Impossible de réinstaller OS X EL Capitan après formatage, aucun disque détecté

ImpulseYT

Membre enregistré
25 Juin 2021
7
0
40
Bonjour,

j'ai voulu remettre à zero mon macbook pro, sachant que je suis une brelle en informatique, en suivant les process décrits sur le site de apple. Je me retrouve avec OS X EL Capitan qui doit être réinstallé mais quand je suis la procédure je n'ai pas de disque à selectionner pour l'installer et suis donc bloquée à cette étape. J'ai appelé Apple qui ont totalement bloqué, j'ai lu plusieurs post du forum sur des sujets proches mais j'ai peur d'aggraver la situation. Est ce que quelqu'un aurait une solution svp?
Merci beaucoup de votre aide.
 

Fichiers joints

  • IMG_3417.jpg
    IMG_3417.jpg
    67,3 KB · Affichages: 223
Bonjour Impulse

Si tu as reformaté le disque interne en format apfs > comme El Capitan (bien antérieur) ne reconnaît pas ce format => son programme d'installation ne peut pas trouver de volume identifiable pour la réinstallation.

- par ailleurs : les composants de réinstallation d'El Capitan sont indisponibles sur le serveur Apple de récupération. Double impasse donc.​

De quelle année est ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé sur son disque ?
 
Bonjour Macomaniac,
et merci pour ta réponse rapide!!

Il s'agit d'un mac de septembre 2016 et la version la plus récente installée était Big Sur il me semble.
 
Parfait -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > avant de démarrer le Mac dessus.​

Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (écran de la session de secours) => confirme si tu as bien une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant de réinstaller Big Sur.
 
jusque la tout va bien

"- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre"

il m'annonce même 1h05 d'attente et au bout de quelques minutes j'ai un ecran d'erreur
 

Fichiers joints

  • IMG_3426.jpg
    IMG_3426.jpg
    56,3 KB · Affichages: 273
Est-ce que tu as une bonne connexion à internet ?

- 1H 05' pour télécharger 500 Mo --> c'est lent.​
 
Retente le coup en te rapprochant de ta Box.

- si ça ne fonctionne toujours pas --> il faudra envisager le plan B.​
 
alors ca fonctionne et ca s'arrête sur l'écran ci joint en photo. Pas de disque proposé donc je ne peux pas continuer l'installation
 

Fichiers joints

  • IMG_3427.jpg
    IMG_3427.jpg
    83,7 KB · Affichages: 179
alors ca fonctionne et ca s'arrête sur l'écran ci joint en photo. Pas de disque proposé donc je ne peux pas continuer l'installation
Bonjour,
Il faut quitter l'installation (sans éteindre le Mac, sinon il faudra re-télécharger), et ouvrir l'utilitaire de disque.
reinstaller-macOS-Big-Sur-Mac-Intel.jpg

Puis sélectionner le disque à la racine (APPLE SSD...), il faudra sans doute modifier la présentation (présentation > afficher tous les appareils)
Effacer avec pour nom: Macintosh HD, format: AFPS et schéma: GUID
Une fois fait quitter l'utilitaire de disque.
Et cliquer sur reinstaller macOS.
 
Dernière édition:
pardon, je n'ai pas compris ce que je dois effacer. Voici ce que j'ai dans l'utilitaire de disque apres changement de présentation.

Merci pour ton aide
 

Fichiers joints

  • IMG_3431.jpg
    IMG_3431.jpg
    85,4 KB · Affichages: 222
pardon, je n'ai pas compris ce que je dois effacer. Voici ce que j'ai dans l'utilitaire de disque apres changement de présentation.
Tu sélectionnes comme sur la capture "APPLE SSD...", puis tu cliques sur "effacer"
Dans la fenêtre qui va s'afficher, choisir pour le nom Macintosh HD, pour le format AFPS et pour le schéma GUID
Comme sur la capture de @Locke faite avec un OS un peu plus ancien.
formatage09-jpg.229389

Une fois que c'est fait tu auras cette présentation: Interne > APPLE SSD... > Conteneur disk... > Macintosh HD

Tu quittes l'utilitaire de disque, puis tu réinstalles macOS, Macintosh HD sera proposé pour l'installation :).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu sélectionnes comme sur la capture "APPLE SSD...", puis tu cliques sur "effacer"
Dans la fenêtre qui va s'afficher, choisir pour le nom Macintosh HD, pour le format AFPS et pour le schéma GUID
Comme sur la capture de @Locke faite avec un OS un peu plus ancien.
formatage09-jpg.229389

Une fois que c'est fait tu auras cette présentation: Interne > APPLE SSD... > Conteneur disk... > Macintosh HD

Tu quittes l'utilitaire de disque, puis tu réinstalles macOS, Macintosh HD sera proposé pour l'installation :).
un grand merci !! j'ai suivi laprocédure car j'ai eu le même problème et ça fonctionne !! Catalina s'est installé tout seul, j'avais avant Mojave !! vous êtes génial !!