Impossible de supprimer/modifier les fichiers de mon bureau

vico230

Membre enregistré
15 Janvier 2013
1
0
Bonjour,

depuis mon passage à OS X El Capitan, impossible de modifier mon bureau. Je ne peux (entre autres) pas supprimer de fichier.

  • Si je le fais à la main, en envoyant dans la corbeille, on me demande mon mot de passe et même lorsque je le rentre rien ne se passe
  • Lorsque je passe en ligne de commande "sudo rm -R *file*", le terminal me répond "Operation not permitted"
  • Les droits de mon bureau sont "drwxrwxrwx+" et c'est le seul dossier à avoir de tels droits
  • J'ai essayé de supprimer le mode rootless :
    • sudo nvram boot-args="rootless=0"
      sudo reboot
    • ça ne change rien, donc je suis revenu à rootless=1
    • cf stackoverflow
Quant à la source de mon problème, je crois me souvenir qu'il y a plusieurs mois j'avais changé les permissions du bureau, il y avait une histoire de droits d'écriture d'un serveur Apache local (XAMPP) mais je ne sais plus ce que j'ai fait...


L'un d'entre vous aurait une idée de ce que je pourrais faire?

Merci d'avance!
 
Salut vico.

- a) À première vue, c'est comme si le répertoire Desktop, chez toi, était associé au flag:uchg (l'attribut d'immubalité "unchange"), interdisant toute modification : ajout de fichier / suppression de fichier. Pour le faire sauter, s'il y avait lieu, dans le «Terminal», passe la commande [NB. comme tu es logé par défaut en tant qu'opérateur de shell à la racine de ton dossier de compte d'utilisateur, l'adresse à ton répertoire "Bureau" consiste dans la mention directe de son nom = "Desktop" en tant qu'objet présent immédiatement dans cet espace-racine] :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg Desktop
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

- b) Comme il y a vraisemblablement une ou plusieurs entrées (ACE : Access Control Entry) dans la liste d'ACL (Access Control List) associée au répertoire "Bureau", susceptible(s) de spécifier des restrictions de permissions à l'adresse de tel groupe ou de everyone, alors, pour faire bonne mesure, tu peux passer une commande de remise-à-zéro (suppression des ACE) de la liste d'ACL associée au répertoire "Bureau" :

Bloc de code:
sudo chmod -N Desktop
et ↩︎ (dans les 5' qui suivent une première authentification pour une commande sudo, pas besoin de ressaisir de mot-de-passe admin pour les suivantes).

- c) Enfin, comme les droits POSIX ("basiques") sur le répertoire "Bureau" devraient n'autoriser la lecture/écriture/exécution (de l'entrée au répertoire) qu'à toi seul, en le frappant d'un sens interdit pour tout autre, tu peux rétablir la situation attendue par la commande :

Bloc de code:
sudo chmod 700 Desktop
et ↩︎ --> ce qui rétablit, en valeur octale, les permissions sur ton répertoire "Bureau" à user(toi)=wrx (4+2+1=7 en valeur octale) vs group(staff)=--- (0+0+0=0) et other(everyone)=--- (0+0+0=0).

☞ Est-ce que tu as retrouvé ta liberté de manœuvre ?
 
Dernière édition par un modérateur: