10.15 Catalina Impossible de réinstaller Catalina !

jmsko

La Réunion
1 Mai 2020
15
1
59
Ile de La Réunion
Bonjour à tous,
J'avais depuis plusieurs jours des plantages intempestifs (GPU panic) de mon MacBook Pro 16. J'ai donc décidé de tout formater et réinstaller.
Hélas, j'ai supprimé par erreur le disk "Macintosh HD" au lieu de l'effacer simplement.
J'ai réussi à remonter le disk Macintosk HD, mais lorsque je lance "Réinstaller macOS Catalina", rien ne se passe !
Dans l'historique de programme d'installation (cmd+L), j'ai plein de lignes comme celle-ci qui s'affichent :

May 1 20:04:20 MacBook-Pro osinstallersetupd[713]: IFJS: Package Authoring Error: access to path "/tmp/com.apple.pkg.testing" requires <options allow-external-scripts='true'>

Quelqu'un sait d'où cela peut venir ?... Merci :)

Peut-être que @macomaniac peut m'aider ?... :)
 
Bonjour,
Ben pose une question plus générale, parce que la c'est super pointu (Package Authoring Error: access to path "/tmp/com.apple.pkg.testing" requires <options allow-external-scripts='true'>) et adressé uniquement à Macomaniac...
 
Merci pour ta réponse ericse ! C'est vrai que c'est pointu, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des as de l'informatique, et notamment Macomaniac qui a dépanné plusieurs personnes avec des problèmes similaires. En général, j'essaie de me dépanner par moi-même avant d'embêter quelqu'un. Mais là, je suis vraiment planté !... :)
 
Mais là, je suis vraiment planté !...

Est-ce que tu arrives à démarrer avec Cmd-R ?
Tu peux ouvrir l'utilitaire Terminal et taper : sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list
 
Voilà déjà le résultat de diskutil list :
Bash:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            41.0 KB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk3

Je tape les autres cmd

Mac OS X 10.15.4
MacBook Pro 16
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, je pense que le plus simple serait de reformatter complètement ton disque avant de tenter la réinstallation:
Lance l'Utilitaire de disque.
Une fois Utilitaire de disque ouvert, choisis Présentation > Afficher tous les appareils dans la barre des menus.
Essaye d'avoir cette fenêtre et efface le disque depuis la racine, avec un Schéma GUID:
1588420696406.png

Ensuite tu devrais pouvoir réinstaller macOS sans difficulté
 
Ok merci. J'essaye ça et je reviens vers toi.
Il faut que je remette Macintosh HD - Data ? Car là, je l'ai supprimé.

Non ce sera automatique, tu fais juste comme sur la photo (tu peux remplacer "Apple SSD" par "Macintosh HD" si tu préfères)
 
Ca marche ! L'installation a démarré ! Merci beaucoup pour tes conseils ! Il manquait pas grand chose, mais il manquait l'essentiel ! :)
J'avais fait déjà la manip, mais j'avais re-créé la partition "Macintosh HD". Je pense que c'est ça qui mettait le "brin" !
Merci encore, et bon week-end ! Tu me sauves la vie ! :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Apple a caché l'option "Présentation > Afficher tous les appareils" et ça complique beaucoup les explications pour réinitialiser un disque dur, mais une fois que l'on connais ça se fait tout seul