Bonjour,
Je suis surpris que personne n'ait encore pensé à ça:
Tous les symptômes que vous indiquez ont une cause en commun: la touche “Majuscules”. En effet, sélectionner avec cette touche fait s'étendre la sélection et cette touche sert également à utiliser le mode sans échec. Étant donné que ceci se passe également quand vous démarrez votre ordinateur (qui se passe donc en mode sans échec), il n'y a qu'une cause possible: défectuosité matérielle.
J'ai déjà vu un ordinateur (MacBook) où le clavier avait un problème similaire: la touche “Ctrl” restait bloquée. Concrètement, tout clic effectué par l'utilisateur affichait un menu contextuel (sauf dans les endroits dépourvus de menus contextuel, comme la barre des menus, évidemment). Je pense donc que votre problème est simplement que la touche “Majuscules” reste bloquée (du moins, de temps en temps). Ceci peut être dur à voir: la touche ne sera pas forcément pressée sur votre clavier (c'est en dessous que ça se passe). Pour confirmer cette hypothèse, démarrez votre ordinateur (en mode sans échec ou en mode normal) et ouvrez le “visualiseur de clavier” (une application livrée avec le système qui vous affiche les touches que le système perçoit comme “pressées”). Vous devriez voir la touche “Majuscules” en gris foncé.
Si tel est le cas, essayez la réparation vous-même: chaque touche peut être enlevée du clavier (reste à savoir, dans votre cas, si c'est celle de gauche ou de droite; essayez les deux). Après enlèvement de la touche, essayez de presser plusieurs fois sur la partie en plastique (vérifiez aussi qu'elle ne soit pas sale). Essayez de voir si cela résout le problème.
Sinon, il faudra faire remplacer le clavier.