10.11 El Capitan Impossible de réinstaller El Capitan (HD non reconnu)

Valko

Membre confirmé
10 Mai 2010
47
0
60
Bruxelles
www.vdkreptiles.com
Bonjour ;

Voici mon gros soucis, j'avais besoin de réinstaller El Capitan sur mon macbook et donc j'ai relancer le pc sur le disque dur externe bootable et de là j'ai via l'utilitaire de disque effacé l'HD et malheureusement le pc s'est éteint (de ma faute) et depuis plus moyen ni d'effacer ni de monter ce même disk, il n'est plus reconnu dans la liste des HD.

Comment faire pour le remettre à la normal et ainsi pouvoir réinstaller El Capitan ?

Un tout grand merci pour votre aide qui me sera bien précieuse, bien à vous..
Dom.
 
Salut Valko

Démarre sur ton DDE externe attaché à ton Mac > ta session ouverte, va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte :

- a) saisis d'abord la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu appelles l'utiltaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés (en interne / externe) au Mac, avec leurs partitions décrites par les paramètres de format > nom > taille > device.

- b) saisis encore la commande (informative aussi) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> la spécificité cs (abrégé de CoreStorage) introduite en intercalaire va faire afficher le tableau du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage que l'installateur d'«El Capitan» greffe normalement sur la partition d'OS X.

=> peux-tu poster ces 2 tableaux complets ici en copier-coller (pas de photo) ?

[Une conjecture qui me vient est que tu as peut-être décapité le Groupe de Volumes Logiques CoreStorage de sa paire d'instances sommitale : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique => ce qui fait que tu n'as plus l'impression qu'il y ait un volume montable sur ton disque interne ; tandis que le Volume Physique résiduel du CoreStorage t'empêche de manipuler le disque => à vérifier d'après les informations que tu fourniras...]​