10.7 Lion "Impossible de télécharger les compléments nécessaires..."

yann7533

Membre confirmé
13 Septembre 2020
45
0
49
Bonjour,
J'ai acheté un MacBook Air d'occasion et pour le remettre à 0 j'ai voulu le formater.
Problème, une fois le disque effacé et cherchant à le réinstaller, voilà qu'il m'affiche le message suivant :

IMG_7786.JPG

Je suis bien connecté à internet. Par contre, cela voudrait dire que Apple ne maintient plus cette version de mac OS X.
Savez-vous comment faire ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
très mauvaise idée de :
-> d'abord effacer
puis :
-> ensuite tenter de réinstaller…
 
Je suis bien connecté à internet. Par contre, cela voudrait dire que Apple ne maintient plus cette version de mac OS X.
Oui, si tu tentes de faire une réinstallation d'OS X Lion (la première version dématérialisée) ce ne sera pas possible du fait que cette version n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple, par contre elle est toujours en vente... https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion ...car à l'époque elle n'était pas gratuite !

Donc via internet tu oublies, comme ce MBA ne possède surement pas de lecteur SuperDrive, il va te falloir trouver un autre Mac, télécharger une version d'OS X ou macOS compatible avec ton MBA dont on ignore tout, de créer une clé USB d'installation.

A la base, c'est ton vendeur le fautif, il aurait dû te prévenir ou avoir pris la précaution d'avoir créé une clé USB d'installation ou te proposer d'en faire une depuis son fichier original. Eh oui, lors d'un achat ou d'une mise à jour majeure, la première chose à faire est de sauvegarder dans un disque dur USB de données le fichier d'installation pour ne pas rester à la rue en cas de problème. Même motif, même punition pour Windows, on se doit de faire une copie du fichier d'installation.
 
Oui, si tu tentes de faire une réinstallation d'OS X Lion (la première version dématérialisée) ce ne sera pas possible du fait que cette version n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple, par contre elle est toujours en vente... https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion ...car à l'époque elle n'était pas gratuite !

Donc via internet tu oublies, comme ce MBA ne possède surement pas de lecteur SuperDrive, il va te falloir trouver un autre Mac, télécharger une version d'OS X ou macOS compatible avec ton MBA dont on ignore tout, de créer une clé USB d'installation.

A la base, c'est ton vendeur le fautif, il aurait dû te prévenir ou avoir pris la précaution d'avoir créé une clé USB d'installation ou te proposer d'en faire une depuis son fichier original. Eh oui, lors d'un achat ou d'une mise à jour majeure, la première chose à faire est de sauvegarder dans un disque dur USB de données le fichier d'installation pour ne pas rester à la rue en cas de problème. Même motif, même punition pour Windows, on se doit de faire une copie du fichier d'installation.
Merci pour le conseil avisé. Bon à savoir la prochaine fois. J'ai bien un mac book air à disposition. Mais celui-ci est sous El Capitan. Nous avons suivi ton lien et sommes tombés sur OS X Lion (10.7)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien un mac book air à disposition. Mais celui-ci est sous El Capitan.
Il va t'être d'un grand secours, mais quelle l'année de cet autre MBA ? Le n° de série est gravé au dos, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...autre possibilité... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...tu le tapes dans Rechercher et tu auras un rappel.

Par défaut, depuis ton autre MBA, il faudra télécharger une version d'OS X ou macOS compatible pour ce MBA, avoir à disposition une clé USB 3.0 d'une taille de 8 Go. De préparer la clé USB d'installation en utilisant le logiciel qui me paraît le plus convivial et qui est Install Disk Creator, tu as des informations dans ma signature. Mais avant tout quel est le modèle exact de ce MBA ?
Nous avons suivi ton lien et sommes tombés sur OS X Lion (10.7)
Oui, c'est avant tout pour préciser que cette version est en vente et qu'après validation de la commande, il sera envoyé un code de téléchargement. Mais comme tu as un autre MBA et en fonction de l'année de cet autre MBA, il est possible de faire autrement et inutile de vouloir réinstaller OS X Lion qui est bien dépassé.
 
Le MBA01 à dépanner présente les caractéristiques suivantes :
MacBook Air (11 pouces, mi-2011) - Caractéristiques techniques
Écran
  • Ecran panoramique brillant haute résolution rétroéclairé par LED avec prise en charge de millions de couleurs.
  • Écran panoramique brillant haute résolution de 11,6 pouces (diagonale visible) rétroéclairé par LED avec prise en charge de millions de couleurs
  • Résolutions prises en charge : 1 366 x 768 (native), 1 344 x 756 et 1 280 x 720 pixels au format 16:9 ; 1 152 x 720 et 1 024 x 640 au format 16:10 ; 1 024 x 768 et 800 x 600 pixels au format 4:3
Stockage
Stockage 100 % flash2.
  • 64 Go de stockage flash
Processeur et mémoire
Équipé d'un processeur bicœur Intel Core i5 ou i7 et d'une mémoire DDR3.
  • Processeur
    • Processeur bicœur Intel Core i5 à 1,6 GHz avec 3 Mo de mémoire cache N3 partagée
    • Modèle à 128 Go de stockage flash configurable avec un processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 1,8 GHz et 4 Mo de mémoire cache N3 partagée, seulement sur l'Apple Store en ligne.
  • Mémoire
    • 2 Go de mémoire DDR3 à 1 333 MHz (modèle à 64 Go de stockage flash) ou 4 Go de mémoire DDR3 à 1 333 MHz (modèle à 128 Go de stockage flash)
    • Modèle à 64 Go de stockage flash configurable avec 4 Go de mémoire, seulement sur l'Apple Store en ligne.
Graphismes
Processeur graphique Intel HD Graphics 3000.
  • Processeur graphique Intel HD Graphics 3000 avec 256 ou 384 Mo de SDRAM DDR3 partagée avec la mémoire principale3

Le MBA2 qui va servir à dépanner :
MacBook Air (13 pouces, mi-2011) - Caractéristiques techniques
Écran
  • Écran panoramique brillant haute résolution rétroéclairé par LED avec prise en charge de millions de couleurs.
  • Écran panoramique brillant haute résolution de 13,3 pouces (diagonale visible) rétroéclairé par LED avec prise en charge de millions de couleurs
  • Résolutions prises en charge :1 440 x 900 (native), 1 280 x 800, 1 152 x 720 et 1 024 x 640 pixels au format 16:10 ; 1 024 x 768, 800 x 600 pixels au format 4:3
Processeur et mémoire
Équipé d'un processeur bicœur Intel Core i5 ou i7 et d'une mémoire DDR3.
  • Processeur
    • Processeur bicœur Intel Core i5 à 1,7 GHz avec 3 Mo de mémoire cache N3 partagée
    • Modèle à 256 Go de stockage flash configurable avec un processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 1,8 GHz et 4 Mo de mémoire cache N3 partagée, seulement sur l'Apple Store en ligne.
  • Mémoire
    • 4 Go de mémoire DDR3 à 1 333 MHz
Graphismes
Processeur graphique Intel HD Graphics 3000.
  • Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de SDRAM DDR3 partagée avec la mémoire principale3
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai arrangé ta réponse précédente pour que ce soit plus lisible. Mais rapidement, je reviendrais un peu plus tard, mais le MBA01 ne possède que 2 Go de mémoire et une tout petite barrette SSD de 64 Go, autant dire qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles et que tu peux commencer depuis ton MAB02 à télécharger OS X El Capitan, le lien direct de chez Apple est dans ma signature. Ne pas oublier, qu'il te faudra aussi une clé USB 3.0 de 8 Go.
 
J'ai arrangé ta réponse précédente pour que ce soit plus lisible. Mais rapidement, je reviendrais un peu plus tard, mais le MBA01 ne possède que 2 Go de mémoire et une tout petite barrette SSD de 64 Go, autant dire qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles et que tu peux commencer depuis ton MAB02 à télécharger OS X El Capitan, le lien direct de chez Apple est dans ma signature. Ne pas oublier, qu'il te faudra aussi une clé USB 3.0 de 8 Go.
Pourquoi ne pas opter pour OS X Lion ? C'était la version qui tournait dessus.
 
Ok je vais procéder comme décrit. J'espère arriver à mes fins cette fois-ci. Merci
Attention, le fichier téléchargé d'OS X El Capitan n'est pas exploitable tel quel. Donc, depuis ton MBA02, tu fais le téléchargement, le fichier se trouvera dans le dossier Téléchargements. Par défaut, il faut faire un double-clic sur le fichier .dmg, puis un double-clic sur le fichier .pkg qui lance non pas une installation, mais une décompression dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpgCapture-004.jpg

...tu prépares ta clé USB en lançant Utilitaire de disque, tu suis cette séquence...

Formatage USB05.jpg

...ça ne durera pas longtemps. Tu quittes Utilitaire de disque, tu installes et lances Install Disk Creator, le lien est dans ma signature, ce logiciel est très simple. Si pas d'erreur, tu quittes ce logiciel, tu connectes la clé USB au MBA01, tu démarres en maintenant longuement la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui est ta clé d'installation.

Bien entendu, il faudra commencer par formater la barrette SSD de 64 Go en sélectionnant la racine de la barrette, de donner un nom explicite, de sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID. A ce stade, tu peux procéder à la nouvelle installation d'OS X El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Attention, le fichier téléchargé d'OS X El Capitan n'est pas exploitable tel quel. Donc, depuis ton MBA02, tu fais le téléchargement, le fichier se trouvera dans le dossier Téléchargements. Par défaut, il faut faire un double-clic sur le fichier .dmg, puis un double-clic sur le fichier .pkg qui lance non pas une installation, mais une décompression dans le dossier Applications...

Voir la pièce jointe 192115 Voir la pièce jointe 192117 Voir la pièce jointe 192119Voir la pièce jointe 192121

...tu prépares ta clé USB en lançant Utilitaire de disque, tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 192127

...ça ne durera pas longtemps. Tu quittes Utilitaire de disque, tu installes et lances Install Disk Creator, le lien est dans ma signature, ce logiciel est très simple. Si pas d'erreur, tu quittes ce logiciel, tu connectes la clé USB au MBA01, tu démarres en maintenant longuement la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui est ta clé d'installation.

Bien entendu, il faudra commencer par formater la barrette SSD de 64 Go en sélectionnant la racine de la barrette, de donner un nom explicite, de sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID. A ce stade, tu peux procéder à la nouvelle installation d'OS X El Capitan.
Super, un grand merci pour ton explication. Je pense pouvoir y arriver car j'ai déjà testé le téléchargement d'El Capitan puis je suis arrivé au fichier PKG. Reste que j'ai lancé la création de la clé bootable à partir du fichier pkg mais c'était sans suite car la procédure ne fonctionnait pas. Je testerai avec le fichier décompressé demain et te ferai un retour.
 
Reste que j'ai lancé la création de la clé bootable à partir du fichier pkg mais c'était sans suite car la procédure ne fonctionnait pas. Je testerai avec le fichier décompressé demain et te ferai un retour.
Il te faut impérativement créer la clé USB d'installation, tu ne dois faire en aucun cas un double-clic sur le fichier Installer OS X El Capitan qui se trouve dans le dossier Applications, mais utiliser Install Disk Creator qui va détecter ledit fichier... https://macdaddy.io/install-disk-creator/ ...il ne te restera plus qu'à sélectionner la clé USB que tu auras au préalable formatée.
 
J'ai arrangé ta réponse précédente pour que ce soit plus lisible. Mais rapidement, je reviendrais un peu plus tard, mais le MBA01 ne possède que 2 Go de mémoire et une tout petite barrette SSD de 64 Go, autant dire qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles et que tu peux commencer depuis ton MAB02 à télécharger OS X El Capitan, le lien direct de chez Apple est dans ma signature. Ne pas oublier, qu'il te faudra aussi une clé USB 3.0 de 8 Go.
Bonjour Locke, me voici enfin disponible pour créer la clé usb bootable. J'essaie de télécharger OS X El Capitan depuis ta signature mais je n'y parviens pas. Pourrais-tu me mettre un lien direct ? Merci, Yann
 
Bonjour Locke, me voici enfin disponible pour créer la clé usb bootable. J'essaie de télécharger OS X El Capitan depuis ta signature mais je n'y parviens pas. Pourrais-tu me mettre un lien direct ? Merci, Yann
Le lien direct de téléchargement est bien celui qui est dans ma signature, c'est toi qui a un problème.
 
Rebonjour,
J'ai réussi à suivre à la lettre tes instructions jusqu'à la création de la clé.
Là où ça coince c'est à la réinstallation puisque je ne parviens pas à booter sur la clé.
J'appuie bien sur la touche alt le temps du redémarrage jusqu'à l'apparition de la pomme.
Mais je ne vois pas la clé et l'installation ne se fait pas.