Impossible de reconstruire base de donnée -18000

00olivier00

Membre confirmé
7 Avril 2014
14
1
Bonjour,
Je possède un MacBook air avec Mac OS X Lion 10.7.5 et MAJ ok.
J'ai acheté il y a 2 jours OFFICE 365 et installé Outlook version: 14.3.9
J'ai donc installé 3 comptes: Hotmail, Gmail et un compte OVH ( qui s'appelle " sur mon ordinateur" (je ne peux changer ce nom)).
Tout fonctionne correctement , je peux envoyer et recevoir des emails.
J'ai ensuite importé un fichier .PST de mon Outlook Windows et ai glissé tous les dossiers dans la boite de réception "sur mon ordinateur"
Image
Mon problème: la fonction recherche ne fonctionne pas et affiche pour n'importe quel mot clef : 'aucun résultat'
J'ai essayé de reconstruire l'identité de mon compte mais le message d'erreur s'affiche Impossible de reconstruire base de donnée -18000. J'ai également essayé la reconstruction en profondeur mais cele ne fonctionne pas non plus et affiche le même message d'erreur.
Est ce que le fait que la fonction recherche ne fonctionne pas est lié au fait que je ne puisse pas reconstruire mon identité?
Merci pour votre aide, j'ai vraiment besoin de pouvoir utiliser cette fonction recherche.
Olivier
 
"Sur mon ordinateur" regroupe tous les messages des comptes POP, lesquels sont stockés localement. Les autres comptes (IMAP, Exchange, etc.) sont stockés sur le serveur, d'où leur positionnement dans la liste.
La recherche est assurée par Spotlight. Il te faut probablement laisser à Mac OS X le temps d'indexer tes messages pour que ça fonctionne. Je peux te rassurer, ça fonctionne très bien. Et en tout cas, la reconstruction de la base de données ne va rien y changer, tout au plus retarder l'indexation par Mac OS X.

Pour le message d'erreur, je ne sais pas dans l'immédiat. Mais laisse déjà les choses se faire on y verra plus clair ensuite.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Combien de temps peut prendre l'indexation. Mon mac est allumé depuis 3 jours maintenant et la fonction recherche ne fonctionne toujours pas.


Merci
 
Combien de temps peut prendre l'indexation. Mon mac est allumé depuis 3 jours maintenant et la fonction recherche ne fonctionne toujours pas.
Il faut aller dans les préférences système > "Spotlight" et vérifier dans l'onglet "Confidentialité" qu'il n'y a pas le dossier contenant l'identité Outlook qui serait dans la liste des exclusions.

Après, on ne peut pas non plus exclure un souci de Spotlight. On peut forcer une indexation via Onyx, par exemple (onglet "Maintenance" > "Reconstuire" > "Index de Spotlight") ou en plaçant tout le disque dur dans les exclusions de Spotlight, en refermant le panneau des préférences système puis en le rouvrant de nouveau pour supprimer le disque dur des exclusions.

Pour ce qui est de l'erreur -18000, assure-toi d'avoir suffisamment (beaucoup) d'espace disponible sur ton disque dur. Sinon, essaye de donner plus de précisions sur le contexte. A priori, une reconstruction de la base de données ne s'impose pas sur une installation qui n'a que deux jours. Mais il n'est pas normal pour autant qu'elle ne se fasse pas correctement. Donc ça, plus le problème de recherche, ça peut être révélateur d'autre chose (problème d'autorisations ? de nom du volume de démarrage ? …)
 
Dernière édition:
Bonjour Bernard,

Il faut aller dans les préférences système > "Spotlight" et vérifier dans l'onglet "Confidentialité" qu'il n'y a pas le dossier contenant l'identité Outlook qui serait dans la liste des exclusions.

Aucun dossier dans la liste des exclusions

Après, on ne peut pas non plus exclure un souci de Spotlight. On peut forcer une indexation via Onyx, par exemple (onglet "Maintenance" > "Reconstuire" > "Index de Spotlight") ou en plaçant tout le disque dur dans les exclusions de Spotlight, en refermant le panneau des préférences système puis en le rouvrant de nouveau pour supprimer le disque dur des exclusions.

J'ai essayé ces deux manipulations, mais cela ne fonctionne toujours pas.

Pour ce qui est de l'erreur -18000, assure-toi d'avoir suffisamment (beaucoup) d'espace disponible sur ton disque dur. Sinon, essaye de donner plus de précisions sur le contexte. A priori, une reconstruction de la base de données ne s'impose pas sur une installation qui n'a que deux jours. Mais il n'est pas normal pour autant qu'elle ne se fasse pas correctement. Donc ça, plus le problème de recherche, ça peut être révélateur d'autre chose (problème d'autorisations ? de nom du volume de démarrage ? …)

De quelles précisions sur le contexte aurais tu besoin?

Merci

Olivier
 
J'ai essayé ces deux manipulations, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Ah. Et ailleurs dans le Finder, est-ce qu'une recherche Spotlight te donne des résultats ou rien non plus ?

De quelles précisions sur le contexte aurais tu besoin ?
Plus de précisions. Genre la place disponible sur le disque dur, la présence éventuelle de caractères réservés dans le nom du compte utilisateur ou du disque dur, les manips d'entretien (réparation du disque, réparation des permissions,…) pratiquées, la taille du dossier "Main Identity", des choses comme ça...
 
Ah. Et ailleurs dans le Finder, est-ce qu'une recherche Spotlight te donne des résultats ou rien non plus ?

Oui le recherche fonctionne bien dans le finder

Plus de précisions. Genre la place disponible sur le disque dur, la présence éventuelle de caractères réservés dans le nom du compte utilisateur ou du disque dur, les manips d'entretien (réparation du disque, réparation des permissions,…) pratiquées, la taille du dossier "Main Identity", des choses comme ça..

  • Disque SSD de 128Go et 50 Go libre.
  • Taille du dossier "Main Identity" : 2,3 Go
  • Pas de caractères réservés dans le nom du compte utilisateur ou du disque dur
  • Aucune manie d'entretien réalisée

Y a t il autre chose à essayer?

Olivier
 
Bon, ça reste curieux. Même s'il n'y a pas normalement de besoin de reconstruire une identité après aussi peu de temps. Et si, normalement, la recherche devrait fonctionner. Il semble qu'il y ait un souci avec l'accès à l'identité (enfin, c'est l'impression que ça donne, mais je dis ça au pif).

Y a t il autre chose à essayer ?
Ben oui, justement, il faudrait essayer de faire une réparation du disque, une réparation des permissions, voir ce que ça donne après un démarrage en mode sans échec, les manips de base, en quelque sorte.

Après, je ne sais pas, faudra voir si l'appel à un exorciseur peut servir, ou des gousses d'ail autour de l'écran,... ;)
 
Bonjour,

Je viens de découvrir qu'en effectuant une recherche dans le finder > Tous mes fichiers, je retrouve mes mails.

Pourquoi cela ne fonctionne t il pas dans outlook?

Olivier
 
Ah. Donc, ça fonctionne dans Spotlight, alors ? Si tu fais une recherche via la "bulle" Spotlight du Finder, qu'est-ce que ça donne ?

Il semble vraiment que le problème soit dans le fonctionnement d'Outlook, alors. Peut-être une suppression des préférences ? Essaye de voir dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Préférences/Office 2011/ pour supprimer le fichier Outlook Preferences ainsi que dans ~/Bibliothèque/Préférences/ pour supprimer les fichiers
com.microsoft.Outlook.plist, com.microsoft.outlook.officereminders.plist, com.microsoft.outlook.databaseutility.plist, com.microsoft.outlook.databasedaemon.plist (voire d'autres, selon inspiration). Dans le doute en modifiant simplement l'extension (par exemple en rajoutant "-ex" après "plist") tu obtiens le même effet qu'une suppression, mais c'est plus facilement réversible…

Rappel : dans les dernières versions de Mac OS X, Apple a jugé utile de rendre le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur courant, de la "petite maison") invisible. On y accède désormais par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
 
Dernière édition: