Impossible d'effectuer les dernières MAJ d'Apple

macdom1

Membre enregistré
23 Novembre 2008
6
0
J'ai la chance d'avoir un tout nouveau MacBoor Pro Alu. Après quelques jours d'utilisation, je fait face à un bug que je n'ai jamais vu auparavant : Je ne peux installer 2 MAJ d'Apple : Mise à jour du programme interne et MAJ de Safari. Quand je tente, Apple me dit qu'il n'a pas pu écrire sur / et que je devrais contacter les responsables du logiciel que je tente d'installer :O)

J'ai tenté de réparer les permissions, et le bug continue,.. impossible avec l'utiulitaire disque d'Apple ou avec Drive Genius.

Vous avez une idée?
 
Il faut être en session administrateur pour faire les mises à jour. Est-ce le cas ?

Si oui, comment fais-tu ces mises à jour ? Par Mise à jour de logiciels ?
 
D'accord avec iDuck.
Es-tu bien certain que ces mises à jour concernent ta machine ?
Il ne faut agir que par "mise à jour de logiciels" dans la barre de menus, pomme dans le coin supérieur gauche ou encore "mise à jour de logiciels" dans les préférences système.
En bref, il ne doit pas y avoir de "bug".
 
D'accord avec iDuck.
Es-tu bien certain que ces mises à jour concernent ta machine ?
Il ne faut agir que par "mise à jour de logiciels" dans la barre de menus, pomme dans le coin supérieur gauche ou encore "mise à jour de logiciels" dans les préférences système.
En bref, il ne doit pas y avoir de "bug".
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

S'il fait par Mise à jour de logiciels et que ça bugge, il peut télécharger ces mises à jour sur le site d'Apple et essayé de les faire.
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Oui, je suis admin et je fais la MAJ via les préférences système. Les MAJ en question sont bien pour mon poste (Itunes et Firmware update pour le trackpad
 
Si c'est une maj du firmware de la machine, il y a des instructions spéciales qui ont d'ailleurs été données dès avant cette installation.
Si je me souviens bien, le fichier de mise à jour est enregistré dans applications / utilitaires et c'est de là qu'il faut la lancer. Les instructions sont d'ailleurs répétées à cette occasion.
 
D'abord, vous êtes bien gentils de m'aider ainsi... mais mon problème n'est pas en lien avec l'installation du firmware. Ça fait plus de 10 ans et des dizaines de firmwares que j'installe sur mes Macs. Cette fois-ci, aussitôt que mon Mac tente de télécharger la MAJ, il me lance le message d'erreur suivant :

Le programme d’installation n’a pas pu installer certains fichiers dans « / ». Contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide.

C'est bien drôle comme message d'erreur venant du logiciel de MAJ d'Apple.

Aussi, je crois que je fait que je ne puisse plus réparer les permissions de mon HD avec l'Utilitaire disque soit en lien avec ce bug.

Vous avez d'autres pistes?
 
ah mais ça tu n'as pas dit !

c'est quoi le soucis à ce niveau là ?

Quand je tente de réparer les permissions, on me dit « Échec du réparateur de disque, utilitaire de disque a interrompu autorisation de vérification sur « Disque dur » car l'erreur suivante est survenue : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.

... et ce, même si je redémare avec le dvd d'origine en activant l'Utilitaire disque sur celui-ci. Lorsque je demande de vérifier le hd, pas de problèmes, ce sont les permissions qui semblent être bloquées en qqpart.

Vous croyez comme moi que l'impossibilité d'installer certaines MAJ sont en lien avec ce bug?

Vous avez des idées?
 
pas impossible

tente un fsck

Merci beaucoup pour ce conseil que je garderai, mais tout était OK en faisant le FSCK -F

Un ami qui connaît très bien les Mac me disait que je devrais probablement reformatter mon HD étant donné que mes permissions ne se "réparent" plus. Le hic, c'est que j'ai une partition avec Windows Vista 64 bits que je ne veux pas remonter à la main...

Vous avez d'autres idées avant que je reformatte?
 
Merci beaucoup pour ce conseil que je garderai, mais tout était OK en faisant le FSCK -F

Un ami qui connaît très bien les Mac me disait que je devrais probablement reformatter mon HD étant donné que mes permissions ne se "réparent" plus. Le hic, c'est que j'ai une partition avec Windows Vista 64 bits que je ne veux pas remonter à la main...

Vous avez d'autres idées avant que je reformatte?

ça me semble un peu extrême

au pire, une réinstallation, mais je ne vois pas l'intérêt de formater, à moins que l'install elle même ne se passe pas correctement
 
ça me semble un peu extrême

au pire, une réinstallation, mais je ne vois pas l'intérêt de formater, à moins que l'install elle même ne se passe pas correctement

Voici la solution finale... merci encore!

Finalement, j'ai fait un back up de ma partition Mac avec Carbon Copy Cloner et un bck up de ma partition VIsta 64 bits avec Winclone. J'ai reformaté et tenté de remettre simplement ma copie avec CCC sans succès. Mon problème était identique. J'ai alors réinstallé OS X avec le DVD d'origine puis j'ai été cherché mes données lors de l'installation dans mon disque dur externe (copie fait avec CCC). Ma partition Mac était OK et Winclone n'a pas eu de problèmes à rappatrier ma partition Win.

Finalement, beaucoup de temps cette solution finale, mais seulement 30 minutes où je devais être devant le clavier. Comparativement au temps passé à chercher une autre solution, c'était rien.