Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Alors da capo --> dans l'«Utilitaire de Disque» > tu déverrouilles le volume Macintosh HD pour le remonter.

De retour au Terminal --> tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et tu postes une photo où l'on voit le Logical Volume associé au volume Macintosh HD (sans doute en bas de tableau).
 
C'est bien le disk20 et ce coup-ci il est bien exporté. La commande est donc la même -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20

  • poste l'affichage retourné.
 
C'est bon : le volume est reformaté.

Tu n'as plus qu'à lancer l'installation en le prenant pour destination.
 
Bonjour , sayait ça marche enfin. Tous les fichiers sont entrain d’etre récupéré grave au cloud :D
Merci beaucoup Macomaniac.
Petite question est ce que vous savez qu’elle était le problème ? Juste un bug ? Un « virus » dû à trop de fichiers non contrôler ou autre ...

Merci en tous cas et bonne journée :coucou:
 
Bonjour , sayait ça marche enfin. Tous les fichiers sont entrain d’etre récupéré grave au cloud :D
Merci beaucoup Macomaniac.
Petite question est ce que vous savez qu’elle était le problème ? Juste un bug ? Un « virus » dû à trop de fichiers non contrôler ou autre ...

Merci en tous cas et bonne journée :coucou:
@macomaniac is the best le sauveur des lambda notamment il est d'une patience inouïe :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonsoir, comme tout le monde j'ai le problème de démarage avec mon macbook air hight sierra
@macomaniac j'ai essayé de suivre tes explications mais ça bloque à ce niveau

ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

ça me met les erreurs :

ls: /Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
 
Bonsoir Valentso

Le volume Macintosh HD doit ne pas être monté. Possiblement parce que verrouillé par le chiffrement FileVault.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté -->

  • est-ce le cas ?
 
  • J’aime
Réactions: Valensto
Bonsoir Valentso

Le volume Macintosh HD doit ne pas être monté. Possiblement parce que verrouillé par le chiffrement FileVault.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté -->

  • est-ce le cas ?
Merci de la réponse, j'ai essayé de monter le disque Interne Sans Titre qui est maintenant à priori monter car je peux le "démonter" je n'arrive pas a uploader de photo elles sont trop volumineuse et je ne peux pas me connecter depuis mon mac pour les résultats car le forum ne reconnais pas mon pseudo, pour en revenir au disque j'ai seulement disque internet --> Sans titre 121Go (celui ci est monter car et je peux cliquer sur démonter) et images disque OS X Base System 2Go (celui ci est grisé, je ne peux pas cliquer sur démonter par exemple)
 
Bonsoir Valentso

Le volume Macintosh HD doit ne pas être monté. Possiblement parce que verrouillé par le chiffrement FileVault.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté -->

  • est-ce le cas ?
arborescence des disques interne
APPLE SSD SM0128G Media (bouton monter grisé et libelé="Monter"
enfant ==> Conteneur disk2 (bouton monter cliquable et noir et libelé="Monter"
enfant =====> Sans titre (bouton démonter cliquable et noir et libelé="Démonter"
 
Bonsoir Valentso

Le volume Macintosh HD doit ne pas être monté. Possiblement parce que verrouillé par le chiffrement FileVault.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté -->

  • est-ce le cas ?
Enfin désolé pour le spam des messages
 

Fichiers joints

  • IMG_5844.jpg
    IMG_5844.jpg
    74,8 KB · Affichages: 37
  • IMG_5845.jpg
    IMG_5845.jpg
    77,3 KB · Affichages: 44
  • IMG_5846.jpg
    IMG_5846.jpg
    64,9 KB · Affichages: 58
Je vois bien que tu as un volume apfs Sans titre.

Ce volume étant bien monté au préalable > dans le Terminal > passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Sans titre"
ls /Volumes/"Sans titre"
bless --info /Volumes/"Sans titre"

  • respecte tous les espaces ; mets "Sans titre" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux réutiliser par copier-coller le segment final /Volumes/"Sans titre" de la première commande pour terminer les 2 autres (à condition de créer chaque fois un espace avant ton coller)
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait.
 
  • J’aime
Réactions: Valensto
Je vois bien que tu as un volume apfs Sans titre.

Ce volume étant bien monté au préalable > dans le Terminal > passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Sans titre"
ls /Volumes/"Sans titre"
bless --info /Volumes/"Sans titre"

  • respecte tous les espaces ; mets "Sans titre" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; tu peux réutiliser par copier-coller le segment final /Volumes/"Sans titre" de la première commande pour terminer les 2 autres (à condition de créer chaque fois un espace avant ton coller)
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête
Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait.
Voilà j'espère que les images sont lisibles
 

Fichiers joints

  • IMG_5848.jpg
    IMG_5848.jpg
    62,3 KB · Affichages: 55
  • IMG_5849.jpg
    IMG_5849.jpg
    82 KB · Affichages: 54
Dernière édition:
  • Alors le volume est monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé.
  • Tous les dossiers du Système sont en place > avec en plus un dossier macOS Install Data qui contient 2 choses : des paquets d'installation d'un OS ou d'une MÀJ + un OS d'installation démarrable sur lequel le Mac démarre avant installation
  • Le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume > au lieu de pointer sur le programme de démarrage de l'OS installé > pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data

--> j'ai l'impression que ton cas est identique à celui de muscade qui a connu une solution express (comme son pseudo évocateur de « passez muscades ! » le laissait anticiper).

Avant d'agir --> question : est-ce toi qui as opéré une mise-à-niveau à High Sierra ? - venant d'un autre OS ? - ou s'agissait-il d'une simple mise-à-jour d'un High Sierra déjà installé ?
 
  • J’aime
Réactions: Valensto
  • Alors le volume est monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé.
  • Tous les dossiers du Système sont en place > avec en plus un dossier macOS Install Data qui contient 2 choses : des paquets d'installation d'un OS ou d'une MÀJ + un OS d'installation démarrable sur lequel le Mac démarre avant installation
  • Le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume > au lieu de pointer sur le programme de démarrage de l'OS installé > pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data
--> j'ai l'impression que ton cas est identique à celui de muscade qui a connu une solution express (comme son pseudo évocateur de « passez muscades ! » le laissait anticiper).

Avant d'agir --> question : est-ce toi qui as opéré une mise-à-niveau à High Sierra ? - venant d'un autre OS ? - ou s'agissait-il d'une simple mise-à-jour d'un High Sierra déjà installé ?
Non j'avais déjà high sierra le mac est de septembre 2017 et j'ai fait les MaJ normalement
 
Donc c'est un mise-à-jour qui a coincé.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Sans titre"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés entre "" comme indiqué ; respecte les espaces ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /"macOS
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire

Repasse ensuite un :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"

  • et reposte une photo de la liste des dossiers.
 
  • J’aime
Réactions: Valensto
Donc c'est un mise-à-jour qui a coincé.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Sans titre"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés entre "" comme indiqué ; respecte les espaces ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /"macOS
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire
Repasse ensuite un :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Sans titre"

  • et reposte une photo de la liste des dossiers.
Voilà
 

Fichiers joints

  • IMG_5850.jpg
    IMG_5850.jpg
    58,5 KB · Affichages: 59