impossible de supprimer l'alias d'un fichier

pibsbx

Membre confirmé
16 Août 2004
65
0
50
Bonjour,
Il y a l'allias d'un fichier sur mon disque dur que je n'arrive pas à effacer. Quand j'essai on me dit que le fichier appartient à root, quand j'essaie de l'ourir soit j'ai un message " l'original est introvouble impossible d'ouvrir ce fichier" ou alors la petite rou se met à tourner et bloque tout. En faisant "pomme i" pareil ça bloque ou alors impossible à déverouillé ou à faire des changements. J'ai essayé en me connectant en tant que root, j'ai essayé par terminal mais il ne trouve même pas le fichier et ne peur donc pas le supprimer. Cela m'agace surtout que si on clique par hasard dessus le finder se bloque.
Il s'agit d'un fichier stream.yuv ,de 0 ko en plus, qui s'est visiblement installé là après la conversion d'un fichier video. Pour info j'ai un g4 qui tourne sous mac os x.2.8
Je sèche vraiment j'ai arppenté les forum, chercher des tutoriaux mais je n'arrive toujours pas à le supprimer.
 
Si tu redémarres, il est toujours sur le bureau ?
Tu peux aussi changer son extension en .doc par exemple et essayer de le glisser dans la corbeille.
 
Salut,

En démarrant à partir d'un autre système (disque externe, cd) tu devrais pouvoir le supprimer...

Tu as bien sûr réparer les autorisations ?

;)
 
Si tu redémarres, il est toujours sur le bureau ?
Tu peux aussi changer son extension en .doc par exemple et essayer de le glisser dans la corbeille.

j'ai beau étteindre et redémarer il y est toujours et je ne peux pas non plus changer l'extention
 
j'ai réparer les autorisations avec utilitaire de disque et avec onix et rien y fait ce fichier est toujous là
 
Salut,

En démarrant à partir d'un autre système (disque externe, cd) tu devrais pouvoir le supprimer...

Tu as bien sûr réparer les autorisations ?

;)
le problème c'est que je n'ai pas fait de cd bootable de mon systéme et si j'en fait un maintenant est-ce que se fichier n'y sera pas? j'ai un disque dur externer mais je ne m'en sert juste pour mettre mes fichier
 
As-tu essayé avec Utilitaire Disque (en ayant démarré sur le CD d'install de MacOS X) de lancer une réparation du disque.... car c'est peut-être le catalogue de fichier qui est vérolé et qui doit être reconstruit (le catalog a toujours ce fichier stream.yuv et le finder l'affiche, alors qu'en fait il a été supprimé... c'est le fait que sous Terminal tu ne trouves pas le fichier qui me fait pencher pour cette hypothèse)
 
D'après ton profil, tu as un G4 en 10.2
Aurais-tu par hasard un système 9 sur ton Mac ?
L'idée est la suivante : tu redémarres en système 9. Sur le bureau, tu devrais trouver ton fameux fichier indestructible ! Tu essaies de le mettre dans la corbeille et de vider la corbeille.
 
Bonjour,
Il y a l'allias d'un fichier sur mon disque dur que je n'arrive pas à effacer. Quand j'essai on me dit que le fichier appartient à root, quand j'essaie de l'ourir soit j'ai un message " l'original est introvouble impossible d'ouvrir ce fichier" ou alors la petite rou se met à tourner et bloque tout.
et si tub pase en root tu pe le supprimer ?
dans un terminale (iterm, par exemple) tu tape sudo sh et ton mot de pase puis tu fait un rm -f /Users/tonuser/Desktop/lefichier/recalcitrant
 
et si tub pase en root tu pe le supprimer ?
dans un terminale (iterm, par exemple) tu tape sudo sh et ton mot de pase puis tu fait un rm -f /Users/tonuser/Desktop/lefichier/recalcitrant

il a expliqué que même en root il ne peut pas le supprimer, et via le Terminal, il ne trouve même pas le fichier.

C'est pour ça que je pense à un problème de catalog fichier vérolé (et le Finder affiche un fichier qui n'existe plus....)
 
il a expliqué que même en root il ne peut pas le supprimer, et via le Terminal, il ne trouve même pas le fichier.

C'est pour ça que je pense à un problème de catalog fichier vérolé (et le Finder affiche un fichier qui n'existe plus....)
oui j'ai également réparer les autorisation à l'aide du cd d'instal et le fichier est toujours là
 
et si tub pase en root tu pe le supprimer ?
dans un terminale (iterm, par exemple) tu tape sudo sh et ton mot de pase puis tu fait un rm -f /Users/tonuser/Desktop/lefichier/recalcitrant
non même en passant par root je ne peux pas le supprimer et le fichier n'est pas dans le finder mais sur le dd
 
il ne peut pas trouver l'original
( c'est ecrit dans le premier post)
Soit parce qu'il n'existe plus
soit y a eu un changement de nom de chemin ou corruption
et comme en plus dès qu'il le touche y a la roue de la morkitu

ceci dit
cet alias tu le manipules comment?
via son icone sur le bureau ou dans un dossier?
ou via l'arborescence de fenêtre finder?
 
Cet allias il est directement sur le disque dur

il ne peut pas trouver l'original
( c'est ecrit dans le premier post)
Soit parce qu'il n'existe plus
soit y a eu un changement de nom de chemin ou corruption
et comme en plus dès qu'il le touche y a la roue de la morkitu

ceci dit
cet alias tu le manipules comment?
via son icone sur le bureau ou dans un dossier?
ou via l'arborescence de fenêtre finder?
 
oui j'ai également réparer les autorisation à l'aide du cd d'instal et le fichier est toujours là


Je n'ai pas parlé de réparer les autorisations, mais de réparer la structure du disque!!! (les autres boutons de vérification/réparation de l'onglet SOS d'Utilitaires Disque).

Par contre il faut booter sur le CD d'installation de MacOS pour avoir accès à ces réparations.... si tu le lances directement depuis le disque dur à réparer, ça reste grisé

(ou alors tu démarres en appuyant POmme-S juste après le dong et une fois en mode "non graphique" tu tapes fsck -y et (envoi) et tu recommences jusqu'à ce que le message en retour n'indique plus qu'il a fait des réparations et que tout est OK.... une fois à ce message tu peux taper reboot et (envoi)
 
oui alors j'ai essayé de faire ça, mais il faut le faire combien de fois parceque j'ai fait fsck -y plusieurs fois mais j'ai toujours la réponse ***file system was modified***
ce qui m'inqiete maintenant c'est que j'ai démarrer avec apple hardward test et là quand je fais le test ça me dit error "2MEM/2/4.DIMM3/j20" j'ai cherché j'ai pas trouvé ce que ça veut dire. J'ai aussi essayé de réparer le disque à partir du cd d'instal et là il y a 2 ligne en rouge et il veut pas les réparer. C'est d'autant plus bizarre que mon ordi à l'air de bien tourner, mais comme je dois attaquer un projet vidéo un peu lourd j'aurais voulu que tout soit clean

Je n'ai pas parlé de réparer les autorisations, mais de réparer la structure du disque!!! (les autres boutons de vérification/réparation de l'onglet SOS d'Utilitaires Disque).

Par contre il faut booter sur le CD d'installation de MacOS pour avoir accès à ces réparations.... si tu le lances directement depuis le disque dur à réparer, ça reste grisé

(ou alors tu démarres en appuyant POmme-S juste après le dong et une fois en mode "non graphique" tu tapes fsck -y et (envoi) et tu recommences jusqu'à ce que le message en retour n'indique plus qu'il a fait des réparations et que tout est OK.... une fois à ce message tu peux taper reboot et (envoi)