Donc je vais tenter de résumer pourquoi je suis dans cette situation.
Mon MBP mi-2012 mojave plantait dans tous les coins, j'ai décidé d'acheter un MBP M1 14" 2021 (toute une aventure racontée sur un autre fil). Ce MBP 2012 avait un SSD interne de 1To, j'ai décidé de déporter les données photos, videos, musique (tout ce qui prend bien de la place et de la ressource) sur un SSD externe pour le soulager comme cela était recommandé un peu partout. Manifestement c'était une mauvaise idée par rapport à la migration prochaine vers ventura.
Pour finir, depuis dimanche dernier le MBP 2012 ne démarrait plus du tout : il bootait en boucle que le SSD soit en interne ou mis dans un boitier externe et que la nappe SATA soit remplacée ou pas. Depuis, il est impossible de reinstaller mac os sur un SSD interne sur ce MBP 2012 : j'ai essayé un SSD 1To et un SSD 500Go tous les 2 neufs de chez crucial : même punition.
Il y a donc de toute évidence un problème matériel plus profond mais je ne parviens pas à lancer les diagnostic au démarrage, il me met direct en mode Internet recovery que ce soit avec "D" ou ALT-D ...
Cependant je peux toujours booter sur le clone externe mojave (obtenu avec CCC) et qui constitue ma méthode de backup.