Impossible d'effacer de la corbeille une sauvegarde Time Machine

salut à tous, je me souhaite la bienvenue sur ce forum, (ça se fait ?)

Je suis dans le même cas que d'autres personnes sur ce topic : je stocke mes données et mes backups sur un disque dur externe (dans une seule et même partition...), j'ai mis un dossier de backup files à la corbeille et je ne peux plus vider celle-ci.
puis-je appliquer la ligne de code pour détruire la Corbeille du disque externe (et pas le contenu de la Corbeille de mon Mac) ? Concrètement si je "détruis" la corbeille du disque dur que se passe t-il? peut-on m'en dire un peu plus sur la corbeille du disque dur ? je n'en avais pas connaissance.

merci d'avance pour vos réponses à mes questions assez naives,

bisous, Robert
 
Bonsoir, et bienvenue sur les forums MacGé,


Il te faut détruire la Corbeille du disque externe (et pas le contenu de la Corbeille de ton Mac).

Dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes
volume_TM est le nom de ta partition TM.

Te gourre pas dans les espaces insérés dans la commande !

Le dossier invisible .Trashes est à la racine du disque externe : il contient ce qui était écrit sur le disque externe et qu'on a mis à la Corbeille.

Son contenu apparaît dans la Corbeille du Mac tant que le disque externe y est branché.
L'affichage se fait par le dossier .Trashes du Mac.

Ne s'affiche que ce qu'on a mis à la Corbeille dans sa session,
et l'effacement par la Corbeille du Mac n'efface que ce qu'on a mis à la Corbeille dans sa session : le dossier .Trashes du Mac est subdivisé en sous-dossiers respectivement affectés à chaque compte du Mac.

Détruire le .Trashes du disque externe ne détruit que le contenu (et le contenant) de la Corbeille du disque externe.
Quand tu reconnecteras le disque externe au Mac, sa Corbeille va se recréer automatiquement, vide et saine.


Si tu n'as pas l'habitude du Terminal :
- copie-colle sudo rm -rf
- tape un espace
- fais un glisser-déposer de l'icône de la partition Time Machine que tu vois sur ton Bureau
- et copie-colle à la suite (= sans aucun espace !!) /.Trashes
- vérifie la commande avant de valider avec Enter ↩
tape ton mot de passe admin (il ne s'affichera pas à l'écran), et termine avec Enter.
 
Salut, merci beaucoup pour ton aide Francois !
Je n'ai pas encore effectué la manip, car en effet je n'ai sans doute jamais utilisé le terminal, j'appréhende cette manip qui semble ne pas laisser le droit à l'erreur, donc j'ai vraiment envie d'être sur de ce que je fais....

Lorsque j'ouvre le terminal, je tombe sur une ligne indiquant "last login : jour-heure-etc" ; puis la ligne du dessous : "iMac-de-Robert-Banane etc".

Dois-je faire laisser ces deux lignes, et entrer la ligne de code en dessous ?

Encore merci
 
Après "Banane etc", tu as un petit rectangle qui te montre où tu vas taper : il s'appelle le prompt.

Et tu suis le b-a-ba que je t'ai détaillé.
 
désolé, je suis très frileux, mais j'ai encore une interrogation : tu me conseilles de glisser je cite "l'icone de la partition time machine que tu vois sur ton bureau". Or, comme à l'origine je n'ai pas partitionné mon disque, je ne crois pas avoir d'icone time machine relative à sa partition. je n'ai que l'icône My Book, qui est celle du disque où sont mes backup files time machine. Dois-je glisser cette icône dans le terminal ? Quand je fais ça dans le terminal ça m'affiche : /Volumes/My\ Book . ça fonctionne aussi ?
 
Ça fonctionne ainsi : un \ avant un espace dans le nom (= My\ Book).
C'est pour ça que je t'ai suggéré de glisser-déposer l'icône.

Le nom de la partition/disque de sauvegarde s'affiche dans le panneau des Préférences Système de Time Machine : ça devrait donc être My Book chez toi.

Et le chemin est bien : /Volumes/My\ Book/.Trashes
 
Voilà, j'ai appliqué la manip' indiquée par François et tout est rentré dans l'ordre ! Ma corbeille va beaucoup mieux. Merci infiniment à toi Francois pour ta patience et ta précision dans tes explications.
 
Bonjour,
Je suis tout neuf sur ce forum, et c'est un appel (apple) au secours...
Pour supprimer un backup à une certaine date, j'ai voulu supprimer le fichier portant cette date dans le dossier Backups.backupdb de mon disque de sauvegarde, en plaçant ce fichier dans la corbeille.
Puis, pour vider la corbeille, j'ai entré dans le terminal le code cité ici

sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes

Et là, HORREUR, tous mes autres fichiers du disque dur ont disparu les uns après les autres!!!!
Avec tous les rushs video et son de mes travaux pro depuis plusieurs semaines!!!
Travail que je dois rendre bientôt.
Plus rien n'apparait.
Toutes mes archives photo aussi...

Je ne touche plus au disque dur.
Mais y a-t-il un espoir quelconque de retrouver ces fichiers.

HELP s'il vous plaît. je suis assez désespéré.
Merci
 
Utiliser un logiciel de récupération (PhotoRec, par exemple).
 
Bonjour,

J'ai un disque dur qui me sers pour mes sauvegardes TM et divers dossiers. J'en avais marre de voire la corbeille pleine à chaque fois que je branchais mon DD. J'ai effectué la manip décrite ci-dessus, sauf que j'ai glisser l'image du disque dur dans le terminal.
Résultat des courses tout est vide, le DD et la corbeille. Que dois-je faire pour récupérer les dossiers du DD?

D'avance merci.
 
Voir mon post précédent...
 
Bonjour,

Je voulais supprimer la sauvegarde de mon ancien mac, et je me retrouve à mon tour à avoir mis un dossier de Time Machine "Backups.backupdb" à la corbeille...
Je n'arrive pas à faire la manip avec le terminal, et je ne vois pas trop quoi faire...

Du coup le dossier est bloqué dans la corbeille, et il vient d'un disc non partitioné

Quelqu'un a une solution ?
 
Alors, sers-toi d'Onyx, ou d'un autre utilitaire capable de forcer le vidage de la Corbeille : ça marche souvent très bien.

Sinon, reformate la partition externe de Time Machine : ça efface toutes les données, dont la Corbeille.
 
Bonsoir, et bienvenue sur les forums MacGé,


Il te faut détruire la Corbeille du disque externe (et pas le contenu de la Corbeille de ton Mac).

Dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/volume_TM/.Trashes
volume_TM est le nom de ta partition TM.

Te gourre pas dans les espaces insérés dans la commande !

Gros coeur dans ta face ! :up:
Exactement ce que je cherchais et qu'il me fallait.
 
Bonjour impossible de supprimer le backup time machine de mon ordi, je m'explique:
j'ai fais la mauvaise manip en mettant à la corbeille mon backup TM et maintenant qu'il se trouve dans ma corbeille je n'arrive pas à le supprimer j'ai un message d'erreur ''impossible de supprimer car 'library est utilisé' ou bien système est utilisé ect....pourtant je n'est aucune fenetre ouverte.

Pouvez-vous me dire comment faire?