10.6 Snow Leopard Impossible d'entrer dans mon iMac

Moms77

Membre confirmé
28 Octobre 2020
35
0
46
Bonjour,

En voulant résoudre un problème sur mon Mac, j'ai fait une copie du dossier "préférences" (qui se trouve dans "bibliothèque") pour le mettre sur le bureau et j'ai jeté l'original. En redémarrant, l'ordi me demande un mot de passe, ce qu'il ne fait jamais. J'ai donc introduit mon mot de passe mais il ne le reconnait pas, du coup il m'est impossible d'entrer dans mon ordinateur. J'ai essayé commande + R mais ça ne donne rien. Pouvez vous m'éclairer sur une procédure à suivre ? Je suis sur Snow Leopard version 10.6.8 Merci à vous

PS: le problème que je voulais résoudre était que l'ordi redémarrait tout seul quand je l'éteignais. J'ai suivi une procédure sur internet et voilà le résultat.

iMac 10.6.8
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Moms

Regarde ce fil récent : ☞Récupérer mot de passe admin sous Tiger 10.4.11☜ (clique le lien rouge). À mon message #5 tu as le tuto te permettant de créer un second compte admin dans ton OS.

=> ne cherche pas à changer le mot-de-passe d'utilisateur > mais préviens ici quand tu auras ouvert une session toto (ce qui te permet de reprendre pied dans l'OS démarré). On pourra dans sa session replacer le dossier des Preferences sur ton Bureau => dans la Bibliothèque de ton compte principal.​
 
J'aime beaucoup le titre
Effectivement ça peut prêter à confusion ;-)

Regarde ce fil récent : ☞Récupérer mot de passe admin sous Tiger 10.4.11☜ (clique le lien rouge). À mon message #5 tu as le tuto te permettant de créer un second compte admin dans ton OS.

Voila j'ai fait toute la procédure et là je suis sur le bureau qui est vide. A noter que je n'arrive pas à changer la langue. J'ai modifié dans "langue et région" mais ça reste ici en flamand. Le panneau de config est en français mais le reste en flamand, c'est bizarre mais bref. Je dois faire quoi maintenant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Tu peux aller à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général => et cocher les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu vois s'afficher le volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) sur le Bureau. Entres-y. Tu trouves alors un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le. Tu vois s'afficher une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte basique comme TextEdit. Mais c'est un traitement de texte spécial > où les sentences écrites constituent des "phrases d'ordre" (des commandes) conformes à une syntaxe et à un vocabulaire spécial. Lesdites "commandes" sont traitées par un interpréteur de commandes en coulisses => ce qui leur donne un effet opératoire. Bref...​

Donc à droite de l'invite de commande affichée => saisis la commande (tu peux faire un copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande
  • la commande affiche en retour la liste des dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Voilà, j'ai mis le bloc code ci dessous :

Bloc de code:
Shared mohamednajar toto
iMac-van-toto:~ toto$

J'ai pas l'impression que ça donne le résultat souhaité puisqu'il ne donne pas la liste des dossiers de comptes. Je recommence ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que mohamednajar est le nomcourt de ton utilisateur principal ?
Tu entends quoi par "nom court" ?

A la base l'ordi était sur le nom suivant "Ouachen mohamed".

"Mohamed najar" c'est le nom que j'ai inscrit au début du processus de récupération plus haut lorsqu'il a fallu entrer une série d'informations après que l'ordi ai redémarré.
 
Un utilsateur a 2 noms : un nom complet (affiché à l'écran d'ouverture de session > pouvant contenir des majuscules et des termes séparés) & un nomcourt ou nom de compte (libellant le dossier de compte > ne pouvant pas comporter de termes séparés et souvent n'ayant pas de majuscules). On va donc admettre que le dossier de compte mohamednajar est libellé du nomcourt de l'utilisateur principal.

- on inspecte spécifiquement ce dossier. Passe les 2 commandes (séparément - copier-coller chaque fois) :​
Bloc de code:
sudo ls /Users/mo*/Desktop
sudo ls /Users/mo*/Lib*
  • à validation de la 1ère commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe toto et revalide. Pas besoin de te ré-authentifier dans les 5' pour le second sudo
  • la 1ère commande liste les objets visibles de 1er rang du Bureau du dossier de compte mohamednajar => pour savoir si un dossier Preferences y est bien présent
  • la commande liste les dossiers de 1er rang de la Bibliothèque du dossier de compte mohamednajar => pour savoir si un dossier Preferences y est bien absent

Poste les 2 retours dans un Bloc de code.
 
  • J’aime
Réactions: Moms77 et litobar71
En tapant la première commande voici ce que je reçois.

Bloc de code:
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.
To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.
Password:

Il n'est pas possible de taper le mot de passe. J'ai beau essayer d'appuyer sur n'importe quelle lettre mais rien ne se marque, c'est bizarre.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est noté pour le mot de passe ;-)

Voici la liste et effectivement le dossier "Préférence" se trouve sur le bureau et non plus dans "bibliothèque"

Bloc de code:
iMac-van-toto:~ sudo ls /Users/mo*/Desktop
.DS_Store
.localized
2 couleurs de plus 2 mars 2020.mp3
3 couleurs de plus dans l'arc en ciel.mp3
3 couleurs de plus dans.mp3
Adil
Ali
Ali.mp3
Audio Files
Audrey
Audrey inside.mp3
Comment ça marche
Cris
Deux couleurs de plus dans l%27arc en ciel.wmv
FREE_Hard_Dark_Gritty_Hip_Hop_Beat_Hoodlum_Prod.wav
Génération sacrifiéeVF.mp3
La lignée des anges
La lignée des anges.mp3
Leila.mp3
Leila2.mp3
Love Rap Instrumental  If You Knew  Prod.wav
Mademoiselle
Moms -Leila-.wmv
Moms-Mon monde.mp3
Morceaux finis
NI PS NI MR.mp3
Ombre filante
Ombre filante &.mp3
Pain.mp3
Preferences
TextEdit.app
Télécharger et convertir des videos Youtube en MP3 et MP4.html
arc en ciel
audrey.mp3
debat
doute1.mp3
enterrements mariages
khash
khash 2
khashoggi
l'ambulance est de sortie
l'état du monde.rtf
le soleil ne s'éteint jamais
le sort
lost
mesbah
petit garcon
petit je n
promesse
quartier
quartier maritime.jpg
rien de beau quand on ferme les yeux
sévère
snif.mp3
studio brass'art
tell me
tell me.aup
tell me_data
théo2.AAF
théook
tout et rien

iMac-van-toto:~ toto$ sudo ls /Users/mo*/Lib*
.localized FontCollections Printers
Application Support Fonts PubSub
Assistants Google Safari
Audio Input Methods Screen Savers
Autosave Information Internet Plug-Ins Sounds
Caches Keyboard Layouts Spelling
Calendars Keychains Voices
ColorPickers LaunchAgents iMovie
Compositions Logs iTunes
Cookies PreferencePanes
Favorites Preferences
iMac-van-toto:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois pourtant un dossier Preferences dans la Bibliothèque (en bas à droite de la liste).

- tu l'avais copié sur le Bureau ? - ou carrément déplacé ?​
 
Je vois pourtant un dossier Preferences dans la Bibliothèque (en bas à droite de la liste).
Je l'avais pourtant effacé. Bizarre, parce que c'est après cette procédure que je n'ai plus pu avoir accès.
Est-ce possible que soit sur un autre "nomcourt" ?
Sinon, je fais quoi maintenant pour récupérer et revenir à l'état initial ?
Merci pour tout en tout cas ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai besoin d'informations complémentaires sur les comptes d'utilisateurs actuels.

- dans la session toto > passe les 2 commandes (copier-coller - séparément) :​
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
  • qui affichent en regard : nomcourt / nom complet > puis nomcourt / chemin au dossier d'ouverture de session --> pour les utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _)

Poste le retour. C'est pour que je voie si le dossier mohamednajar est bien toujours le dossier d'ouverture de session d'un utilisateur reconnu par le Système.
 
Bloc de code:
iMac-van-toto:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /
UID       Short Name                      Long Name
-----------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       mohamednajar                    Mohamed Ouachen
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
502       toto                            toto

iMac-van-toto:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
mohamednajar            /Users/mohamednajar
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
iMac-van-toto:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a pas de problème a priori : un utilisateur dont le nom complet = Mohamed Ouachen et donc le nomcourt = mohamednajar => ouvre logiquement sa session sur le dossier de compte mohamednajar des Utilisateurs.

- ce qu'on peut faire dans un 1er temps : supprimer le dossier Preferences de la Bibliothèque de cet utilisateur (ce dossier a dû être recréé automatiquement au défaut) > puis recopier le dossier Preferences du Bureau à la place > enfin restaurer les autorisations sur ce dossier copié. Tu pourras alors redémarrer une fois > te connecter comme Mohamed Ouachen (nom complet affiché par défaut à l'écran d'ouverture de session) => et vérifier si tu peux réouvrir ta session.​

=> d'accord pour ce programme ?
 
Voici les 3 commandes à passer (l'une après l'autre) dans le terminal de la session toto -->
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/mohamednajar/Library/Preferences
sudo cp -av /Users/mohamednajar/Desktop/Preferences /Users/mohamednajar/Library
sudo chown -R mohamednajar /Users/mohamednajar/Library/Preferences
  • pour la 1ère commande > tu as l'affichage d'une demande de password : tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère commande supprime le dossier Preferences de la Bibliothèque du dossier de compte mohamednajar. Aucun affichage en retour si elle passe.
  • la recopie le dossier Preferences du Bureau de ce même compte => dans la Bibliothèque. Défilement de lignes à l'écran si elle passe.
  • la restaure l'utilisateur au nomcourt : mohamednajar => comme propriétaire du dossier Preferences copié dans la Bibliothèque > avec tous ses contenus. Retour d'affichage ou pas selon les cas.

=> as-tu eu un retour de la 3è commande ?