Impossible de restaurer MBP sur Time Machine - erreur en cours

RICOOL

Membre confirmé
Bonjour à tous,

j'ai un mcb pro mi 2012 Catalina. Depuis quelques temps il merdouille pas mal.. La dernière fois j'ai réussi à le redémarrer sur une sauvegarde Time Machine et il marchait impec. Mais ce matin il me demande une mise à jour Catalina et là : il ne démarre plus (les mises à jour me semblent fatales décidément) avec (rond barré etc). J'ai tenté sos (il me dit que tout va bien et autres démarrages etc etc en vain), alors j'ai tenté de refaire des TM en vain il s'arrête au tiers avec message d'erreur. J'ai également effacé mes données... mais là, là je ne sais plus trop quoi faire... Sur Utilitaire de disque mon DD semble en bonne santé mais je vois qu'il est partagé avec 6 volumes (?) et dessous j'ai deux dossiers de DD - données (??).

Bref, je ne sais pas si je dois racheter un DD interne et le changer une bonne fois pour toutes ou voyez vous d'autre solutions ou idées ? Merci !!!

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 833
9 558
Nancy___
Bonjour,

Sur Utilitaire de disque mon DD semble en bonne santé mais je vois qu'il est partagé avec 6 volumes (?) et dessous j'ai deux dossiers de DD - données (??).
Ca fait un Volume DD - données de trop…
Si tu as de bonnes sauvegardes, l'idéal serait de formater ton disque interne (donc de tout effacer, supprimer tous les volumes et containers), de réinstaller ton OS (Catalina), de faire les mises à jour et enfin de réinstaller tes données.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

RICOOL

Membre confirmé
Hello Sly ;-)

Alors, j'ai tenté de démonter le dd données (visiblement j'ai réussi) mais au moment de réinstaller Catalina (visiblement mon dd n'est pas complètement vidé ?) le message affiche "le volume cible fait partie d'un système incomplet et ne peut être installé"

D'autre part, est ce normal que mon DD est toujours partagé avec 6 volumes ? ;) thx

Dernière édition par un modérateur:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 833
9 558
Nancy___
Hello Sly ;-)
:coucou:

alors j'ai tenté de démonter le dd données (visiblement j'ai réussi) mais au moment de re installer catalina (visiblement mon dd n'est pas complètement vidé ?) le message affiche "le volume cible fait partier d'un système incomplet et ne peut etre installé
J'imagine que tu n'as pas effacé les volumes.
Va dans Utilitaire de disque, Présentation, puis choisis afficher tous les appareils.
Poste une copie d'écran.

RICOOL

Membre confirmé
IMG_1610.JPG

Alors j'ai (cru avoir ?) effacé et démonté tous les DDR données hier soir et tenté de réinstaller Catalina... Mais Il s'arrête au tiers car les ressources de prog d'install sont introuvables...

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 833
9 558
Nancy___
Mais Il s'arrête au tiers car les ressources de prog d'install sont introuvables...
Mais quel bazar chez Apple. Du coup, pour pallier cet incompréhensible problème de "ressources introuvables", il faut se préparer une clef USB bootable avec le bon OS (Catalina, pour toi). Puis démarrer sur la clef.

RICOOL

Membre confirmé
Ok merci Sly, je vais essayer ça alors... Je n'ai rien de plus à faire en amont donc et mon DD t'a l'air clean et je n'ai pas à le changer tu penses ? ;-)

ps : désolé mais il me faut une grosse clef ?

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
2 199
472
Lorient
désolé mais il me faut une grosse clef ?
Bonjour,
16 Go

lors j'ai (cru avoir ?) effacé et démonté tous les DDR données hier soir et tenté de réinstaller Catalina...
D'après la capture rien n'est effacé.
Si tu souhaites effacer le Disque Dur (suppression de toutes les données), il faut choisir la racine "APPLE....."

donc et monDD t'as l'air clean et je n'ai pas à le changer tu penses ? ;-)
Après un SSD (avec Catalina ou Mojave), donnera un gros coup de Boost à ta Machine.

RICOOL

Membre confirmé
Si tu souhaites effacer le Disque Dur (suppression de toutes les données), il faut choisir la racine "APPLE....."
Merci mais comment faire en passant par la racine Apple ?

Vu le nombre de disques ddric - données, tu n'as pas dû bien effacer.
Certainement vu que désormais j'ai la valise qui clignote... sais-tu comment bien le faire ? Merci (j'avoue que là je rame et ne sais plus trop quoi faire et dans quel sens ;-) ) j'en suis là en fait... en démarrant sur utilitaire

Fichiers joints

• IMG_1611.JPG
    IMG_1611.JPG
    112,9 KB · Affichages: 17

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
2 199
472
Lorient
j'en suis là en fait... en démarrant sur utilitaire
Si tu souhaites bien effacer ton disque :
Il faut cliquer sur présentation > Afficher tous les appareils. Puis tu sélectionnes "APPLE HDD...." Puis effacer

capture-decran-2021-01-14-a-19-04-29-png.208963

Après quitter l'utilitaire de disque, puis réinstaller macOS.

RICOOL

Membre confirmé
OK, merci, visiblement j'ai réussi... Désormais je prépare une clef USB bootable avec Catalina puis je démarre sur la clef, c'est ça ? (ou je peux retenter une TM ?)

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
2 199
472
Lorient
Normalement si tu as formaté ton disque tu dois pouvoir réinstaller directement Mac OS Catalina sur Macintosh HD.

Si ça ne fonctionne pas tu pourras faire une clé USB et démarrer dessus, et refaire un formatage + réinstallation depuis la clé.

RICOOL

Membre confirmé
Eh bien merci et Bravo messieurs ça a marché !!

Il y avait donc comme un court circuit interne et après formatage complet de mon DD : cliquer sur présentation > Afficher tous les appareils. "APPLE HDD...." (format afps comme tu m'as indiqué Maxou - puis j'ai copié le nom et collé ensuite avant car il s'appelait différement) Puis effacer (tous les volumes)... Bref une fois que mon DD a totalemen été effacé j'ai refais un Time machine et le voilà revenu tel Terminator (avec près de 25% de plus de place)

... Bref Merci Sly et Maxou !!! ;-)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
50 833
9 558
Nancy___
Eh bien merci et Bravo messieurs ça a marché !!

Il y avait donc comme un court circuit interne et après formatage complet de mon DD : cliquer sur présentation > Afficher tous les appareils. "APPLE HDD...." (format afps comme tu m'as indiqué Maxou - puis j'ai copié le nom et collé ensuite avant car il s'appelait différement) Puis effacer (tous les volumes)... Bref une fois que mon DD a totalemen été effacé j'ai refais un Time machine et le voilà revenu tel Terminator (avec près de 25% de plus de place)

... Bref Merci Sly et Maxou !!! ;-)
Super, content pour toi :up: