Mac mini Impossible démarrer sur disque dur externe

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

Il m'est impossible de démarrer sur un disque dur externe Silver Drive depuis mon Mac Mini M1 sur Ventura.

Quand je l'allume, le disque dur externe qui est cloné sur une version El Capitan monte bien dans le bureau et est parfaitement reconnu. Y compris dans Utilitaires.

Mais il n'apparaît pas quand je vais dans Réglage System pour changer de disque de démarrage : seul apparaît mon SSD Interne.

J'ai essayé au démarrage les touches un alt et un cmd : échec, aussi.

Je pense que c'est lié à un problème de renforcement de sécurité sur Ventura mais je n'avais pas ce souci sur mon ancien mac Mini Late 2009 avec El capitan : c'était bien plus simple.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Cdt
 
tu veux booter avec un Mac Mini M1 (qui nécessite Big Sur au minimum je pense) sur un disque avec El Capitan ?

et sinon tu as essayé d'éteindre ton mac, puis d'appuyer sur le bouton de démarrage, de rester appuyé dessus jusqu'à avoir le choix du disque de démarrage ?

 
Dernière édition:
Bonjour,
Le choix du disque de démarrage apparaît en allumant le Mac avec un appui long sur le bouton d’allumage, mais avec un OS développé pour un processeur Intel, il se pourrait effectivement que ça ne fonctionne pas ?
 
Bonjour,

J'ai essayé aussi avec l'appui long sur le bouton d'allumage mais ça ne donne rien. Quant à mon DD Externe en question, je l'ai cloné avec Super Dupper.

En fait, j'en ai trois clonés (des Silver Drive) avec Super Dupper : le plus ancien avec Snow Leopard, l'autre avec El Capitan sur mon Mac mini Late 2009, et le plus récent sauvegardant mon actuel Mac mini M1 sur Ventura.

Là, j'essayais de booter sur celui avec le clone El Capitan : impossible.

En dehors de la question que tu évoques (OS développé pour un processeur Intel) Il doit bien y avoir une solution, non ?
 
Je prends bonne note mais... aucune solution dans le futur, vraiment ?

Edit : mon dd externe cloné en Ventura, lui, est bien reconnu dans démarrage de réglage système et je peux choisir de démarrer dessus.
 
Dernière édition:
Edit : mon dd externe cloné en Ventura, lui, est bien reconnu dans démarrage de réglage système et je peux choisir de démarrer dessus
Normal. Mais tu ne peux pas démarrer un Mac avec une version de l'OS antérieure à la version d'origine.

Par contre, dans une machine virtuelle, comme indiqué ci-dessus, tu pourrais faire tourner un OS. Mais un OS aussi vieux qu'El Capitan, j'ai quand même un doute !
 
Merci pour tes réponses. Je pense tout simplement devoir sortir de sa boîte mon vieux Mac Mini Late 2009 que j'ai précieusement gardé pour retrouver quelques vieux plaisirs d'antan. Comme surfer sur de vieilles versions (Snow Leopard, Yosemite, El Capitan, Mojave...) que j'ai en partitions distinctes sur mes Silver Drive...

Je pense aussi au panel gratuit de toutes ces radios internet en tous genres de musique (rock, country, disco etc etc...) qui ne figurent plus qu'en payantes dans les versions les plus récentes de Mac OS.
 
Je pense tout simplement devoir sortir de sa boîte mon vieux Mac Mini Late 2009 que j'ai précieusement gardé pour retrouver quelques vieux plaisirs d'antan. Comme surfer sur de vieilles versions (Snow Leopard, Yosemite, El Capitan, Mojave...) que j'ai en partitions distinctes sur mes Silver Drive...
Oui, si tu veux avoir le plaisir d'utiliser de vieux OS, alors tu dois rallumer une vieille machine :up: