Impossible d'effacer un disque dur externe

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
448
6
45
Bonjour,

je voudrais effacer un disque dur externe pour le reformater (c'est une sauvegarde que j'ai en double donc pas de souci côté données). Mais je n'arrive pas à l'éjecter (sans forcer l'éjection) et j'obtiens les messages de Utilitaire de disque ou de Disk Warrior qui me disent que ce n'est pas possible.

Disk warrior me demande de démarrer sur un Recovery disk. Je dois faire ça comment ?

Merci pour l'aide
Paul

Salut

Ce disque externe est-il utilisé par ton mac? Time Machine ou autre?

@+

C'est la copie (clone) d'un autre disque dur qui a Time Machine (et que je ne peux exporter qu'en forçant aussi l'éjection).
En fait il a eu un plantage du Mac au moment où j'ai voulu arrêter la suppression de Backups.backupdb (la suppression était faite au 3/4).
Le disque n'a pas dû apprécier...

Donc tu peux tenter de redémarrer en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot). Là tu vas lancer l'utilitaire de disque et tu devrais pouvoir réparer, effacer et reformatter ton disque.

@+

• J’aime
Réactions: M. Paul
OK je viens de faire ça : impec
Merci

Sinon, le fait que je sois toujours obligé de forcer l'éjection du HD externe sur lequel j'ai Time Machine, c'est normal ?

Pour Le disque utilisant Time Machine, il faudrait auparavant désactiver Time Machine si tu veux l'éjecter.
Si c'est OK tu peux passer ton post en Résolu.

Bonne continuation.

Non, non j'ai plein de sécu de dossiers. Mais à priori rien d'autre que Time Machine qui soit relié au Finder…
Il faudrait que je regarde la Console pour voir les actions qui se passent ?

Je vois que tu as Disk Warrior. N'y aurait-il pas un des ses process qui bloquerai le disque?

Ah doublon…

J'avais posé un post sur mes disques durs ici
En fait avec le disque dur problématique j'ai dans "A propos de ce Mac"/Stockage :
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non

Tandis que j'ai sur tous les autres disques :
Ignorer les autorisations : Oui

Un rapport ?

Si on se réfère à cet article un disque "Time Machine" ne doit pas avoir l'option "ignorer les autorisations activées".

Super je garde cet article.
Je verrai si le nouveau disque dur aura la même problématique d'éjection (c'est lui qui va devenir mon disque de sauvegarde principal).

En tous cas la question initiale a bien été résolue.
Merci

Tu peux essayer d'invalider les sauvegardes internes Time Machine (c'est un procédé qui permet de ne pas effectuer de sauvegardes lorsque le DD Time Machine est déconnecté). Mais j'avoue ne pas trop voir le rapport.

Dans un terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :
Bloc de code:
sudo  tmutil disablelocal
réversible par :
Bloc de code:
sudo  tmutil enablelocal