Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Tu dois pouvoir te connecter ici > et tu as un bouton : Transférer un fichier en bas de page > à droite du bouton orange Poster votre réponse.
 
Ton volume s'appelle donc Macintosh HD et n'est pas verrouillé par un chiffrement.

Passe les commandes informatives (l'une après l'autre) que je te présente en tableau pour la commodité :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
(respecte les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets chaque fois "Macintosh HD" entre "")

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste les dossiers présents au 1er niveau dans le volume
  • la 3è affiche le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

=> poste des photos de ces 3 tableaux.
 
Tes photos sont très claires.

  • le chemin de démarrage (photo 3) est resté pointé sur le démarreur de l'OS -->
    Bloc de code:
    Blessed System file is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • Il y a bien un dossier d'installation (photo 2) macOS Install Data > mais aucun chemin de démarrage n'a été inscrit sur son OS auxiliaire d'installation.
  • le volume Macintosh HD (photo 1) est monté > mais un OS ne peut pas y être installé > car le volume est monté en mode "lecture seule" -->
    Bloc de code:
    Read-Only Volume:   Yes
    C'est là que ton cas diffère de ceux de tes prédécesseurs : ton volume est verrouillé en lecture > et aucune modification ne peut lui être apportée.

Régulièrement > c'est le résultat d'une corruption (erreurs graves) dans le système de fichiers Apple_HFS+ > qui est une sructure logicielle inscrite sur l'en-tête de la partition > et génératrice du volume.

L'expérience a montré que vouloir réparer le système de fichiers d'un volume verrouillé en "lecture seule" --> aggravait la situation en rendant le volume in-remontable après démontage pour réparation.

Voici comment je vois les choses -->

  • tu as 250 Go de données dans ce volume qui par chance est monté (quoique son système de fichiers soit invalide). Ce volume est accessible en lecture. Il est possible (via une commande du Terminal) de cloner ces 250 Go dans le volume d'un DDE USB (paramétré Mac). Cela a trés souvent été fait avec un entier succès.

Je te recommande instamment de ne pas re-démarrer ton Mac mais de le laisser en stand by (il peut y rester indéfiniment). Et de ne pas faire de S.O.S. sur le volume Macintosh HD. De ne rien faire qui affecterait le mode de montage actuel du volume.


=> la question est donc : as-tu un DDE USB possédant dans les 300 Go d'espace libre ?
 
Alors attache le DDE au Mac > puis passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
(mets le H en majuscule)

  • la 1ère affiche la tableau des disques
  • la 2è mesure les espaces : total > occupé > libre de tous les volumes montés

Poste des photos de ces tableaux. Pour le 1er, comme le haut du tableau n'aura pas changé > c'est tout en queue de tableau que ton DDE devrait être affiché.
 
Ton DDE de 500 Go n'a pas les paramètres Mac mais des paramètres purement Windows -->

  • le FDisk_Partition_Scheme désigne une table MBR
  • le Windows_NTFS doit désigner un format NTFS ou exFAT

Il y a 42 Go de données dans le volume JEE. Est-ce que tu pourrais les sauvegarder sur un PC pour libérer le disque et permettre son reparamétrage logique (qui va tout effacer) ?
 
Maintenent je peux pas mais demain au boulot oui...
Mais jai un deuxieme soucis, mon chargeur ne s'alume plus en vert....jai bien la charge qui saffiche mais lindicateur ne monte pas....mais ca baisse pas si je laisse brancher!!!
 
Je c pas si chargeur ou ordi!
Jai farfouiller sur les forum et certain parle de smc...
Bizaremment il marche plus depuis la mise a jour.