Impossible de reprendre l'activité après une suspension

patcorinne2000

Membre confirmé
18 Décembre 2007
58
0
ORVAULT (44)
Salut à tous,
depuis un moment, je cherche sur le forum et j'ai trouvé un fil parlant de ce problème, mais il date de 2007 sur un Mac mini G4 je crois.

Mon souci est que depuis 3 ou 4 mois, cela arrive régulièrement que le matin après avec dormi en suspendant l'activité de l'iMac, il ne se réveille pas.
Obligé de rester appuyé sur le bouton derrière 5 secondes et le remettre en route ensuite.
Parfois même, en le remettant en route, il reste sur un écran gris après le GONG et il est figé, obligé de recommencer et ensuite il redémarre correctement mais en mettant un sacré temps (1minute de plus qu'à l'habitude) à redémarrer, avec pas mal de "recovered files" dans la corbeille.

Y a t-il une maintenance particulière à faire ?

Merci pour vos futurs éclaircissements.

Patrice
 
Peut-être commencer par vérifier la partition système avec l'Utilitaire de disque. Regarder aussi du côté des journaux du systèmes avec l'utilitaire Console (mais il n'est pas dit qu'il y ait grand-chose).

Tu peux aussi réinitialiser certains caches systèmes en démarrant avec la touche SHIFT enfoncée (pour regénérer les caches des extensions noyaux). Voire réinitialiser la PRAM et la NVRAM, qui contiennent des paramètres de démarrage de bas niveau, en maintenant les touches command+alt+P+R au démarrage.
 
Salut, merci pour ta réponse.
Ma partition système est régulièrement vérifiée et les autorisations de disque régulièrement réparées.

Par contre je n'avais jamais réinitialisé la PRAM et la VRAM. Cela est effectué à présent.

Mais maintenant, j'ai un souci : maintenant quand je redémarre l'ordi, le son de démarrage est à présent hyper fort, avant il était tout doux et je ne sais plus comment faire pour diminuer ce son de démarrage car le matin, quand je vais allumer l'ordi, c'est tout l'immeuble qui va être réveillé ;):eek:

Peut-être as-tu une solution.

Pour ce qui est du réveil de la suspension d'activité, je vous tiendrai informé par la suite si ça recommence ou non car cela ne le fait pas à chaque fois, je dirai que ça le fait une fois sur 10.

@+

Patrice

---------- Nouveau message ajouté à 12h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h59 ----------

Bon en fouillant un peu sur le forum, je viens de trouver pour le son de démarrage :

En fait, j'ai des enceintes. Quand je débranche les enceintes, le réglage du son n'est pas le même car c'est le réglage des haut-parleurs internes que je viens de régler.


En tout cas, suite à la réinitialisation de la PRAM et VRAM, l'iMac vient de prendre un sacré coup de jeune : il démarre vachement plus rapidement.

Je vous tiens au courant pour mon souci de réveil (reprise de l'activité).

Patrice
 
Bonjour, je remonte ce sujet car mon problème recommence : pas de reprise après une mise en veille.
Il est encore plus grave car maintenant, quasiment à chaque démarrage, le Mac plante. Il est figé soit avec la pomme soit avec l'écran bleu clair qui arrive après la pomme.
Je suis obligé de l'éteindre à l'arrache (je reste appuyé sur le bouton). Quand je redémarre, il met un temps fou avant de redémarrer, comme si il re-vérifiait tout, mais il démarre correctement à chaque deuxième démarrage.

Je pensais que ça pouvait être un problème matériel (barrette mémoire ou autre).

Si quelqu'un a une idée sachant que :

- Les autorisations de disque sont réparer régulièrement,
- L'état du disque est vérifié régulièrement,
- PRAM et NVRAM ont été réinitialisés.

Dans les messages précédents, BOMPI me disait de regarder dans la CONSOLE, le problème c'est que c'est en gros du chinois pour moi.

Si quelqu'un a une idée.

Merci d'avance.
 
Tu pourrais essayer un reset de SMC-PMU, ou une Combo 10.5.8, si ce n'est déjà fait aussi.

L'an dernier, on a aussi parlé des périphériques auxquels il ne fallait pas toucher pendant la Veille,
et d'inactiver BlueTooth.
 
Tu pourrais essayer un reset de SMC-PMU.

Est-ce cela ? http://support.apple.com/kb/HT1543?viewlocale=fr_FR
Ce que je comprends : je débranche tout j'attends 15 secondes et je peux tout rebrancher.
On m'a dit d'appuyer sur le bouton d'alimentation tout en rebranchant le câble d'alim.
Je voudrais être sûr de ce que je fais.

Quelqu'un peut-il confirmer qu'il faut tout débrancher, attendre 15 secondes et tout rebrancher ?


ou une Combo 10.5.8, si ce n'est déjà fait aussi

Non, ce n'est pas fait.

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h41 ----------

Je viens de faire comme indiqué sur le site d'Apple pour initialiser la SMC.

L'ordinateur a bien redémarré. J'ai été très impressionné par la vitesse de démarrage de celui-ci : peut-être 4 fois moins de temps que d'habitude.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi a t-il été aussi vite à démarrer ?

Merci
 
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi a t-il été aussi vite à démarrer ?

Deux extraits des articles Apple consacrés à la SMC-PMU :
La réinitialisation du SMC rétablit les fonctions de gestion de l’alimentation des composants matériels.
Le SMC contrôle l’envoi de commandes d’allumage, d’extinction, de mise en veille, de sortie de veille, d’inactivité, etc. à l’ordinateur

Tu nous diras comment se passent tes prochaines sorties de veille ?
 
Pour l'instant, j'ai eu l'occasion de mettre 4 fois en veille dans l'après-midi et l'iMac s'est bien réveillé donc à suivre.