Tu as donc fait une Clean Install de «Mavericks» sur ton Disque Interne, et tu as toujours tes problèmes --> ça me semble exclure un problème logiciel, puisque l'OS est 'tout nouveau tout beau'.
Tu peux donc faire le test sur un Disque Dur Externe (= 'DDE'). Le DDE connecté au Mac, dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires), tu sélectionnes l'icône du DDE global (ligne supérieure, attenante à la marge) et dans le champ de menus à droite tu choisis : Partition ; au sous-menu : Schéma de partition, tu bascules l'onglet Actuel --> 1_partition ; au sous-menu Options (en bas), tu choisis : Tableau de partition GUID ; au sous-menu Format (à droite), tu choisis : Mac OS étendu (journalisé) [Attention! perte de toutes les données éventuelles du DDE assurée] --> tu fais 'Appliquer' --> ton DDE est prêt à recevoir un OS démarrable.
Tu n'as qu'à re-télécharger l'installateur de «Mavericks» depuis l'AppStore (ou en passant par la Recovery HD = ⌘R au démarrage et l'option : Ré-installer OS X) et choisir ton DDE comme disque de destination de l'installation. Cela fait, tu démarres sur le «Mavericks» du DDE (touche 'alt' au démarrage qui te donne le choix du disque de boot) et tu l'utilises assez longtemps ou fréquemment pour vérifier si les mêmes problèmes que sur ton Disque Interne se reproduisent ou non (démarrage forcé en Safe Mode / blocage du clavier sur majuscules) -->
- si non (= pas de problèmes), signe que que ton disque interne est semi-défaillant, puisque tout va bien sur un disque externe --> disque à changer ;
- si oui (= mêmes problèmes), signe que la source du problème est matérielle mais pas de l'ordre du disque interne : Carte-Mère? --> SAV (Service Après Vente) : tu demandes un diagnostic dans une boutique Apple ou agréée.