Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Je n'arrive pas à aller dans la clé sur le mac.
Ce que j'ai fait comme je n'avais pas d'autre mac, c'est que j'ai utilisé transmac pour formater et rebooter la clé. Du coup elle apparaît dans l'utilitaire de disque mais pas quand je veux changer de disque de démarrage.
 
Transmac (dans Windows) ne peut configurer de clés d'installation démarrables par Mac => que pour les 2 seuls OS Lion et Mountain Lion. Pour tous les OS ultérieurs (dont Sierra) => les volumes configurés sur les clés restent indémarrables.

- la raison technique en est la suivante : Transmac restaure (= clone en mode bloc à bloc) le volume monté d'une image-disque InstallESD.dmg => au volume de la clé. Il se trouve que pour les 2 seuls OS Lion & Mountain Lion => le volume monté de l'image-disque contienne : les paquets d'installation de l'OS + une sous-image-disque BaseSystem.dmg recelant un OS de secours démarrable + les fichiers de démarrage (boot_files) de cet OS de secours. La restauration donne donc un volume de clé démarrable. Mais pour les OS ultérieurs à Mountain Lion > le volume de l'image-disque InstallESD.dmg ne contient plus les fichiers de démarrage de l'OS de secours inclus : ils doivent être générés indépendamment. Donc la restauration ne donne pas un volume de clé démarrable - faute de ces boot_files de démarrage.​

Es-tu actuellement dans la session de secours Lion du Mac => que j'inspecte les données de la situation actuelle ?
 
Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- la clé branchée au Mac > mais aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique des disques.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

[Il y a peut-être moyen de bricoler une solution > mais ça dépend du contenu actuel de la clé.]
 
Voilà ce que j'obtiens! (Désolée je n'ai pas réussi à poster via safari!)
 

Fichiers joints

  • IMG_20201022_181421.jpg
    IMG_20201022_181421.jpg
    112,5 KB · Affichages: 201
Je vois ton volume interne Mac OS X de 1 To en format jhfs+ classique. Et le volume Install macOS de 5,3 Go pour un disque de clé de 31 Go. La restauration a donné un volume rétréci (clone du volume monté de la source) => ce qui laisse beaucoup d'espace libre sans emploi sur le disque de la clé. Paramétrée "Mac" par ailleurs (table de partition GPT & format jhfs+ de volume).

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Ins*
  • qui liste le contenu de 1er rang du volume Install macOS de la clé

Poste le retour.
 
Il n'y a qu'un paquet d'installation : InstallOS.pkg qui ne peut pas servir ici. Pas d'installateur de Sierra au complet. Retour à la case départ donc.

- si tu habites en France > veux-tu m'expédier ta clé USB par la Poste ? --> je pourrai y configurer une volume d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac > puis te la réexpédier.​
 
J'ai créé une conversation privée pour régler les détails de l'expédition. Regarde la petite enveloppe postale en haut de cette page > à droite de ton icône d'avatar.
 
Raaaahhhh je vois ça seulement maintenant !!! C’est un bug à la con ultra simple à résoudre, je l’ai eu il y a deux semaines sur l’installation El Capitan d’un vieux MacBook Pro 2009.
Il faut changer la date de ton mac dans le terminal au moment de l’installation.
Je cherche et je reviens.

re.

va dans Utilitaires, terminal (au moment de l’installation, donc, quand tu démarres sur ta clé ou n’importe).
Tu enlèves le wifi ou le câble ethernet.
Tu tapes :
Bloc de code:
date 0115124517

et juste ça.

la date va se mettre au 1er janvier 2017 à 12:45.
Tu redémarres.
Le wifi va se reconnecter automatiquement. Si tu utilises l’éthernet, tu remets le câble.
Tu lances ton installation.

ça a marché sans problème pour moi pour El Capitan, j’ai eu le même bordel de paquets pour Sierra après coup et j’ai refait pareil et ça a marché.

tente le coup, ça se trouve ça ne marchera pas pour toi et tu verras après avec la clé d’install de Maco mais ça prend quelques minutes.

J’ai installé un Sierra il y a cinq jours donc logiquement la procédure est encore valide.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai repris le Mac d'une amie et elle a voulu le restaurer sauf que je suis bloqué pour réinstaller Mac OS X Lion : il m'affiche un message d'erreur.
Pouvez-vous m'aider, svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

j'ai formaté mon macbook air et n'arrive pas à installer Mac os x lion
message : impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de mac os x
merci de votre aide

mon macbook est un macbook air 11 pouces mi 2012
j'ai un mac mini
...peut-être faire appel à @macomaniac ?
 
  • J’adore
Réactions: BINET
Bonjour,

j’ai besoin de vos lanternes

un ami m’a prêté son MacBook Pro 13 pouces early 2011 qui est déjà restauré.
Il me demande de lui installer un système d’exploitation dessus car il n’y parvient pas.

j’ai essayé d’installer Mac OS X LION via cmd + R (c’est le seul système qui m’est proposé) : ça ne fonctionne pas.

j’ai donc pris la décision d’installer Mac OS via une clé usb. J’ai fait la démarche reprise sur le site d’Apple. J’ai installé High Sierra, qui est sauf erreur la version la plus récente que je puisse installer sur ce MacBook.
Lors de l’installation, je rencontre toutefois un problème. Un BIP long est émis avant que le Mac s’éteigne. Lorsque je le rallume, une fenêtre s’affiche, m’indiquant que les ressources du programme d’installation sont introuvables.

je suis bloqué...

A priori j’ai l’impression que j’essaie d’installer une version de Macos trop récente ? Qu’en pensez vous ?

j’espere que je pourrai avoir de l’aide rapidement :)

bav

romain
 
Bonjour Xtrem

Avec ton propre Mac > tu pourrais reconfigurer ta clé en média d'installation démarrable d'El Capitan -->

- utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ qui ouvre une page Apple où tu as (entre autres) une rubrique : OS X El Capitan 10.11. Ce qui va télécharger une image-disque InstallmacOS.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements.​
- quand tu as l'image-disque > monte son volume InstallmacOS > entres-y > double-clique le paquet d'installation recelé : InstallmacOS.pkg et choisis ton volume démarré en destination de l'installation. Installation non de l'OS > mais d'un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications.​

Si tu as pu récupérer ainsi l'installateur d'El Capitan => reconfigure ta clé via le procédé Apple que tu as déjà employé.
 
Hello

merci pour la réponse rapide

je vais créer une clé usb bootable avec El Capitan dès que possible et je vous tiendrai au courant (je n’ai pas de second Mac chez moi, ce qui complique les choses)

Pourquoi dois je installer el capitan ? C’est pas mal vieux déjà non ?

Si je parviens à installer El Capitan, sera t il possible de mettre a niveau vers des versions plus récentes par la suite, sans devoir passer à nouveau par une clé usb ?
 
À supposer que le Mac à réinstaller n'ait jamais dépassé l'OS Lion > il faut installer un OS intermédiaire comme El Capitan. C'est une question de mise-à-jour de l'EFI = le programme interne de boot du Mac (recelé dans une puce de la carte-mère).

- si tu parviens à installer El Capitan => tu pourras bien sûr enchaîner sur une mise-à-niveau à High Sierra.​
 
Parfait, je te remercie pour

Salut
Tu viens tout bonnement de solutionner mon problème... j’ai réussi à installer El Capitan. Je te remercie énormément !

Pour une utilisation bureautique, as-tu un macOS à me conseiller ? El Capitan est ok ou un macOS plus récent est envisageable ?

C’est un MacBook Pro 13 pouces début 2011. Je sais que je peux aller jusqu’à High Sierra mais je ne sais dans quelle mesure c’est justifié

Bat
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un MacBook Pro 13 pouces début 2011. Je sais que je peux aller jusqu’à High Sierra mais je ne sais dans quelle mesure c’est justifié
High Sierra est un bon OS, stable et encore sécurisé par Apple : une mise à jour de sécurité est sortie il y a moins d'un mois. Ça sera peut être la dernière. Mais avec High Sierra 8 Go de RAM c'est bien et un SSD, c'est mieux ;)