Télémac a dit:
pour ce qui est de la perte de qualité il faut aussi replacer dans son contexte
En effet, et là il y a beaucoup plus de betises...
si tu travailles sur le même fichier en changeant juste d'application il n'y a pas de perte
C'est vrai si on se contente uniquement de lire ce fichier et pas de le modifier dynamiquement (ex: fondu).
Normalement on ne devrait rien remarquer des pertes jusqu'à 4- 5 générations CAD
j'importe Une première fois et j'exporte sur une bande
j'importe a nouveau de cette bande et je re exporte sur uen seconde bande
de cette seconde bande j'importe à nouveau et je réexporte sur une troisième bande
jusqu'à 4-5 x avant que la dégradation soit visible
Tout ceci est faux. Si on exclu les problèmes techniques liés aux K7 et matériel utilisé (par exemple K7 neuves et magnéto DV neuf), il ne doit y avoir aucune perte quelque soit le nombre de génération en copie simple.
de plus même si par logiciel tu exportes en DV Pal il n'y a pas de perte
Je ne comprend pas ce que cela veut dire ?
en effet, a ce stade tu gardes un format DV non compressé (je parle du format Mini DV des caméscopes Mini DV.
Tu vas compressé avec le caméscope au moment de l'exportation et encore cela dépend de quel modèle
Ce n'est pas du tout comme ça que cela fonctionne. Le format DV est, par essence, un format compressé. Il ne se décompresse pas sur le disque dur pour être recompressé lors de l'exportation, il reste en DV (donc compressé) à tout moment, de l'import à l'export. Si il était décompressé sur ton HD, tu n'aurais pas (environ) 2Go pour 10mn de film mais près de 15Go toujours pour 10mn !
le Mini Dv compresse le DV 5 X
Non, le MiniDV ne compresse pas le DV. Le DV est toujours compressé, quelque soit la variante utilisée. Le DV désigne un format de compression dont découle plusieurs variantes. Le MiniDV désigne un format de K7 uniquement. (Il existe des MiniDV au format DVCPro)
Le Dv cam (format plus pro) ne comprersse pas du tout et possède une vitesse de défilement différente.
Je le répète : Tous les formats DV sont compressés. Il n'existe pas de format DV non-compressé. (comme le D1 et le D5)
En ce qui concerne les 2 formats cités :
Le DV (grand public utilisant la K7 MiniDV) utilise un taux de compression de l'ordre de 7:1 (25Mb/s)
Le DVC-Pro (50) utilise un taux de compression de l'ordre de 3,3:1 (50Mb/s)
Tous les formats DV utilisent un algorithme de compression destructif. Ce qui veux dire que les décompressions puis recompressions successives générent des pertes d'informations.
Concretement :
Dans le cas d'un import de la K7 vers iMovie puis d'un export vers une nouvelle K7 :
1/ Si on n'effectue qu'un montage cut, il n'y aura aucune perte puisque aucune décompression n'aura été utile.
2/ Si on fait ne serait-ce qu'un fondu au noir, la partie modifiée devra être décompressée pour appliquer le fondu puis recompressée, cette partie subira des pertes lors de la recompression.
C'est pourquoi les DvCams ont moins de longueur de bande mais les bandes sont aussi de meilleures qualités (en réalité c'est les mêmed bandes que les mini Dv mais taillées dans le centre de la master
Il n'y a pas moins de longueur de bande, c'est la durée utile qui est moindre avec le DVC-Pro puisque le défilement est plus rapide.
La qualité des bandes est la même, je ne vois pas ce que veut dire "taillé dans le centre de la bande" ? Un peu comme les yaourts "coeur de fruit" ou le riz "coeur de récolte" ?
Ce qui change c'est un boitier plus solide et des controles plus poussés (donc plus de dechets)