Impossible de supprimer les DS_STORE, même avec Onyx !

tete2noeud

Membre confirmé
17 Mars 2009
33
2
35
Bonjour.

J'ai switché sur mac depuis décembre dernier, j'adore cet OS, mais il y a un truc qui ne va pas tarder à me faire balancer le mac par la fenêtre, c'est ces P***** de fichiers DS_STORE.
Forcément, ces maudits fichiers se développent partout, et impossible pour moi de les supprimer !
En me renseignant sur certains forums, j'ai téléchargé Onyx exprès, pour désactiver la création de ces fichiers, j'ai redémarré, etc... Rien n'y fait.

attachment.php

J'ai ensuite vu qu'il y avait une commande que l'on pouvait entrer dans Terminal, permettant la désactivation de ces fichiers...
Sans succès non plus...

attachment.php

Que faire ? Qu'ai-je fait pour mériter ça ?!

Merci de votre aide.


Indépendamment du fait que s'il y a des fichiers DS_STORE, c'est qu'ils servent à quelque chose :siffle:, ce sont des fichiers "système", donc ton topic n'a rien à faire dans "Applications ! On déménage.
 
Forcément, ces maudits fichiers se développent partout, et impossible pour moi de les supprimer !
partout où ? parce que moi j'en ai très peu. Les rares que je croise sont au fond de dossiers ou sur des disques durs ou clés USB formatés pour PC.

Donc j'ai rien à supprimer. C'est bizarre que vous vous soyez submergé par ces fichiers.
 
Mais faudrait peut-être lui dire à quoi ça sert, non ?

Parce que s'il les vire de son ordi, ça va lui faire tout drôle, d'une part, et qu'il vont revenir au premier clic d'autre part.
Par contre il peut les virer des CD de données, clés USB et autres périphériques de stockage destinés à être utilisés ailleurs que sur OSX.

Donc les .DS_STORE sont créés par OSX et lui servent, on va faire court, à stocker la façon dont le finder affiche les fichiers et dossiers. D'où leur attribut invisible (par défaut) sur OSX, où ils ont le statut de fichier système, et visible sous win où linux, où ils sont des fichiers comme les autres.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Oui, forcément, j'avais oublié de préciser, je travaille en affichant les fichiers cachés. Pourquoi ? Parceque je dois manipuler des fichiers cachés pour mon travail, tout simplement. (ça aussi, c'est quand même dingue qu'il faille une ligne de commande et un redémarrage du mac pour pouvoir afficher ou masquer des fichiers cachés !!! Et ça n'a l'air de déranger que moi... Enfin, c'est pas le sujet.)

Donc merci pour vos réponses, je vais essayer de faire avec ça...
 
Oui, forcément, j'avais oublié de préciser, je travaille en affichant les fichiers cachés. Pourquoi ? Parceque je dois manipuler des fichiers cachés pour mon travail, tout simplement. (ça aussi, c'est quand même dingue qu'il faille une ligne de commande et un redémarrage du mac pour pouvoir afficher ou masquer des fichiers cachés !!! Et ça n'a l'air de déranger que moi... Enfin, c'est pas le sujet.)

Donc merci pour vos réponses, je vais essayer de faire avec ça...

T'es digne de ton pseudo. :mouais:

Sur ta capture d'OnyX, il y a l'onglet "Finder" et tu trouveras là l'option pour afficher les dossiers cachés. Ça ne relance que le Finder.
[nota : Deeper fait cela aussi et évite de passer par toute la procédure de lancement d'OnyX]

J'ai dans l'idée que tes "problèmes" DS_Store sont du même acabit, à savoir une méconnaissance profonde de Mac OS X et des outils que tu utilises.

Un conseil : quand "ça ne dérange que toi" c'est un signe que la solution passe par tes neurones.

A part ça, je suis curieux de connaître la nature d'un travail qui nécessite la visualisation permanente des fichiers cachés. :siffle:
 
Sachez, monsieur le cosmonaute, qu'effectivement, vous n'avez pas tout à fait tort, je suis débutant sur mac. C'est aussi pour cela que je viens poser des questions sur ce forum, puisque je ne dois pas être aussi cultivé que vous.

Sinon, vu qu'Onyx n'est pas un logiciel Apple, que je sache, je trouve dommage qu'il faille passer par le téléchargement d'applications pour avoir des options aussi simples que l'affichage des fichiers cachés. Mais merci, puisque je ne savais pas qu'Onyx pouvait gérer cette option.

Mais pour revenir à mon problème d'orgine, puisque vous avez tout l'air d'être le Besherelle de Mac OS, mon cher monsieur, que pouvez vous me dire ?

Onyx n'a pas l'air d'être un logiciel si efficace que ça puisque sinon ces fichiers DS_STORE n'envahiraient pas tous mes dossiers, vu que j'ai coché l'option "désactiver la création de fichiers DS_STORE".

Bref, pour finir et satisfaire votre curiosité, je gère un site internet. Je peux donc avoir affaire à des fichiers cachés (les ".htaccess" par exemple).
 
Onyx n'a pas l'air d'être un logiciel si efficace que ça puisque sinon ces fichiers DS_STORE n'envahiraient pas tous mes dossiers, vu que j'ai coché l'option "désactiver la création de fichiers DS_STORE".

Onyx ne fait rien de plus que rendre 'user friendly' des commandes et options UNIX et/ou OSX plus ou moins ésotériques pour le profane.
Son option 'désactiver la création des fichiers DS_STORE' n'est sans doute rien d'autre que le passage de la commande terminal que tu cites, laquelle
1) ne supprime pas les DS_STORE existant
2) ne s'applique qu'aux disques réseaux, susceptibles d'être accédés par d'autres systèmes qu'OSX.

Tu ne pourras jamais supprimer les DS_STORE relatifs aux fichiers et dossiers de ton disque dur, celui-ci étant réputé tourner sous OSX
 
1) ne supprime pas les DS_STORE existant
2) ne s'applique qu'aux disques réseaux, susceptibles d'être accédés par d'autres systèmes qu'OSX.

D'accord. C'est tout ce que je voulais savoir. Ce qui veut dire que le fichier DS_STORE qui est sur mon bureau, qui réapparait tout le temps, c'est donc normal, malgré le fait que l'option sois activée dans Onyx...
Je n'allais pas le deviner tout seul (vu que je suis digne de mon pseudo :mouais:) donc merci de m'avoir prévenu.