Impossible de réinstaller OS X, disque verrouillé !

McGil

Membre confirmé
2 Juin 2002
67
0
Bonjour

J'ai iMac 27´ late 2012 (3,4GHz i7 avec 24 de Ram) qui était sous yosemite. (Ssd+hd, le tout d'origine)

Suite à un problème (dont je ne connais pas la causes...), je me suis vu obliger d'installer lion sur une clé USB pour démarrer mon mac. (J'ai eu le Hd repair qui est apparu puis qui a disparu après plusieurs tentatives d'install.)
Depuis la clé, avec l'utilitaire de disque, je vois mon HDque je peux vérifier et réparer (mais apparemment pas de pb). Par contre, quand je suis sur l'onglet partition, je ne peut rien modifier, tout est grisé, avec le texte : "cette partition contient un disque verrouillé. déverrouillez-le pour modifier sa taille." Impossible de le reformater...
J'ai fait le test matériel au demarrage qui m'indique que le ssd et le bd vont bien...
J'ai évidemment essayé d'installer l'os par l'Internet repair, mais il ne trouve pas de disque pour s'installer.

Une idée ?

Merci d'avance. !
 
Est-ce que ce ne serait pas lié à l'activation de FileVault sur ce disque?
 
Bonjour, je pense que l'Imac ne supporte pas Lion, il est trop jeune.
 
Salut McGil.

Je saisis au vol la conjecture de r e m y :coucou:que je fais mienne et je te conseille ceci :

Quand tu es dans l'«Utilitaire de Disque» de ta clé, tu dois aviser dans la colonne de gauche 2 intitulés identiques superposés : par défaut = Macintosh HD. Le 2è, en alinéa de la marge, qui représente le volume de ton OS, a des chances d'être grisé car non monté = Macintosh HD (parce que, chiffré, il est verrouillé a priori en cas de démarrage sur un système externe comme celui de ta clé).

Sélectionne-le au pointeur, et presse le bouton (de la petite barre de menus juste au-dessus) intitulé : Déverrouiller --> un panneau se démasque, te demandant de saisir un mot-de-passe afin de déverrouiller le disque et de monter son volume --> saisis ton mot-de-passe habituel de session
admin dans ton OS «Yosemite» (c'est le mot-de-passe habilité à activer la clé de déchiffrement «FileVault-2») --> en résultat, l'intitulé de ce volume devrait virer au mode plein = Macintosh HD, signe que le volume est monté et reformatable, avant ré-installation de l'OS «Lion» qui, elle-même, requiert un volume adressable (= monté).


--------------------

Où le sieur macomaniac rappelle que le démon de la facétie est toujours perché sur son épaule gauche

D'après tes informations : iMac avec SSD + HDD d'origine --> il est vraisemblable que tu as un Fusion Drive : solidarisation logicielle des 2 disques physiques dans un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage qui rejette un Volume Logique unique.

D'après l'information additionnelle : "cette partition contient un disque verrouillé. déverrouillez-le pour modifier sa taille" --> il est tout aussi vraisemblable que, comme conjecturé par r e m y ton
Volume Logique soit chiffré par «FileVault-2» quelqu'un vient de dire : c'est la totale?
361608_original.png


Si tu étais curieux, démarré sur ta clé (c'est un installateur que tu as installé dessus? Pas un OS?) tu pourrais aller à la barre supérieure des menus de l'écran, menu Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu vois s'afficher la distribution logique de tes disques internes (SSD et HDD) + de celui de ta clé. Saisis ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> tu devrais obtenir en réponse un :
CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found suivi du tableau composite de l'architecture qui fonde ton Fusion Drive --> tu pourrais prendre un cliché avec un appareil numérique de l'affichage à l'écran de ton iMac des 2 tableaux (tire bien vers le bas la fenêtre du «Terminal» pour obtenir l'affichage intégral ou fais 2 photos à cause de la kyrielle de petits disques temporaires qui se monte quand on démarre sur une «Recovery HD» ou un Installateur) et le poster ici --> rien que pour la satisfaction intellectelle de connaître l'organisation logique de tes disques...

[NB. Si tu démarrais ton iMac avec les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage du logo  --> tu accèderais à l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» de «Yosemite» - son disque est masqué à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt" au départ, dès lors qu'un format CoreStorage (qu'il soit chiffré ou non) est greffé sur la partition dont dépend l'OS.]

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur: