Résolu Impossible de voir certains fichiers sur clé usb

MAChiavel

Membre actif
16 Septembre 2016
115
6
Bonsoir, j'ai un petit soucis dans la lecture de certains fichiers de ma clé usb (qui est très embêtant et plutôt urgent :bigtears:) :
(je commence par préciser que ces fichier ne sont pas "cachés" et qu'ils apparaissent tout à fait normalement sous windows)
lorsque je branche ma clé usb, l'ordi la détecte, je l'ouvre normalement ... et là je devrais avoir tous un tas de dossier (très bien rangés les uns dans les autres) qui se trouvent être l'intégralité des cours de mon année de fac ..... sauf que au lieu de ça, je n'en voit que 1/3 à peu près, les autres c'est comme s'ils n'existaient pas ! Quand je branche cette même clé sous Windows, miracle, ils sont tous là, et quand je la branche sur un autre mac que le mien, pouf, les voilà redisparus :banghead: ....
Je ne sais pas si le problème vient de ma clé, de mes fichiers ou de mon ordi, les fichiers n'ayant rien de spécial à première vue...:(:sorry::dead:
Si quelqu'un a une réponse, un conseil, une solution ou autre je suis preneur
Merci d'avance !

(Je ne sais pas si c'est le bon forum...)
je précise que j'ai scanné ma clé et qu'il n'y a aucun virus (même si c'est inutile sous mac)
Et que les fichiers qui ne s'affichent pas sont : des dossiers (tout ce qu'il y a de plus dossier), des .pdf, des .docx, des .odt et des .jpg
 
Bonjour nanoukgui

Si quelqu'un a une réponse, un conseil, une solution ou autre je suis preneur

Je choisis : « autre » > ainsi je ne risque pas d'être « hors-jeu »
361608_original.png


Ta clé attachée à ton Mac > je te propose de renommer expérimentalement son volume monté > tu fais un clic sur l'intitulé > ce qui affiche un petit champ d'édition du nom du volume > tu saisis CLE (sans accent) > le volume de ta clé s'intitule désormais CLE.

Cela fait > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche (qui montre une invite de commande à ton nom d'utilisateur terminé par le sigle du dollar - genre : nanoukgui$ - flanquée d'un pointeur déplaçable) > tu peux passer des commandes en mode texte : informatives ou opératoires. Je te propose d'en exécuter plusieurs :

- a) listing > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo ls -R /Volumes/CLE
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle en droits root (sudo) l'utilitaire ls ("list" : lister) avec l'option -R (Recursive : descendre dans l'arborescence des dossiers jusqu'aux fichier terminaux) sur la cible du volume CLE > en retour, tu vas voir s'afficher le listing de tous les dossiers > sous-dossiers > fichiers trouvés.

=> est-ce que tu "vois" dans cette liste tes dossiers et fichiers absents de l'affichage graphique du Finder ?

--------------------​

- b) démasquage > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/CLE
et ↩︎ (dans les 5' de délai de grâce suivant une première authentification pour un sudo > pas besoin de ressaisir de mot-de-passe)

Cette commande appelle en droits root encore l'utilitaire chflags (change_flags : modifier les attributs affectés aux objets logiques) avec l'option -R (Recursive) encore et l'instruction nohidden (non-caché) sur la cible du volume de ta clé.

=> est-ce que cette action change quoi que ce soit du point de vue de l'affichage graphique par le Finder du contenu du volume CLE ?

--------------------​

- c) recopie > à condition que l'espace libre dans le volume de l'OS de ton Mac soit suffisant pour te permettre de recopier (expérimentalement) les données de ta clé > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/CLE Desktop
et ↩︎

Cette commande appelle, toujours en mode root, l'utilitaire cp ("copy" : copier) avec la double option -a (archive) et v (verbose) avec en "source" le volume CLE et en "destination" ton Bureau de session.

=> un dossier intitulé CLE va se créer sur ton Bureau > est-ce que tu "vois" les dossiers et fichiers occultés dans cette copie du répertoire original de ta clé ?

--------------------​

- d) infos > fais un copier-coller enfin de la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/CLE
et ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil ("disk_utility" : utilitaire de disque) avec l'option : info (afficher les informations) sur la cible du volume CLE.

=> peux-tu poster ici en copier-coller (pas de photo d'écran : reste en mode texte) le tableau retourné ?

--------------------​

--> je vais m'en tenir là - pour ne pas céder outre mesure à la "licence d'errances" de l'« autre »...
 
  • J’aime
Réactions: nanoukgui
Merci pour vos (propositions) de réponses.
Alors, je vais répondre aux questions dans l'ordre :

Berthold : ça ne change rien

macomaniac :
a) OUI, JE LES VOIS ! :D:cool::kiss:
b) non... aucun changement au niveau de l'affichage dans Finder...:sorry: Il y a juste dans le Terminal la liste de tous les fichiers qui sont concernés avec marqué après chaque "no such file or directory"
c) non, toujours rien
et enfin
d)
Device Identifier: disk2
Device Node: /dev/disk2
Whole: Yes
Part of Whole: disk2
Device / Media Name: USB DISK Pro
Volume Name: CLE
Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/CLE
File System Personality: MS-DOS FAT32
Type (Bundle): msdos
Name (User Visible): MS-DOS (FAT32)
Content (IOContent): None
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: USB
SMART Status: Not Supported
Volume UUID: 2249596C-FDEF-3786-A034-CE5F61B68AEC
Total Size: 15.5 GB (15496445952 Bytes) (exactly 30266496 512-Byte-Units)
Volume Free Space: 12.9 GB (12940771328 Bytes) (exactly 25274944 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Allocation Block Size: 16384 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No
Device Location: External
Removable Media: Yes
Media Removal: Software-Activated
Virtual: No
OS 9 Drivers: No
Low Level Format: Not supported​

:merci:
 
Dernière édition:
oui, c'est du style "Dipôles", "notes épithéliums .docx" ou "Tension superficiel"
Mais je viens de voir que dans la manip' b) que j'ai fait précédemment, tous les fichiers que je ne vois pas commencent par ls:
exemple :
" ls: Etats de la matière: No such file or directory "
 
pour le résultat de chkdsk E: /f, ça me met que tout est normal, que le type de système de fichier est FAT32 (je ne sais pas si ça fait quelque chose mais j'ai déjà vu ce nom là quelque part)
 
Normal pour la liste avec ls, c'est un rappel de la commande.

Je pense que c'est un problème d'espace et ou de caractères accentués dans le nom.
Tente d'en modifier certains sur windows ex _ au lieu de espace et ça devrait mieux fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: nanoukgui
Attention ! J'annonce : facéties de week-end en perspective...

bah j'ai juste renommé les fichiers/dossiers avec le même nom ^^ et ça marche !

si le problème est réglé en pratique > pour continuer d'honorer mon entrée en matière placée sous le signe de l'« autre » > voici la grave question « théorique » qui se pose : comment la répétition du « même » (renommage à l'identique) produit-elle un effet « autre » (fichiers affichés) au lieu du « même » effet (fichiers masqués) ?

361608_original.png