MacBook Pro Impossible de réinitialiser le mot de passe MacBook Pro

Nono.Nantes

Membre enregistré
22 Mai 2016
5
0
25
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,

Voila je m'explique, hier pour mes 18 ans ma mère m'a offert un MacBook Pro écran rétina 13 pouces, je l'ouvre donc, et je laisse faire les réglages d'installation à mon frère et une amie qui ont tout deux un mac depuis quelques années, il me mettent tout ce qu'il faut, wifi etc...
Même adblock et netflix puis on éteint ensuite l'ordinateur et quelque heures plus tard lorsque j'essaye de l'ouvrir il me demande un mot de passe alors qu'on en a pas mis, je ne peux donc pas accéder à mon ordinateur.
J'essaye donc plusieurs de mes mots de passe que je mets généralement mais aucun ne marche, il me conseil donc ensuite de réinitialiser mon mot de passe en me connectant avec mon identifiant apple, ce que je fais, il récupère la clé "vilefault" et ensuite il me met "Le mot de passe de votre compte utilisateur a été réinitialisé. Redémarrez et connectez-vous à l'aide de vitre nouveau mot de passe."
Alors que je n'ai pas entré de nouveau mot de passe, juste celui que mon compte apple.
Bref je le redémarre donc et je rentre le mot de passe de mon compte apple mais ça ne marche toujours pas.
J'ai essayé de le redémarrer avec Power et Alt mais il ne me propose qu'une seule disquette "macintosh HD" alors que j'ai vu que je devrai en avoir 2.
J'ai aussi essayé de le redémarrer avec Power Cmd+R je suis allé dans le terminal, j'ai entré "resetpassword" une fenêtre s'affiche et je devrai normalement choisir la session dont je veux réinitialiser le mot de passe et entre les nouveaux mots de passe mais je ne peux pas cliquer et aucune session ne s'affiche dans le cadre,

Je ne peux donc pas accéder à mon mac et je ne sais pas quoi faire, j'espère réellement que vous pourrez m'aider, je vous en remercie d'avance et je vous souhaite une excellente journée!

Photo :
d866ab195da5d256b0508e07795cf432.jpg

7f1a6e738118174d6b5ec84227c52517.jpg


Merci beaucoup!
Arnaud


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,

Voila je m'explique, hier pour mes 18 ans ma mère m'a offert un MacBook Pro écran rétina 13 pouces, je l'ouvre donc, et je laisse faire les réglages d'installation à mon frère et une amie qui ont tout deux un mac depuis quelques années, il me mettent tout ce qu'il faut, wifi etc...
Même adblock et netflix puis on éteint ensuite l'ordinateur et quelque heures plus tard lorsque j'essaye de l'ouvrir il me demande un mot de passe alors qu'on en a pas mis, je ne peux donc pas accéder à mon ordinateur.
J'essaye donc plusieurs de mes mots de passe que je mets généralement mais aucun ne marche, il me conseil donc ensuite de réinitialiser mon mot de passe en me connectant avec mon identifiant apple, ce que je fais, il récupère la clé "vilefault" et ensuite il me met "Le mot de passe de votre compte utilisateur a été réinitialisé. Redémarrez et connectez-vous à l'aide de vitre nouveau mot de passe."
Alors que je n'ai pas entré de nouveau mot de passe, juste celui que mon compte apple.
Bref je le redémarre donc et je rentre le mot de passe de mon compte apple mais ça ne marche toujours pas.
J'ai essayé de le redémarrer avec Power et Alt mais il ne me propose qu'une seule disquette "macintosh HD" alors que j'ai vu que je devrai en avoir 2.
J'ai aussi essayé de le redémarrer avec Power Cmd+R je suis allé dans le terminal, j'ai entré "resetpassword" une fenêtre s'affiche et je devrai normalement choisir la session dont je veux réinitialiser le mot de passe et entre les nouveaux mots de passe mais je ne peux pas cliquer et aucune session ne s'affiche dans le cadre,

Je ne peux donc pas accéder à mon mac et je ne sais pas quoi faire, j'espère réellement que vous pourrez m'aider, je vous en remercie d'avance et je vous souhaite une excellente journée!

Photo :
d866ab195da5d256b0508e07795cf432.jpg

7f1a6e738118174d6b5ec84227c52517.jpg


Merci beaucoup!
Arnaud


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
Essaye simplement de ne pas mettre de mot de passe et d'acquitter, si il n'y en a effectivement pas c'est ce qu'il faut faire.
 
Salut Arnaud.

Si le chiffrement «FileVault» est activé, le volume Macintosh HD de ton OS est verrouillé, et donc non monté, lorsque tu démarres sur le Système de la partition de récupération «Recovery HD». Ce qui fait que, dans l'«Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe», tu n'as pas accès aux utilisateurs de ce volume Macintosh HD non monté. Le problème étant que tu ne peux pas déverrouiller manuellement ce volume via l'«Utilitaire de Disque», si tu ne connais pas ton mot-de-passe de session accrédité à déverrouiller ce volume chiffré.

--------------------​

Normalement, quand on active «FileVault» (qui consiste à chiffrer l'espace entier de la partition Macintosh HD), 2 choses sont requises :

- a) qu'un utilisateur de l'OS au moins (s'il y a plusieurs comptes) renseigne son mot-de-passe, afin de pouvoir déverrouiller le volume de l'OS au démarrage ;

- b)
qu'une clé de secours se trouve définie, en cas précisément d'oubli du mot-de-passe accrédité à déverrouiller ce volume au démarrage. Cette clé de secours peut être de 2 sortes (et c'est celui qui active «FileVault» qui opère ce choix) :

- b1) soit une clé alpha-numérique affichée un court moment dans le panneau des Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault, qu'il convient de noter (sur un bout de papier par exemple, sinon elle est perdue) ;

- b2)
soit le mot de passe iCloud de l'utilisateur, càd. le mot-de-passe de son AppleID (choix plus commode, car il y a moins de risque de l'oublier).​

Si cette dernière option a été choisie comme clé de secours, alors tu peux tenter de la faire jouer => elle intervient après 3 échecs de loggin consécutifs de l'utilisateur, à l'écran initial de déverrouillage du volume de l'OS, à renseigner un mot-de-passe de session valide.

Je t'engage donc à tenter cette possibilité : tu démarres normalement ton Mac, et d'entrée tu obtiens un écran de loggin, qui est l'écran de déverrouillage du volume chiffré, avec ton nom d'utilisateur => renseigne une 1ère fois comme mot-de-passe toto et valide > échec > renseigne une 2è fois toto et valide > échec > renseigne une 3è fois toto et valide > échec > un panneau de propose alors de renseigner le mot-de-passe iCloud (de l'AppleID) servant de clé de secours > tu le renseignes et s'il est correct et qu'il a bien été choisi comme clé de secours > un nouveau panneau te propose te ré-intilialiser ton mot-de-passe de session : choisis un mot-de-passe de préférence sans caractère spéciaux et sans caractères variant d'un clavier AZERTY à un clavier QWERTY => normalement, tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session (mais si c'est le cas, il te faudra ré-initialiser ton trousseau de session, qui ne sera plus synchronisé sur ce nouveau mot-de-passe).

--------------------​

Si tu échoues à déverrouiller le volume de l'OS par le procédé que je viens de te décrire, alors il va te falloir reformater la partition Macintosh HD et ré-installer OS X à partir de la «Recovery HD». Pour ce faire, il faudrait que dans le «Terminal» de cette «Recovery HD», tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner le tableau des instances du Groupe de Volumes Logiques de ton CoreStorage Chiffré => sélectionne toutes ces lignes et par ⌘C copie-les dans le presse-papier.

Quitte le «Terminal» et lance, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, l'option : "Obtenir de l'aide sur inernet" qui cache un banal navigateur «Safari» > navigue à l'adresse de MacGé et ouvre ce fil > là tu colles par ⌘V ton tableau ici : je pourrais te fournir une commande de destruction du CoreStorage Chiffré qui recréera un volume au format JHFS+ non chiffré, dans lequel tu pourras ré-installer un OS X tout neuf.
 
  • J’aime
Réactions: Nono.Nantes
Salut macomaniac et merci beaucoup pour l'attention que tu portes à mon égar, ci dessous la copie de ce que tu m'as demandé :

Salut Arnaud.

Si le chiffrement «FileVault» est activé, le volume Macintosh HD de ton OS est verrouillé, et donc non monté, lorsque tu démarres sur le Système de la partition de récupération «Recovery HD». Ce qui fait que, dans l'«Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe», tu n'as pas accès aux utilisateurs de ce volume Macintosh HD non monté. Le problème étant que tu ne peux pas déverrouiller manuellement ce volume via l'«Utilitaire de Disque», si tu ne connais pas ton mot-de-passe de session accrédité à déverrouiller ce volume chiffré.

--------------------​

Normalement, quand on active «FileVault» (qui consiste à chiffrer l'espace entier de la partition Macintosh HD), 2 choses sont requises :

- a) qu'un utilisateur de l'OS au moins (s'il y a plusieurs comptes) renseigne son mot-de-passe, afin de pouvoir déverrouiller le volume de l'OS au démarrage ;

- b)
qu'une clé de secours se trouve définie, en cas précisément d'oubli du mot-de-passe accrédité à déverrouiller ce volume au démarrage. Cette clé de secours peut être de 2 sortes (et c'est celui qui active «FileVault» qui opère ce choix) :

- b1) soit une clé alpha-numérique affichée un court moment dans le panneau des Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault, qu'il convient de noter (sur un bout de papier par exemple, sinon elle est perdue) ;

- b2)
soit le mot de passe iCloud de l'utilisateur, càd. le mot-de-passe de son AppleID (choix plus commode, car il y a moins de risque de l'oublier).​

Si cette dernière option a été choisie comme clé de secours, alors tu peux tenter de la faire jouer => elle intervient après 3 échecs de loggin consécutifs de l'utilisateur, à l'écran initial de déverrouillage du volume de l'OS, à renseigner un mot-de-passe de session valide.

Je t'engage donc à tenter cette possibilité : tu démarres normalement ton Mac, et d'entrée tu obtiens un écran de loggin, qui est l'écran de déverrouillage du volume chiffré, avec ton nom d'utilisateur => renseigne une 1ère fois comme mot-de-passe toto et valide > échec > renseigne une 2è fois toto et valide > échec > renseigne une 3è fois toto et valide > échec > un panneau de propose alors de renseigner le mot-de-passe iCloud (de l'AppleID) servant de clé de secours > tu le renseignes et s'il est correct et qu'il a bien été choisi comme clé de secours > un nouveau panneau te propose te ré-intilialiser ton mot-de-passe de session : choisis un mot-de-passe de préférence sans caractère spéciaux et sans caractères variant d'un clavier AZERTY à un clavier QWERTY => normalement, tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session (mais si c'est le cas, il te faudra ré-initialiser ton trousseau de session, qui ne sera plus synchronisé sur ce nouveau mot-de-passe).

--------------------​

Si tu échoues à déverrouiller le volume de l'OS par le procédé que je viens de te décrire, alors il va te falloir reformater la partition Macintosh HD et ré-installer OS X à partir de la «Recovery HD». Pour ce faire, il faudrait que dans le «Terminal» de cette «Recovery HD», tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner le tableau des instances du Groupe de Volumes Logiques de ton CoreStorage Chiffré => sélectionne toutes ces lignes et par ⌘C copie-les dans le presse-papier.

Quitte le «Terminal» et lance, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, l'option : "Obtenir de l'aide sur inernet" qui cache un banal navigateur «Safari» > navigue à l'adresse de MacGé et ouvre ce fil > là tu colles par ⌘V ton tableau ici : je pourrais te fournir une commande de destruction du CoreStorage Chiffré qui recréera un volume au format JHFS+ non chiffré, dans lequel tu pourras ré-installer un OS X tout neuf.






+-- Logical Volume Group 1978BDCD-6F55-408A-8142-12F897E01BDA

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 120473067520 B (120.5 GB)

Free Space: 12656640 B (12.7 MB)

|

+-< Physical Volume 586E83BB-3F37-4CDF-9D41-B311B1D07C52

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120473067520 B (120.5 GB)

|

+-> Logical Volume Family 962BECD6-5601-433D-8DC2-2B550ED0B124

----------------------------------------------------------

Encryption Type: AES-XTS

Encryption Status: Locked

Conversion Status: Complete

High Level Queries: Fully Secure

| Passphrase Required

| Accepts New Users

| Has Visible Users

| Has Volume Key

|

+-> Logical Volume D523C815-E4A1-4E97-ABEB-98BD00DD9E22

---------------------------------------------------

Disk: -none-

Status: Locked

Size (Total): 120108089344 B (120.1 GB)

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS
 
Salut Arnaud

«FileVault» est bien activé et ton Volume Logique : Macintosh HD verrouillé quand tu démarres sur la «Recovery HD» : "Encryption Type: AES-XTS Encryption Status: Locked".

Si tu n'as pas réussi à ré-initialiser ton mot-de-passe afin d'ouvrir ta session, il ne te reste plus qu'à supprimer ce dispositif de CoreStorage Chiffré (n'ayant ton Mac que depuis 2 jours, tu n'as pas de données à préserver dans ta session, rien que des réglages qui n'ont même pas été établis par toi...).

- a) Dans le «Terminal» de la «Recovery HD», repasse d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
afin d'avoir à nouveau à ta disposition le tableau complet du CoreStorage.

Sélectionne au pointeur l'UUID (Universal Unique IDentifier : IDentifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques : 1978BDCD-6F55-408A-8142-12F897E01BDA du Logical Volume Group en tête du tableau (c'est l'intitulé du dispositif global du CoreStorage, qui est un empilement de volumes virtuels) et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.


- b) Passe à présent la commande de destruction du CoreStorage Chiffré :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 1978BDCD-6F55-408A-8142-12F897E01BDA
où tu saisis manuellement (avec les espaces libres entre les termes) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG
puis tu sautes un espace encore et par ⌘V tu colles en fin de commande l'UUID du presse-papier (méthode alternative : tu navigues avec le «Safari» de "Obtenez de l'aide sur internet" jusqu'à ce fil, tu copies ma commande complète dans ton presse-papier, tu vas ensuite au «Terminal» de la «Recovery» et tu la colles complète dans sa fenêtre) => tu vas voir s'afficher le descriptif des phases de l'opération de suppression du CoreStorage, avec recréation à la fin d'un système de fichiers "Mac OS étendu (journalisé)", aka JHFS+, pour gérer la partition précédemment intitulée Macintosh HD, actuellement renommé Untitled (sans titre).


- c) Lorsque tu as récupéré l'invite de commande -bash-3.2#, signe que l'opération s'est complétée, il est absolument impératif que tu re-démarres ton Mac (en re-bootant par ⌘R sur la «Recovery HD»), parce que le kernel (noyau opérateur) du Système de la «Recovery» garderait sinon en mémoire le dispositif formel du CoreStorage qu'il a chargé au démarrage, comme s'il n'avait pas été supprimé. Le re-démarrage permet au kernel relancé de charger le volume désormais standard de la partition reformatée.


- d) Il ne te reste plus qu'à lancer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume monté Untitled. Connexion Wi-Fi requise. Renseignement d'AppleID. Le téléchargement d'un installateur d'«El Capitan 10.5» dans le volume Untitled va s'engager depuis le serveur de l'AppStore (+6 Go => plus ou moins 2 H selon la vitesse de ta bande passante) ; suivi de la ré-installation de cet OS (dans les 30') => tu pourras à la fin paramétrer ton Mac de neuf et un nouveau compte d'utilisateur admin, sans qu'un chiffrement ne soit actif. Tu peux choisir un mot-de-passe local de session, ou le mot-de-passe iCloud.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Nono.Nantes
Super et Grand Grand Grand merci à toi!

OS X El Capitan se télécharge à l'heure où je te parle,
Donc encore un énorme merci à toi et au temps que tu m'as consacré!

Arnaud
 
Dernière édition: