10.11 El Capitan Impossible de réinstaller mon os

reloader77660

Membre enregistré
3 Août 2017
8
0
48
Bonjour

J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de sujet similaire au mien , je vais tâcher d'être bref
J'ai un MacBook Pro fin 2008 avec la version El Capitan. Étant donné que ça faisait une paire d'année que je ne l'avais pas complètement nettoyé . Après avoir enlevé tout les fichiers importants j'ai voulu tout réinstaller . En appuyant sur les touche Command+option+R . A chaque fois l'opération plantait il ne voulai pas me reinstaller l'os . Du coup j'ai opté pour le démontage du DD et le formatage en NTFS et malheureusement en le remontant et en refaisant la manip j'ai un logo représentant un fichier avec un point d'interrogation dedans qui clignote . Le disque n'est donc pas formaté en MACOS ,est ce que si j'arrive à le faire formater par par un ami je pourrai réussir à réinstaller mon OS ? Sinon qu'elle est la solution pour pouvoir réinstaller macOS ? Merci par avance pour vos réponses
 
Du coup j'ai opté pour le démontage du DD et le formatage en NTFS
Ca c'est sûr que ça ne peut plus fonctionner et démarrer sur la partition de récupération. Mais quelle idée t'a pris de le formater en NTFS ?

Tu es bon pour aller chez un ami, faire le formatage et par la même occasion créer une clé USB bootable en suivant cette procédure… https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
J'avoue avoir été un peu idiot sur le coup . Je me suis dit qu'à la relance le MacBook me proposerait de le formater comme il faut et que je pourrai ensuite tout réinstaller

Merci pour le tuyau je vais tâcher de trouver un pote équipé d'un mac

Et du coup je vais devoir trouver une grosse clef USB pour booter dessus

Merci en tout cas pour l'aide bonne soirée à toi
 
Autre solution: si le pote à du temps... tu connecte les deux mac entre eux et tu lances l'install depuis le mac du pote. Il faut que sur son mac il possède un image disque de l'OS que tu veux.( ça permet de gagner du temps)
 
Je vais faire au plus simple pour lui
Du coup ce fichier bootable sur la clef USB va installer un mini programme pour télécharger l'os c'est bien ca ? Il va installer le wifi du coup ?
 
Je suis allé voir le lien pour la clef bootable j'espère que vais y arriver. Je connais la fonction terminal mais deja je n'ai pas compris quel programme installer dans l'Apple store (Téléchargez le programme d’installation de macOS à partir du Mac App Store)
Et même les lignes de commande j'ai peur de ne pas m'en sortir ..
 
Je vais reprendre depuis le début. Et toi, tu vas bien lire tout ce qui est écrit.

Après avoir enlevé tout les fichiers importants j'ai voulu tout réinstaller . En appuyant sur les touche Command+option+R . A chaque fois l'opération plantait il ne voulai pas me reinstaller l'os .

cmd alt R ce n'est valable que pour les machines qui ont été vendues avec Mac OS X 10.7 Lion et ultérieurs ainsi que pour un nombre restreint de machines vendues avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard qui ont bénéficié d'une mise à jour firmware.

Ta machine n'entre pas dans cette catégorie. Il était donc parfaitement normal que cela ne fonctionne pas.

Du coup j'ai opté pour le démontage du DD et le formatage en NTFS et malheureusement en le remontant et en refaisant la manip j'ai un logo représentant un fichier avec un point d'interrogation dedans qui clignote . Le disque n'est donc pas formaté en MACOS ,est ce que si j'arrive à le faire formater par par un ami je pourrai réussir à réinstaller mon OS ?

Le NTFS est le système de fichier de Windows, pas de macOS.

Le disque doit être formaté en HFS+ (étendu) journalisé selon un schéma de partition GUID, dit aussi GPT (GUID Partition Table).

Cette machine, un MBP 2008 a été vendu avec un jeu de 2 DVD dont un contenant Mac OS X 10.5 Leopard. Démarrer à partir de ce DVD permettra de reformater le disque de manière adéquate. Idem à partir d'un DVD de Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Il convient ensuite d'installer Mac OS X 10.6 Snow Leopard, de faire toutes les mises à jour, et via l'App Store de télécharger El Capitan qui se retrouve dans la rubrique Achats.


Le recours à un ami. Très bon joker si on sait ce qu'il faut lui demander.

Par fait extraordinaire, supposons que tu ne disposes plus des DVD d'installation d'origine, ni du DVD d'installation de Snow Leopard.

Tu te munies d'un clé USB d'au moins 8 Go. Un disque dur avec un partition de même taille fera aussi l'affaire.

Tu vas donc demander à ton ami de télécharger pour toi, sur sa machine, OS X 10.11 El Capitan. Qui se retrouvera donc dans son répertoire Applications.

Tu insères sur sa machine ta clé, formatée en HFS+ journalisé schéma de partition GUID. Tu nommeras le volume de destination (celui qui doit recevoir le système amorçable) MyVolume [pour faire comme dans l'exemple Apple].

Ensuite, dans le Terminal, ton ami n'aura qu'à copier/coller l'exemple donné sur la page Apple.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Ensuite, tu branches ta clé sur ton MBP et tu démarres en maintenant la touche alt.

Tu verra alors la clé comme volume de boot possible. Tu bootes dessus.

Là tu trouveras un utilitaire de disque pour reconfigurer ton DD interne correctement (schéma de partition GUID) et tu pourras ensuite installer El Capitan.
 
Dernière édition:
Super merci . Je vais tester cet après midi . Concernant les CD d'origine il aurait été plus simple pour moi de les utiliser . Je les ai encore . Oui sauf que mon lecteur est HS ( impossible d'y insérer quoique ce soit ) du coup ca complique un peu les choses Merci en tout cas je vous tiens au courant
 
Mon ami est en train de voir pour me récupérer El Capitan mais visiblement quand il va sur achat dans l'app store il lui dit qu'il ne peux pas installer la version sur la machine . Bon en même temps on ne veux pas l'installer sur la sienne mais il ne lui propose pas de récupérer le fichier sur son mac .
 
Mon ami est en train de voir pour me récupérer El Capitan mais visiblement quand il va sur achat dans l'app store il lui dit qu'il ne peux pas installer la version sur la machine . Bon en même temps on ne veux pas l'installer sur la sienne mais il ne lui propose pas de récupérer le fichier sur son mac .
Ca sous-entend qu'il ne l'a pas téléchargé au moins une fois, il faut trouver quelqu'un d'autre.
 
Petit retour rapide de mon soucis . Mon ami à créer la clef bootable et j'ai donc réussi à réinstaller El Capitan . N'ayant pas encore formaté mon disque dur interne en HFS+ . Des le départ de l'installation j'ai eu la possibilité de le formater donc parfait
Un grand merci à vous tous pour votre aide
Bon week-end ou vacances aussi