impossible de supprimer des polices

lezlean

Membre enregistré
17 Octobre 2006
5
0
Bonjour tout le monde
j'ai supprimé des polices du livre de polices, mais certaines apparaissent encore dans les applications (la police bitstream notamment) et impossible de la trouver en faisant des recherches. Je ne sais pas où elle se cache, elle apparaît dans le menu polices de Word et de Claris. J'ai retiré les applications, éteint puis rallumé mon mac, réinstallé les applications, mais rien n'y fait. Quelqu'un-e sait-il comment faire ? Merci de votre aide.

Peut être y a t-il des fichiers cache de tes polices. Essaie de voir si tu n'en a pas et si c'est le cas vire les, ces fichiers finissent par .fcache.

Tu peux aussi le faire via un petit utilitaire (Font Finagler) qui le fera à ta place.

Attention le fait que tu ais fait une recherche spotlight ne veux pas dire que la police n'existe pas à l'endroit indiqué, en effet une police peut très bien avoir un nom de fichier différent de celui qui apparait ds le menu polices.

Les fontes sous MacOS X sont stockés à 3 endrois différents :
-1- /Library/Fonts/
-2- ~/Library/Fonts/
-3- /Systeme/Library/Fonts/

Attention, pour le dernier emplacement, étant donné qu'il est dans le "cœur" du système il est FORTEMENT déconseillé d'y mettre les mains.
Pour les deux autres le premier est le répertoire où se trouve les polices disponibles pour tous les utilisateurs de l'ordinateur, tandis que le second, stocke toutes TES polices qui ne sont accessible que par toi (normal elles sont dans ton dossier utilisateur).

Si tu as la suite Adobe CS (ou CS2) d'installée alors il y a un 4e emplacement (mais accessible uniquement pas les appli Adobe normalement) qui se trouve là : /Library/Application Support/Adobe/Fonts/

Si tu as un classic d'installé, alors il se peut que les polices contenu dans le dossier "polices" du dossier système apparaissent aussi.

Inspect soigneusement ces répertoires, traque l'intru et après... à toi de jouer ! :)

Bonjour tout le monde
j'ai supprimé des polices du livre de polices, mais certaines apparaissent encore dans les applications (la police bitstream notamment) et impossible de la trouver en faisant des recherches. Je ne sais pas où elle se cache, elle apparaît dans le menu polices de Word et de Claris. J'ai retiré les applications, éteint puis rallumé mon mac, réinstallé les applications, mais rien n'y fait. Quelqu'un-e sait-il comment faire ? Merci de votre aide.

Pour les recherches il y a un truc pas mal qui a résolu mon problème jadis: choisir le nom ce termine par: (indiquer les extentions de polices, à savoir:
.dfont
.oft
.TTF
.mod
.bmap
.Ist
(Liste non exhaustive)

Et rechercher: cache
Suitecase
Windowx TrueType font
et bien sur: Fonts
(Liste non exhaustive)

Courage!:zen:

Peut être y a t-il des fichiers cache de tes polices. Essaie de voir si tu n'en a pas et si c'est le cas vire les, ces fichiers finissent par .fcache.

Tu peux aussi le faire via un petit utilitaire (Font Finagler) qui le fera à ta place.

merci pour cette astuce et ce petit logiciel, cela a été tout seul de tout supprimer avec lui. C'est vraiment formaidable des forums comme ça !