avoir eu ce probleme auparavant avec un disque de 500Mb

En effet ce que je voudrais c'est supprimer cette parititon 1Gb pour ensuite en créer 3. Mais je n'arrive pas a la supprimer, le bouton "paritionner" étant grisé :

https://gyazo.com/e4d3041341f1a91c7c783199fe5e64c9

Merci pour votre aide!

Tu as essayer de le formater avant ?
 
  • J’aime
Réactions: flatour
Merci pour vos réponses.
Oui je peux formatter mais ca ne change rien.
Oui j'ai bien selectionné le disque et non la partition.

Si ca peut aider :

# diskutil cs delete "Elements"

Elements does not appear to be a valid Core Storage Logical Volume Group UUID or name

# diskutil list

(...)

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: Windows_NTFS Elements 1.0 TB disk2s1

merci
 
Du NTFS. Par défaut, OS X ne peut que lire le NTFS, pas l'écrire.

Astuce de l'Inutilitaire de disque : sélection du disque mais en ne déployant pas le volume, c'est-à-dire le petit triangle en positon restreinte et pas déployée, de telle sorte que seul le disque est visible.

Merci pour ta réponse
C'est du NTFS car j'ai essayé de formatter en plusieurs formats pour voir.
Je viens de re formatter en OSX et c'est pareil, toujours grisé.
Merci !

# diskutil list

(...)

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Sans titre 999.8 GB disk2s2

# diskutil cs delete "Sans titre"

Sans titre does not appear to be a valid Core Storage Logical Volume Group UUID or name
 
Salut flatour

Pour ton disk2 (1 To), tu veux une table de partition GUID ? Et pour tes 3 partitions, tu veux :

- pour la n°1 : quel format, quel nom, quelle taille ?

- pour la n°2 : quel format, quel nom, quelle taille ?

- pour la n°3 : quel format, quel nom, quelle taille ?​

=> en fonction de tes réponses, je peux te fournir un modèle de commande et tu verras si elle passe...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut flatour

Pour ton disk2 (1 To), tu veux une table de partition GUID ? Et pour tes 3 partitions, tu veux :

- pour la n°1 : quel format, quel nom, quelle taille ?

- pour la n°2 : quel format, quel nom, quelle taille ?

- pour la n°3 : quel format, quel nom, quelle taille ?​

=> en fonction de tes réponses, je peux te fournir un modèle de commande et tu verras si elle passe...

Merci...
Alors je t'explique...
J'ai deja ce disque externe :

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS CLONE 249.4 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 785.0 MB disk3s3

4: Microsoft Basic Data ARCHIVE 249.7 GB disk3s4

C'est un disque externe de 500Gb. En principe il contient une partition bootable (je clone mon HD interne au cas ou crash), + une zone ou je peux mettre mes gros fichiers.
250Gb chacune.

Je voudrais, sur ce nouveau disque de 1To, pareil, c'est a dire 1 partition bootable de 250GB, une zone de stockage de 250GB... car en fait je compte y dupliquer mon 1er disque, de 500Gb.

L'espace restant, 500GB, je ne suis pas encore décidé, probablement une derniere zone de stockage pour connecter sur l'USB de la TV....

Merci n'hésite pas a me dire si je peux clarifier.
 
Alors tente la commande suivante (Attention ! vérifie d'abord par un diskutil list que le disque concerné de 1 To est bien listé comme disk2 - sinon tu changes le n°) :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 GPT jhfs+ CLONE 250g jhfs+ STOCK 250g jhfs+ RESTE 0b

[tu appelles diskutil avec le verbe partitionDisk et dans l'ordre : le device (ici disk2) > le type de table (ici GPT) > autant de triplettes [FORMAT][NOM][TAILLE] que de partitions souhaitées, ce dans les limites de l'espace total du disque - la taille de la dernière s'indiquant par 0b = utiliser tout l'espace-disque restant]
 
  • J’aime
Réactions: flatour
@macomaniac

Un grand merci, ta commande marche impec et il semble que "partitionner" c'est du coup dégrisé..... merci !! Je suis sur que ca aidera d'autres... Donc a priori meme si je change d'avis je peux maintenant utiliser l'interface pour re partitionner....

PS : fou/pas normal qu'il faille passer par la ligne de commande alors qu'il y a un utilitaire pour ca - bug El Capitan?

Je profite de tes connaissances...
Comme je le disais j'ai donc désormais 2 disques :
Mon 1er disque de sauvegarde de 500Gb. 1 partition OSX bootable et 1 partition de stockage
Le second disque de 1To que tu m'as aidé a partitionner, donc ne parlons que de la 1ere parition.
Si je veux recopier la partition bootable du disque 1 vers le 2 j'utilise quoi ? Un petit dd pourrait le faire? Et garder la "bootabilité"?
Merci :)
 
Dernière édition:
Tu peux utiliser la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜ => tu crées une nouvelle tâche où "Source" = le volume démarrable CLONE de ton 500 Go et "Destination" = le volume d'accueil CLONE de ton 1 To (tu as intérêt à changer les noms de volumes pour les distinguer). «CCC» te clonera aussi en sus à la fin la «Recovery HD» du 500 Go sur une petite partition de 650 Mo qu'il retaillera dans la partition CLONE du 1 To. Là, tu es sûr que ton CLONE sera démarrable.

Sinon, si tu utilises une commande de recopie, il faut ensuite que tu bénisses (= "blessing") le volume d'accueil par une commande du type :

Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/CLONE/System/Library/CoreServices
qui consiste à fixer sur l'en-tête du volume en question le flag "démarrable" + le PATH au répertoire d'inhérence du fichier boot_loader boot.efi du Système OS X de ce volume (recelé at : /System/Library/CoreServices) => ainsi, au démarrage avec "alt", le DiskManager appelé par cette option repérera le Volume comme démarrable et si tu le choisis, l'EFI pourrra suivre le chemin pour exécuter le démarreur boot.efi de ce volume.

Par ailleurs, si tu voulais récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» (celui de «Yosemite 10.10.5») patché pour être fonctionnel dans «El Capitan», regarde ce fil ☞Récupérer l'ancien « Utilitaire de Disque » dans El Capitan☜ Le lien pour son téléchargement se trouve entre le ♧ et le ♡. J'ai choisi comme nom «DiskOldility.app» pour que cet intitulé ne crée pas de conflit avec le «DiskUtility.app» d'«El Capitan». Une fois l'application (self-contained) déplacée at: Applications/Utilitaires => passe impérativement la commande :

Bloc de code:
sudo chown -R root:wheel /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app
(avec mot-de-passe admin à l'aveugle) pour rétablir récursivement les accédants à user=root & group=wheel (sans quoi, l'application ne se lancerait pas - elle se lance après quelques secondes et est parfaitement fonctionnelle, sauf pour la réparation des permissions qui n'est plus supportée par le DiskManagement.framework d'«El Capitan»). Dans l'interface classique de ce grand logiciel massacré dans sa version «El Capitan», il est très commode de repartitionner en mode graphique.
 
Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac

Hello
Un grand merci pour ta réponse SUPER complete... wow. Merci...
En fait je vais utiliser Carbon Copy Cloner ca sera quand meme plus simple...
C'est deja lui qui faisait mon clone... donc je clonerai le clone ou re clonerai mon mac sur ce new HD...

Et je viens de restaurer l'ancien utilitaire.... génial un grand merci !!!!!!!
 
Bonjour,
Je reviens sur le thread :)
Ca m'avait bien aidé ta commande, macomaniac :)

J'ai actuellement ce disque :


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS CLONE 249.4 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 785.0 MB disk2s3

4: Microsoft Basic Data STOCKAGE 249.7 GB disk2s4


Et il "merde" un peu semble-t-il. Je suis obligé de faire a la main "diskutil mount /dev/disk2s4 readOnly" pour pouvoir monter "STOCKAGE". Pour "CLONE" pas de probleme, il se monte tout seul.

Donc avant tout j'ai tout sauvegardé....

Sais tu comment je pourrais tout supprimer/tout recréer a l'identique? Eventuellement, avant ou apres, le scanner/réparer/tester?

(rappel : l'EFI fait en principe de ce disque un disque bootable, CLONE c'est crée par CCC et contient le contenu de mon "Macintosh HD", et "STOCKAGE" est un espace disque où je fais mes sauvegardes - je me demande pourquoi c'est pas une
Apple_HFS d'ailleurs!).

Merci pour ton aide :)
 
Salut flatour

Ton DDE attaché > commence par repasser un :
Bloc de code:
diskutil list
histoire de vérifier que son disque est bien identifié en tant que /dev/disk2 > puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ STOCKAGE /dev/disk2s4
qui doit reformater la partition disk2s4 en créant un système de fichiers au format Mac OS étendu journalisé (Apple_HFS) - attention : toutes les données du volume STOCKAGE seront effacées.

=> vérifie si le volume STOCKAGE reformaté monte automatiquement ou continue de poser problème...
 
Hello Macomaniac ! Merci pour ta réponse. Désolé pour le délai mais j'étais en déplacement, je viens de rentrer, et je n'avais pas mon disque dur externe avec moi.
Donc déja je note ta commande :)

J'ai galéré car au début il ne trouvait pas /dev/disk2s4 , j'ai passé ta commande et la c'est bon (oui ca a tt effacé, normal). Depuis ca monte bien tout seul...

Mais je suis hésitant a considérer ce disque comme fiable (bien que j'ai un 2eme disque miroir). Comment le vérifier au dela de "
diskutil verifyvolume /dev/disk2s4" qui dit que tout OK? Tu penses que le probleme que j'ai eu était plus un probleme de FS que de disque HS?

Dis moi si jamais tu as une idée de comment faire des verifs complémentaires?

Merci encore !
 
Salut flatour

La mention de format initial : Microsoft Basic Data pour la 4è partition de ton DDE est une locution Apple passe-partout pour désigner un format de type Windows. Ça pouvait être du FAT-32, de l'exFAT, voire du NTFS (mais tu aurais eu besoin alors d'un logiciel tiers pour écrire dans ce volume).

Lorsque tu crées sur un disque un système de fichiers d'un tel format pour gérer une partition > alors il s'opère une conversion de la table de partition secondaire du disque. Déclaration de ma part qui demande un bref éclairage --> un disque Mac, contrairement à ce qu'on imagine, porte toujours 2 tables de partition sur son secteur d'amorçage (blocs d'en-tête) et pas une seule :

- a) une table de partition principale = GPT (GUID Partition Table) dont les descripteurs résident sur les blocs 1 > 32 du disque. C'est la table utilisée directement par l'EFI (Programme Interne du Mac) comme mode d'accès au disque au démarrage.

- b) une table de partition secondaire = MBR (Master Boot Record) dont les descripteurs résident sur le bloc 0 exclusivement.

- b1) C'est une table qui n'a aucun rôle d'amorçage, parce que, par défaut, il s'agit d'une PMBR : Protective_MBR --> une table de partition décrivant l'espace du disque en mode Windows comme n'étant constitué que d'une seule et unique section (mono-partition). Description ne correspondant en rien au partitionnement GPT de ton disque, qui comporte a priori 3 partitions : n°1 = ESP (EFI_System_Partition) > n°2 = CLONE > n°3 = Recovery HD. Du fait de ce mappage de l'espace du disque comme "d'un seul tenant", cette PMBR a pour rôle de protéger la GPT principale contre des manipulations de partitions du disque par des programme Windows.

- b2) Mais, dès que tu crées sur le disque en question une partition dans un format Windows (par exemple le FAT-32 = MS-DOS) > alors la PMBR du bloc 0 se trouve automatiquement convertie en HMBR = Hybrid_MBR. Voici comment se conçoit cette hybridation : il s'agit d'une hybridation du mappage mono-partition de départ de la PMBR par le schéma multi-partition de la GPT principale, càd. la répercussion de partitions GPT pré-définies dans le schéma MBR qui va donc intégrer des « échos » logiques de partitions GPT correspondant exactement à leur définition numérale en terme de blocs : bloc de départ du secteur = n° tant et bloc de fin du secteur = n° tant. La limitation pour cette hybridation est que 3 partitions GPT préfinies seulement peuvent être « importées en écho » dans le schéma MBR (s'il y en a davantage > elles seront ignorées comme correspondant à de l'espace libre non alloué, càd. hors schéma de partition MBR).​

Suite à la création d'une partition sur ton disque dans un format Windows > tu avais donc sur le bloc 0 de ton disque une HMBR - dont on ne saura pas à quelles 3 partitions GPT prédéfinies elle faisait écho et quelle partition GPT elle ignorait comme de l'espace libre. L'idée directrice, d'un point de vue Mac, est que la présence d'une HMBR sur le bloc 0 du disque est toujours assez critique pour le bon fonctionnement du disque en question, car créant une concurrence de tables de partition au démarrage pouvant conduire l'EFI à opter pour l'amorçage PMBR du disque. Auquel cas, si la congruence des partitions dans les 2 schémas (MBR et GPT) est acquise > une ou davantage de partitions peuvent être les oubliées de l'amorçage. La GPT principale des blocs 1 > 32 peut même se trouver corrompue par la HMBR.

En résumé de ce laïus dominical assez peu festif : en reformatant ta partition STOCKAGE dans un format Apple jhfs+ > une réversion automatique de la table de partition secondaire MBR du bloc 0 a dû s'opérer, telle que de "suspicious" HMBR elle est redevenue une innocente PMBR, une HMBR ne se justifiant que par la présence d'un format Windows sur au moins une partition du disque. Il doit donc y avoir une apuration du secteur d'amorçage de ton disque, qui doit avoir récupéré une stabilité logique.

Pour le vérifier > ton DDE attaché à ton Mac > il te suffit de passer d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour récupérer le de disque du DDE (qui peut varier si tu as des périphériques concurrents attachés ensemble au Mac). Je vais supposer que c'est toujours disk2 mais le n° pourrait différer > auquel cas tu le remplaces dans ma 2è commande.

Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) ici appelé va afficher le tableau de la distribution des blocs du disque en sections (partitions) mais également décrire le secteur d'amorçage du disque --> on saura donc si le bloc 0 supporte une PMBR ou une « suspicious MBR » (locution qui se retraduit en : HMBR) => est-ce que tu peux poster ici ce tableau en copier-coller ?

[En résumé de résumé : il n'est jamais bon d'avoir des formats conflictuels de partitions sur un DDE de stockage, genre jhfs+ et exFAT > parce que cette conflictualité se répercute dans la dualité des tables de partition du secteur d'amorçage du disque : GPT principale et MBR secondaire virée à une HMBR - les 2 faisant mauvais ménage logique.]
 
Dernière édition par un modérateur: