Impossible de redémarrer OS X (problème pcscd.pub)

revivo100

Membre enregistré
7 Février 2013
3
0
Bonjour à tous.

J'ai un macbook blanc 13'', Intel Core 2 Duo 2 GHz, 4 Go Ram.

J'ai une partition de base sous OS X 10.5.8 et une seconde partition sous Windows XP SP3 (bootcamp).

Il y a 3 jours, étant connecté sur OS X, après je ne sais plus quelles manipulations j'ai pu faire, mais certaines applications ne voulaient plus se lancer, comme vlc, safari, iTunes, ...
Pensant que c'était un petit problème de mémoire vive ou autre, j'ai lancé le redémarrage via la pomme.

Et là, j'arrive sur l'écran gris avec la pomme et la roue qui tourne sans arrêt, et je n'arrive plus à aller plus loin, il ne redémarre plus. Et depuis 2 soirs, je parcours le net afin de trouver une solution et, n'ayant toujours rien trouvé après multiples essais, je me tourne vers Mac Generation.

Première info, lors du redémarrage, en restant appuyé sur ALT, je vois mes 2 partitions, si je choisis bootcamp, ça marche.

Secondo, lorsque je laisse la roue tourner sans fin, de temps en temps, j'entend que le disque dur ne tourne plus et après se relance mais rien y fait, il ne démarre pas.

Tertio, j'ai essayé via le mode "single user", une fois connecté, je lance sbin/fsck -fy. Première fois j'ai une erreur du nombre de bloc du fichier pcscd.pub, il le corrige à la fin, j'ai un message disant "The volume Macintosh HD was repaired succesfully".
Je relance sbin/fsck -fy. Cette fois-ci plus d'erreur, il dit même "The volume Macintosh HD appears to be ok".
Donc je reboot et rebelote, encore la même chose, la même roue qui tourne sans fin.
En relancant le single user la commande fsck -fy, j'ai encore la même erreur.

J'ai également essayé d'autre commande par la suite (commandes trouvées sur divers forum): mount-uw; chmod 775; chmod 1775.
Mais toujours rien.

Quattro, j'ai inséré le disque d'installation mac OS X. En maintenant la touche C ou alt, j'arrive à lancer le CD d'installation. Le cd démarre bel et bien. j'ai pu lancer l'utilisaire de disque afin de réparer les autorisations.
J'ai lancé plusieurs fois de suite des vérifications et des réparations d'autorisation, mais j'ai toujours toute une série de lignes me disant à peu près la même chose (lrw-... au lieu de -rw-....) et elles ne disparaissent jamais. Malgré cela lorsque je vérifie le disque dur, il me dit qu'il semble être OK. je veux redémarrer via la pomme, mais toutes les possibilités sont grisées, impossible de redémarrer normalement excepté via le bouton.
Même après redémarrage, toujours la même chose.

Cinquièment, encore une fois en partant du disque d'installation, je me suis dit "tentons une réinstallation". L'installation me paraît assez longue, surtout vers la toute fin, il est écrit qu'il reste environ une minute mais c'est resté comme cela une bonne heure pour me dire au final que l'installation avait échoué.

J'ai lu sur la toile une proposition disant d'installer l'OS sur un disque dur externe et de démarrer dessus et qu'il y aurait une possibilité de récupérer les fichiers dans un premier temps et ensuite, de formater le disque dur. Mais n'ayant pas de disque externe vierge à disposition pour le moment, je me demandais si l'un ou l'autre avait une solution à ce gros problème.

Autre info, lorque je suis dans la partition windows XP, je ne vois pas le disque dur mac, si j'installe OS X sur un disque externe et que je démarre sur celui-ci, pourrais-je voir le disque dur ?

Merci d'avance pour votre patience pour tout lire et vos futurs solutions (j'espère de tout coeur :):D)
 
hello

je vais faire un poil plus court :D

c'est aussi ce que j'allais te proposer > booter sur un disque externe et tenter de réparer/récupérer le maximum du disque interne.

ça sent le disque dur en fin de vie, je le crains

pas d'autre mac sous la main ? (pour tenter un mode cible, à condition d'avoir du firewire sur les deux macs, et ... un cable aussi :D )
 
Arffff la misère en plus pour démonter le macbook et malheureusement non, pas de mac à portée de main à part 2 iphones lol.

Mais bon, si c'était le disque dur en fin de vie, alors comment je peux encore me connecter sur ma partition windows?