Impossible d'éteindre ou redémarrer sans message d'erreur sur Ibook G3

Lagi

Membre confirmé
23 Janvier 2007
20
0
41
Bonjour à tous,

Je repose ma question dans le topic des portables. Mon ibook ne veut plus s'éteindre car un message d'erreur dit qu'il faut le redémarrer. La veille, j'avais installé Tiger (version 10.4) et j'étais sur Panther avant (version 10.3.9). Norton antivirus qui était déjà intégré dans l'ordinateur quand on m'a offert l'ibook (c'était celui de ma soeur) a détecté une nouvelle version de Mac OS X et a demandé d'être remis à jour. Ce que j'ai fait, mais lorsque j'ai voulu redémarrer, c'est là où j'ai eu ce message d'erreur. Super, je suppose que ma remise à jour ne peut être prise en compte.


Enfin, autre problème persistent, Je ne parviens pas à supprimer l'application Classic 9 qui se lance à chaque démarrage de la session et qui me dit au final "aucune application Mac OS 9 n'est présente sur votre disque". Et là, je réponds, ben c'est pour ça que je veux te virer, tu ne me sers à rien.

Je vais dans les préférences système. J'ai réussi à virer Norton, cool, mais l'icône de Classic 9 ne veut pas partir, elle est bien établie dans mon Mac, grrrrrrrrrrrrr.... Impossible de la foutre à la corbeille. Mais ce n'est pas tout, Norton lui aussi marche toujours en rallumant mon Mac. Y a pas un moyen sur mac comme sur pc de désinstaller COMPLETEMENT un logiciel parce que des programmes semblent demeurer.

Alors j'ai posté dans la session Mac OSX où on m'a répondu de regarder dans Utilitaires (que je n'ai pas dans ma barre du haut ; je n'ai que pomme, finder, fichier, edition, etc...). Le seul truc que j'ai moi c'est Préférences système où là je peux choisir de supprimer des trucs. Bref, si j'ai pas Utilitaires pour REPARER DES AUTORISATIONS, ben je ne peux rien faire, car c'est ce qui m'a été recommandé de faire parce que je venais d'installer Mac OS X 10.4. Mais voilà, comment faire sur les ibook, parce que j'ai l'impression que mac de bureau et mac portable ont des systèmes d'application différents.

Merci à l'avance de vos réponses, je suis vraiment dans le besoin.
 
le dossier Utilitaire est situé dans le dossier Applications

Là tu trouveras Utilitaire de Disque avec lequel tu pourras réparer les autorisations.

Mais quels sont les périphériques connectés ? (modem usb ? autres ?)
 
Merci pour les indications,

On a "réparé les autorisations", l'ordinateur s'est éteint correctement après 2 tentatives, MAIS, le problème est réapparu.

Je suis convaincu que c'est Norton qui réclame d'être réinstallé qui pose problème. Comment fait-on pour le supprimer complètement du disque? car il demeure toujours dans la barre d'état en haut.

Pareil pour classic, je l'ai supprimé des préférences système et de la bibliothèque, rien n'y fait le message d'erreur recherchant des applications mac OS9 apparaît toujours.

Doit-on essayer de réinstaller mac OSX (sachant qu'on l'a installé juste avant-hier)?

Merci
 
Pour repartir du bon pied, un bonne installation ne serait pas de trop en effet.

Si les documents ont été sauvegardés, initialiser le disque et refaire un installation sur du propre va redonner du brillant à ce Mac :)

Et évite de réinstaller Norton…