Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

En effet : partition de secours bien créée sur la clé -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Récupération 10.3.6 (logo de clé USB - s'il ne s'affiche pas d'entrée => attends de le voir arriver) > démarre dessus.​

Tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra. Lance cette option => et choisis Macintosh HD en destination. Les composants d'installation de High Sierra sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de récupération (d'où la raison de la manœuvre).
 
Ok c'est parti ! "il reste environ 18min..." Je te re quand ça termine

-----------------------------------------------------

Bon on est pas encore tiré d'affaire :

2021-04-2519.28.15463584548369961614.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre via "alt" > choisis : Récupération 10.13.6 > démarre dessus.

- quand tu as les 4 Utilitaires macOS > passe directement la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Opération effectuée.

- quitte le terminal et relance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD.​
 
Genial ! Cette fois ca a l'air d'avoir fonctionné !! Merci infiniment pour ton aide. Conseilles tu de faire la Maj vers Catalina ou d'abord Mojave ? Ou de rester sous High Sierra ?

--------------------------------------------------

J'ai parlé un peu vite. Il reste bloqué sur cet écran :
Hard reset ?

2021-04-2522.48.592563246371575567525.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose que tu as agi entre temps ?

- sinon : sans cocher la case d'option --> presse le bouton : "Continuer".​

Note : le message d'erreur "macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur" constitue une occurrence décevante. Car aucune raison explicite de l'échec ne se trouve pointée. L'expérience sur ce point fournit une résolution aussi opaque que le problème : réinitialiser le disque interne du Mac en effet débloque l'installation.
 
Salut
Oui en effet il etait bien bloqué. J'ai fait un hard reset et relancé l'iMac. Mac est bien installé. J'ai fait les maj dans le App Store mais je n'arrive pas à trouver macOS Catalina.
Tu me conseilles de faire tourner cet iMac sous quel OS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- regarde cette page Apple : ☞Anciens OS☜ qui te permet de télécharger un installateur de Mojave > Catalina > Big Sur.​

Questions : y a-t-il des applications 32 bits à réinstaller ? - le disque interne est bien un HDD rotatif et pas un SSD ? --> si le disque interne est un HDD rotatif > je te conseille d'en rester à High Sierra qui se sera installé en format jhfs+. Les OS ultérieurs forcent le format apfs sur tout disque > format qui a un (très) mauvais rendement sur un disque rotatif.
 
Merci pour le retour ! En effet je pense qu'on changera le hdd en ssd quand il montrera des signes de fatigue. Il me semble deja un peu lent.
Le truc c'est que les liens apple vers itunes me disent que catalina n'est pas disponible dans mon pays et sur appstore la recherche ne donne rien. Tu as une idée qui explique pourquoi je n'ai accès a rien (ni mojave d'ailleurs) et c'etait pareil depuis Mavericks..
 
Bonjour Aliboron.

C'est dingue que, avec tout les sites consultés à ce sujet, je n'ai jamais eu cette info. En effet non c'était avec Firefox. Ça ne m'explique pas pourquoi les OS ne sont accessibles dans App Store mais au moins je saurai comment accéder à des liens !

Merci encore à Macomaniac pour ton aide qui m'a fait gagner un temps fou. Le système marche super et les pb de logiciels plus à jour sont réglés !
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- pour ce qui est du téléchargement d'un installateur depuis l'AppStore : cet installateur doit se trouver téléchargé dans le répertoire des Applications du volume démarré. Je présume que Safari est capable de valider cette instruction de destination > alors que Firefox y substitue la localisation préférée des téléchargements (le dossier Téléchargements) => ce qui plante le téléchargement d'entrée.​
 
Bonsoir, j'ai bien étudié ce sujet, je me retrouve évidemment face à un problème similaire :(

J'ai déjà formaté le mac en passant par l'utilitaire de disque en faisant Cmd + R. Je ne peux donc pas me balader dedans pour avoir des infos. Lorsque j'essaie de lancer l'installation de OS X, il me propose "OS X El captain" directement. Lorsque j'essaie de la lancer j'ai le message d'erreur "Un téléchargement nécessaire est manquant".

J'ai également pu démarrer en "Internet recovery" en connectant mon mac à internet grace à un cable Ethernet. Ici, l'OS qui m'est proposé automatiquement est Lion.
Après avoir sélectionné le volume sur lequel je souhaite l'installer, il galère un peu en indiquant des durées d'installation délirantes, pour finir par ce fameux message d'erreur "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X."

Il s'agit d'un iMac qui doit dater de fin 2011. J'ai lu que les plus anciens ne pouvaient pas lancer le "internet recovery", mais chez moi ça a marché. Je ne sais pas vraiment quel OS installer, il me semble qu'il était sous El Captain avant de le formater mais je suis pas sûr à 100%... Y a t il un moyen de savoir vers quel OS se tourner ?

De plus, le lien pour télécharger Lion.dmg que vous avez copié précédemment n'est plus cliquable, je n'arrive pas à y accéder... Y a t il une autre façon de télécharger Lion ? Pour El Captain, il y a déjà des liens proposés sur le site support.apple.

Merci !
 
Dernière édition:
Démarre sur la clé USB ! Une fois sur le menu des 4 Utilitaires d'OS X -->
Comment démarre-t-on sur la clé USB ?

---------------------------------------------------------

J'abandonne, je vais jeter le Mac à la poubelle, tant pis !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tout le monde,

Je n'arrive pas à créer de nouveau post, alors je réponds à ce dernier qui à l'air de correspondre un peu à mon pb

J'ai effectué sur un iMac une mise à jour de 10.12 à 10.13 High Sierra. La maj ne s'est pas finalisée et je me retrouvais avec une maj qui tentait à chaque fois de se réinstaller. J'ai donc essayé une manip sur ce même forum pour récupérer mon ancien démarrage mais ça n'a pas fonctionné.

Même depuis cet essai infructueux le Mac se lance, mais uniquement sur la partition de réparation. J'ai l'impression que le chemin pour le boot ne doit pas être bon mais je ne suis pas sûr. Qu'est ce que je pourrais faire pour essayer de récupérer le démarrage et mon ancienne installation ? J'ai déjà fait utilitaire de disque et SOS, mais ça ne donne rien.

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur: