10.13 High Sierra Impossible de retrouver mon nom d'utilisateur

SOCIANDO

Membre enregistré
19 Octobre 2018
5
0
61
Lorsque je clique sur le cadenas d'une fenêtre pour modifier les données, le système me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Mais la case est vide, alors qu'avant le nom d'utilisateur était proposé par défaut. J'ai beau taper le bon nom d'utilisateur, suivi du bon mot de passe, ça ne marche pas. Pouvez-vous m'aider?
Merci à tous
 
Bonjour SOCIANDO

Dans ta session d'utilisateur > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->
  • est-ce qu'en-dessous de ton Nom complet affiché en haut de la colonne de gauche (= utilisateur connecté) > tu vois le label : Admin ou Standard ?
 
Hé ! hé ! --> voici ce qui s'est passé :

  • tu étais Admin au départ. Tu as voulu modifier ton nomcourt d'utilisateur depuis les Options avancées du panneau des Utlisateurs et groupes de ta session ouverte. Dans l'OS High Sierra > un défaut de programmation fait que : a) la modification n'est pas enregistrée > b) une dégradation immédiate du statut de compte de Admin à Standard s'opère. En conséquence > comme seuls des utilisateurs qui font partie du groupe Admin peuvent déverrouiller des cadenas d'administration > ton nom n'est plus listé > puisque tu es exclu du groupe Admin. Et tu ne peux pas déverrouiller les cadenas en renseignant manuellement tes noms et mot de passe > car tu n'as plus qu'un statut Standard interdit d'administration du Mac.

=> et voilà pourquoi votre fille est muette tu te fais jeter...

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base en préalable à une récupération d'un statut Admin -->

- toujours dans ta session d'utilisatreur du compte devenu Standard --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations connues > je pourrai te dire quoi faire.
 
@@
Hé ! hé ! --> voici ce qui s'est passé :

  • tu étais Admin au départ. Tu as voulu modifier ton nomcourt d'utilisateur depuis les Options avancées du panneau des Utlisateurs et groupes de ta session ouverte. Dans l'OS High Sierra > un défaut de programmation fait que : a) la modification n'est pas enregistrée > b) une dégradation immédiate du statut de compte de Admin à Standard s'opère. En conséquence > comme seuls des utilisateurs qui font partie du groupe Admin peuvent déverrouiller des cadenas d'administration > ton nom n'est plus listé > puisque tu es exclu du groupe Admin. Et tu ne peux pas déverrouiller les cadenas en renseignant manuellement tes noms et mot de passe > car tu n'as plus qu'un statut Standard interdit d'administration du Mac.

=> et voilà pourquoi votre fille est muette tu te fais jeter...

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base en préalable à une récupération d'un statut Admin -->

- toujours dans ta session d'utilisatreur du compte devenu Standard --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations connues > je pourrai te dire quoi faire.



Bloc de code:
Last login: Sat Oct 20 16:17:20 on console
iMacdeCistophe2:~ christophe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            69.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

iMacdeCistophe2:~ christophe$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMacdeCistophe2:~ christophe$
 
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.


Un grand MERCI pour ton aide précieuse, tout fonctionne parfaitement.
Je n'hésiterai pas à te recontacter si je devais rencontrer le moindre problème. Je débute avec Mac et ne suis pas encore à l'aise avec toutes les fonctionnalités.
MERCI et très bon week-end !
 
J’ai souci car le nom de mon volume n’est pas Macintosh HD et je ne sais pas lequel c’est ? Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Thomas
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Lazmog

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque (et le nom de son volume).
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

ps4-e3f7ba-1:~ mac$

Voici ce que le terminal m'affiche
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume de démarrage s'intitule Sans titre et n'est pas chiffré par FileVault.

- en quoi consiste ton problème ?​
 
Mon problème est que je ne connais pas mon nom d'utilisateur actuel qui est en standard.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'invite de commande du terminal -->
Bloc de code:
ps4-e3f7ba-1:~ mac$
  • révèle que mac est ton nomcourt (nom de compte agglutiné) d'utilisateur. Par ailleurs > si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => le nom d'utilisateur connecté affiché tout en haut de la colonne de gauche = ton Nom complet d'utilisateur (pouvant comporter plusieurs termes et des majuscules).

Mais ce problème de connaître ton nom d'utilisateur n'est pas ton principal --> lequel est de récupérer un statut admin - non ? - si oui => l'OS actuellement installé est-il High Sierra ?
 
Oui c'est ça, il faut que je retrouve le statut d'admin,
je suis sous High Sierra 10.13.6,
Il me semble que c'est un problème assez commun sous cette version de macOS
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet : dans High Sierra dès que tu tentes en mode "live" (la session de l'utilisateur concerné ouverte) > de changer le nomcourt de cet utilisateur => le nom n'est pas changé > mais le statut admin se trouve dégradé immédiatement à standard. Un bogue du Service d'Annuaire de cet OS particulièrement pénalisant.

- encore une question : as-tu des données à conserver dans ta session mac actuelle ? - ou préfèrerais-tu créer un nouvel utilisateur admin avec une session vide qui deviendrait ta principale ?​
 
Je ne m'y connais pas des masses mais il ne faut pas que je perde les données que j'ai sur ma session, mieux vaut créer un nouvel utilisateur
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de l'utilisateur mac > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Je ne comprends pas bien ce tu entends par « sélectionne le Nom Complet de l’utilisateur Mac »

------------------------------------------------
Ah si c'est bon il suffisait de cliquer dessus !

Merci beaucoup en tout cas, tu m'as été d'une grande aide !
Bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- si tu veux modifier les noms d'utilisateur dans High Sierra => ne le fais pas en mode "live" (session mac ouverte) > mais en mode externe (session toto ouverte).​