impossible d'enregistrer : le disque est saturé

Zitoune

Membre expert
Club iGen
16 Octobre 2000
4 852
4
En accédant à l'iMac par le réseau, il n'est plus possible d'enrergistrer de documents dans le dossier Public (quand on travaille sur la machine, aucun souci).
La raison avancée est : le disque est saturé.
Pourtant il reste plus de 15 Go disponibles !
J'ai vérifié les autorisations du dossier : lecture et écriture pour tous.
Alors si quelqu'un avait une idée...
D'avance, merci
zen.gif
 
Passe par le Terminal pour faire un essai et voir ce que ça donne.

Tu lances un Terminal et tu tapes :
cp$(glisser/déposer d'un fichier)$(glisser/déposer de ton dossier Public)

Les $ rouges sont des espaces. S'il y a un message d'erreur, poste-le.
zen.gif


À+
 
J'ai essayé d'enregistrer dans le dossier Public en travaillant sur la machine : pas de soucis.
Alors c'est obligé de recourir au Terminal ?
=> jamais utilisé et donc un peu peur de faire une boulette
laugh.gif
 
Le pire qui puisse t'arriver c'est de te gourrer dans la frappe de la commande. Tu auras un message d'erreur, c'est tout.

Essaie de faire une copie qui ne marche pas avec le Terminal. Avec les glisser/déposer tu ne devrais pas avoir de problème. En fait je veux voir si Unix dit la même chose qu'Aqua.
wink.gif


À+
 
En fait, je me suis paut-être mal exprimé.

Le réseau est composé de plusieurs 7100 (OS 8.1) et d'un iMac (OS 10.2.6), reliés entre eux par un switch Ethernet (avec aussi une imprimante HP).

J'accède sans problème au Dossier Public de l'imac à partir des 7100, mais il est impossible d'enregistrer un document dans ce dossier ("Le disque est saturé") à partir des 7100 (alors qu'on peut le faire à partir de l'iMac).
 
Zitoune a dit:
En fait, je me suis paut-être mal exprimé.

Ou c'est moi qui ai mal compris.
wink.gif


Zitoune a dit:
Le réseau est composé de plusieurs 7100 (OS 8.1) [...]

Passe-le en 8.6 minimum (pas sûr que ça marche) voire en 9.0.4 minimum (sûr que ça marche).

À+
 
Impossible de passer en 8.6 ou 9 (pas de crédits pour acheter les cd).
Non, ce qui me dépasse, c'est que ça fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière.
Et pourtant, pas de mise à jour, pas de plantage...
 
Zitoune a dit:
Impossible de passer en 8.6 ou 9 (pas de crédits pour acheter les cd).
Non, ce qui me dépasse, c'est que ça fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière.
Et pourtant, pas de mise à jour, pas de plantage...
Tu y mets de la mauvaise foi, c'est pas autrement possible.
laugh.gif


Sur tes fenêtres du 7100 quand tu es dans un dossier de l'Imac, il y a un crayon barré à gauche ? (J'y crois pas une seconde
wink.gif
). Quelle-est la place sur le disque qu'il t'annonce ?

A+

P.S. Y a personne qui est dans une situation analogue qui peut venir à la rescousse. Je travaille de mémoire là et ça commence à se faire vieux.
crazy.gif
 
gbronner a dit:
Sur tes fenêtres du 7100 quand tu es dans un dossier de l'Imac, il y a un crayon barré à gauche ?

Non
frown.gif




gbronner a dit:
Quelle-est la place sur le disque qu'il t'annonce ?

3 Go
crazy.gif


Ce matin, j'ai essayé autrement : j'ai enregistré le document sur le DD du 7100 puis l'ai glissé sur le dossier Public de l'iMac
=> pas de message d'erreur et le fichier est bien enregistré sur la machine qui fonctionne en 10.2.6
ooo.gif
ooo.gif
 
Je crois que j'ai identifié la cause de ces soucis : ClarisWorks 3.0 !
En effet, j'ai essayé d'enregistrer un document SimpleText sur le serveur et je n'ai pas rencontré ce problème
ooo.gif

Alors, que faire ?
 
Zitoune a dit:
mais quand même, en 1994 (date de sortie de ClarisWorks 3.0) les réseaux tcp/ip existaient déjà !
Ben quand ça veut pas, ça veut pas.
wink.gif


Et je ne sais plus quand Apple a introduit AppleTalk via IP et la concordance avec les versions de ClarisWorks.

À+
 
Zitoune a dit:
Tu pourrais réexpliquer ?
confused.gif
zen.gif

Ja vais simplifier au maximum pour ne pas être trop technique.

AppleTalk est un protocole de communication réseau. Il y a deux AppleTalk différents, le premier qui date quasiment du début des macintosh. Il avait pour principal avantage de signaler toutes les ressources sur le réseau. Le second "Appletalk over IP". On continue d'utiliser l'Appletalk d'origine pour signaler les ressources, mais dès que la connexion entre les périphériques est établie : on fait du TCP/IP. Le second est apparu avec la version 8.0 ou 8.1, je ne sais plus.

Pour les version inférieures à Mac OS X, la connexion de départ se fait par AppleTalk et on tente de passer en IP. Si l'un des deux protagonistes de la connexion ne sait pas faire, alors on rebascule en AppleTalk "normal".

À partir de la version 10, seul "Appletalk over IP" fonctionne. ClarisWorks 3.0 ne sait de toute évidence pas faire.
zen.gif


À+
 
En fait ClarisWorks 3.0 fonctionne tout à fait normalement.
C'était Finderella (un logiciel proposant une interface simplifiée pour les enfants) qui l'empêchait d'enregistrer sur un disque du réseau
wink.gif