10.13 High Sierra Impossible de réinstaller MacBook Pro 2015

Je ne faisais que suivre les instructions du début du forum ..
Il est quand même de bon ton de mentionner quel matériel on possède et de décrire le ou les problèmes rencontrés. Que dis /A propos ce Mac ? Du moins si tu n'es pas bloqué, mais ça on ne le sait pas ?
 
Bonsoir Marg-ote

Il y a un format apfs sur ton SSD de 121 Go. Ce qui fait que la partition physique principale -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

  • virtualise un espace-disque secondaire appelé Conteneur -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            5.2 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

  • cet espace est consommé simultanément par 4 volumes (conformément au nouveau paradigme de l'apfs). Je vois que le volume Macintosh HD n'est occupé que pour 5,3 Go --> ce qui veut dire : à partir d'une session de secours > tu as reformaté le seul volume Macintosh HD > puis lancé une réinstallation de High Sierra. 5,3 Go de données de réinstallation ont été téléchargées du serveur du Mac App Store dans le volume > puis le programme d'installation a planté en déclarant : « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'apfs »...

=> est-ce que je me trompe ?
 
Il est quand même de bon ton de mentionner quel matériel on possède et de décrire le ou les problèmes rencontrés. Que dis /A propos ce Mac ? Du moins si tu n'es pas bloqué, mais ça on ne le sait pas ?

Dans ce cas, excusez moi.
Je possède un MacBook Air de 2015-2016.
Je veux le remettre à neuf et en faisant les manipulations mentionnées (utilitaire disque et suppression du Macintosh HD) je n’arrive pas à réinstaller le système Mac. Il télécharge pendant 3 heures puis me dit que l’installation est impossible.
 
Bonsoir Marg-ote

Il y a un format apfs sur ton SSD de 121 Go. Ce qui fait que la partition physique principale -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

  • virtualise un espace-disque secondaire appelé Conteneur -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            5.2 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

  • cet espace est consommé simultanément par 4 volumes (conformément au nouveau paradigme de l'apfs). Je vois que le volume Macintosh HD n'est occupé que pour 5,3 Go --> ce qui veut dire : à partir d'une session de secours > tu as reformaté le seul volume Macintosh HD > puis lancé une réinstallation de High Sierra. 5,3 Go de données de réinstallation ont été téléchargées du serveur du Mac App Store dans le volume > puis le programme d'installation a planté en déclarant : « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'apfs »...

=> est-ce que je me trompe ?



C’est bien ça ... du coup ? Est il possible de faire qqch ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré > et donc celle de l'OS qu'il permet de réinstaller

Poste ce retour.
 
C'est l'OS de secours 10.12.6 > permettant de réinstaller Sierra -->

- tu as dû démarrer par internet pour télécharger en RAM cet OS de secours correspondant à l'OS d'usine de ton Mac​

=> est-ce cet OS que tu souhaites réinstaller ? - ou préfères-tu l'OS public le plus récent = Mojave 10.14 ? - ou encore l'OS High Sierra 10.13 qui était peut-être installé sur ton disque ?
 
Je souhaite remettre l’OS d’usine en effet.
Mais j’ai essayé au départ l’OS High Sierra et le même message d’erreur s’est affiché ... le téléchargement ne donne rien. Ce n’est pas parce que j’ai effacé ce qu’il y avait sur le « Macintosh HD »?
 
Je te suppose toujours dans la même session de secours (permettant de réinstaller Sierra 10.12).

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition concernée en jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Je te suppose toujours dans la même session de secours (permettant de réinstaller Sierra 10.12).

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition concernée en jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > remonte un volume Macintosh HD réinstallable
Poste l'affichage retourné par la commande.

Merci bcp ! Voila ce que ça donne


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Parfait ! -->

- à présent > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71