Impossible d'exporter vers caméra DV

mistertitan

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2003
1 175
132
43
Garches
www.400iso.org
Salut à tous, j'ai Final Cut express et j'ai un pb d'export avec FCE à savoir que FCE ne pilote pas l'enregistrement de ma camera à entrée DV (C'est une canon) Normalement, le camescope doit etre sur lecture et le logiciel lance l'enregistrement tout seeul.

iMovie 3 le fait très bien et FCP (que je n'ai pas) possède une fonction paramétrable dans ses options mais je ne l'ai pas trouvé sur FCE.

Ma solution en ce moment est: exporter en format DV et importer le fichier sur imovie qui marche lui au poil. seulement, c'est chiant d'autant plus que imovie n'importe pas de fichier de plus de 2 giga (ou une autre valeur je ne sais plus) et que ca m'oblige à découper mon film en plusieurs parties

Vous avez une solution plus simple?
 
même probleme ici que Mr Titan..
Ma sony DCR-PC8 ne reconnait pas FCE en lecture (je n'utilise pas de hub FW, direct sur mac), ou alors une ou deux images figées et la lecture de Chronologie devient alors aussi buggy...s'arrête, reprend, plus de son...!
Je signale que je n'ai moi aussi aucun probleme avec même manip dans iMovie 3, te remercie Titan au passage de la combine par imovie, mais :
- on perd forcemment en qualité puisque tu le compresse pour l'export, format dv...right ?
- et après , peux tu re-importer dans final cut et retravailler, comme il est mentionner qu'on peut le faire, si ma mini-dv marchait..?!

je signale au passage que dans l'excellent "FCE pour les nuls", l'auteur mentionne au chapitre export sur bande dv, qu'il se peut qu'il yait qq problemes peripheriques, et de consulter Apple/support..
ai été voir, rien trouvé !

(Quicksilver, 10.3.2, FCE 1.0.1
 
salut

il y a plusieurs choses

j'utilise plusieurs caméscopes avec FCE

sharp
snony trv 900
sony trv 620
canon MV2I
sharp
jvc etc....

aucun de ses caméscopes est pilotés en enregistrement automatique à l'export par FCE

il faut tous les lancer à la main et c 'est normal c'est un logiciel semi pro. Essayer de faire ceci avec imovie :mire, noir, boucle amorce de la bande noire à configurer etc... aussi pensez à règler vos préférences d'export dans FCE

De plus en lançant manuellement le caméscope au moins je maitrise entièrement l'endroit précis ou je vais commencer l'enregistrement sur la bande DV

Je ne comprends pas cette rumeur qu'imovie ne sait pas importer d'une seule fois plus de 2 GO

2 GO c'est 10 minutes de film

or depuis imovie 2 sous 9 jj'importe régulièrement en une seule fois 1h30 et ceci en double cam 1h30 ceci veut dire

que j'avais 1h30 sur ma time line+1h30 sur le schutter soit 3 heures de rusches donc i39 GO

Par contre dans les préférences Imovie je peux demander qu'imovie importe en créant 1 clip sur le rayon à chaque changement de plan ou par tranche de 9 minutes 37 je crois (ce qui ferais mes 2 GO)

donc la seule limitation est la place sur le DD


pour ce qui est de la perte de qualité il faut aussi replacer dans son contexte

si tu travailles sur le même fichier en changeant juste d'application il n'y a pas de perte

Normalement on ne devrait rien remarquer des pertes jusqu'à 4- 5 générations CAD

j'importe Une première fois et j'exporte sur une bande

j'importe a nouveau de cette bande et je re exporte sur uen seconde bande

de cette seconde bande j'importe à nouveau et je réexporte sur une troisième bande

jusqu'à 4-5 x avant que la dégradation soit visible

de plus même si par logiciel tu exportes en DV Pal il n'y a pas de perte

en effet, a ce stade tu gardes un format DV non compressé (je parle du format Mini DV des caméscopes Mini DV.

Tu vas compressé avec le caméscope au moment de l'exportation et encore cela dépend de quel modèle

le Mini Dv compresse le DV 5 X

Le Dv cam (format plus pro) ne comprersse pas du tout et possède une vitesse de défilement différente. C'est pourquoi les DvCams ont moins de longueur de bande mais les bandes sont aussi de meilleures qualités (en réalité c'est les mêmed bandes que les mini Dv mais taillées dans le centre de la master
 
je dois vraiment m'y prendre comme un....!
Merci Telemac de ta longue reponse, ai appris pas mal de choses! Et au vu de ton materiel (c'est pas possible un camion de la Fnac est tombé en panne devant chez toi
wink.gif
) je me dis que tu sais de quoi tu parles..
Mais mon problème est DES LE DEPART... Ma Sony PC8 EST reconnu, connectée puis en lancant FCE, en mode VCR je vois bien sur mon ecran lcd l'image de mon montage là où est le curseur dans chronologie, et j'ai un DV IN incrusté sur l'écran.
Mon probleme est comment lancer le record ???
Doit être stupide mais pige pas. Si je lance "record" je ne peux le faire qu'en mode "camera", et là FCE ne se lance pas et ma DV enregistre..ce qu'elle a devant l'objectif. Normal non ?
Comme il est normal que sur mode "VCR", et où l'image apparait, il n'y est pas d'option "enregistrer", non ????
C'est quoi le truc ?

(pref. FCE reglé sur simple "DV-PAL")
 
Sauf le canon MV2I, le matos n'est pas a moi, mais il appartient au club donc pas tombé du camion
laugh.gif


ceci étant

j'ai effectivement rencontré des membres qui ont ces pblms avec des appareils qui ne proposent pas cette option en VCR (surtout les débridés)Et dans le mode cam on ne peut pas enregistrer le signal venant de fce

Il se peut que ton modèle n'offre pas cette option d'enregistrement en mode VCR (si tu peux enregistrer une émission TV il le peut regarde dans le manuel)


sinon exporte de fce vers quiktime DV/PAL 25 images seconde Audio 16 bits 48 Khz
et importe dans imovie

et à partir d'imovie exporte vers ton caméscope

 
merci !
suis déjà rassuré sur l'état de mes neurones
smile.gif

et avec la combine d'iMovie, ma DV demarre au quart de tour.
Maintenant il n'est pas dit pour autant que ça allait transformer ce dimanche froid et pluvieux en Costa del Sol ..: j'ai un nouveau problème !!
Mais qui n'a rien à voir, alors je met un nouveau post javascript:void(0)
 
Télémac a dit:
Je ne comprends pas cette rumeur qu'imovie ne sait pas importer d'une seule fois plus de 2 GO
2 GO c'est 10 minutes de film

Par contre dans les préférences Imovie je peux demander qu'imovie importe en créant 1 clip sur le rayon à chaque changement de plan ou par tranche de 9 minutes 37 je crois (ce qui ferais mes 2 GO)
Tu réponds toi même à ta propre question...
wink.gif
Et tu vois donc bien que ce n'est pas une rumeur : tu ne peux pas importer/digitaliser de clip de plus de 9'37", soit 2 Go... C'est une limitation de gestion des fichiers 32bit. Les fichiers, de quelques natures qu'ils soient ne peuvent dépasser 2Go (pareil pour la RAM). iMovie te DONNE l'impression de créer un seul et unique fichier alors qu'en réalité, il scinde les fichiers en tache de fond en une multitude de fichiers de 2Go sans s'arreter, c'est pour ça que tu ne t'appercois de rien.

[/QUOTE]
 

sorry de la manière ou les questions étaient posées, moi je comprends la phrase "imovie ne sait pas importer plus de 2 GO" comme étant une limitation maximale d'imovie par projet et non pas par clip.

De facto dans cet esprit, si mon film fait 1 heure, je devrais ouvrir et créer un nouveau projet imovie toutes les 9 minutes 37
ce qui me donne pour 60 minutes de film 6,5 projets


C'est dans ce contexte que j'ai répondu et c'est pour ceci que j'ai dis que je pouvais importer 2 x 1h30 non stop sans perte d'images mais effectivement coupé par tranche de 9,37

alors que sur FCE j'ai une séquence unique d'1 heure

sorry je pense que c'est une question de communication et de manière de lecture du post. Nous ne parlions pas de la même chose
 
Télémac a dit:
pour ce qui est de la perte de qualité il faut aussi replacer dans son contexte
En effet, et là il y a beaucoup plus de betises...
wink.gif


si tu travailles sur le même fichier en changeant juste d'application il n'y a pas de perte
C'est vrai si on se contente uniquement de lire ce fichier et pas de le modifier dynamiquement (ex: fondu).

Normalement on ne devrait rien remarquer des pertes jusqu'à 4- 5 générations CAD

j'importe Une première fois et j'exporte sur une bande

j'importe a nouveau de cette bande et je re exporte sur uen seconde bande

de cette seconde bande j'importe à nouveau et je réexporte sur une troisième bande

jusqu'à 4-5 x avant que la dégradation soit visible
Tout ceci est faux. Si on exclu les problèmes techniques liés aux K7 et matériel utilisé (par exemple K7 neuves et magnéto DV neuf), il ne doit y avoir aucune perte quelque soit le nombre de génération en copie simple.


de plus même si par logiciel tu exportes en DV Pal il n'y a pas de perte
Je ne comprend pas ce que cela veut dire ?

en effet, a ce stade tu gardes un format DV non compressé (je parle du format Mini DV des caméscopes Mini DV.

Tu vas compressé avec le caméscope au moment de l'exportation et encore cela dépend de quel modèle
Ce n'est pas du tout comme ça que cela fonctionne. Le format DV est, par essence, un format compressé. Il ne se décompresse pas sur le disque dur pour être recompressé lors de l'exportation, il reste en DV (donc compressé) à tout moment, de l'import à l'export. Si il était décompressé sur ton HD, tu n'aurais pas (environ) 2Go pour 10mn de film mais près de 15Go toujours pour 10mn !

le Mini Dv compresse le DV 5 X
Non, le MiniDV ne compresse pas le DV. Le DV est toujours compressé, quelque soit la variante utilisée. Le DV désigne un format de compression dont découle plusieurs variantes. Le MiniDV désigne un format de K7 uniquement. (Il existe des MiniDV au format DVCPro)

Le Dv cam (format plus pro) ne comprersse pas du tout et possède une vitesse de défilement différente.
Je le répète : Tous les formats DV sont compressés. Il n'existe pas de format DV non-compressé. (comme le D1 et le D5)
En ce qui concerne les 2 formats cités :
Le DV (grand public utilisant la K7 MiniDV) utilise un taux de compression de l'ordre de 7:1 (25Mb/s)
Le DVC-Pro (50) utilise un taux de compression de l'ordre de 3,3:1 (50Mb/s)
Tous les formats DV utilisent un algorithme de compression destructif. Ce qui veux dire que les décompressions puis recompressions successives générent des pertes d'informations.
Concretement :
Dans le cas d'un import de la K7 vers iMovie puis d'un export vers une nouvelle K7 :
1/ Si on n'effectue qu'un montage cut, il n'y aura aucune perte puisque aucune décompression n'aura été utile.
2/ Si on fait ne serait-ce qu'un fondu au noir, la partie modifiée devra être décompressée pour appliquer le fondu puis recompressée, cette partie subira des pertes lors de la recompression.

C'est pourquoi les DvCams ont moins de longueur de bande mais les bandes sont aussi de meilleures qualités (en réalité c'est les mêmed bandes que les mini Dv mais taillées dans le centre de la master
Il n'y a pas moins de longueur de bande, c'est la durée utile qui est moindre avec le DVC-Pro puisque le défilement est plus rapide.
La qualité des bandes est la même, je ne vois pas ce que veut dire "taillé dans le centre de la bande" ? Un peu comme les yaourts "coeur de fruit" ou le riz "coeur de récolte" ?
crazy.gif

Ce qui change c'est un boitier plus solide et des controles plus poussés (donc plus de dechets)
 
Télémac a dit:
sorry je pense que c'est une question de communication et de manière de lecture du post. Nous ne parlions pas de la même chose
Si si, on s'est très bien compris. Tu parles d'une rumeur sur la barrière des 2Go que tu ne comprends pas et je t'explique que cette rumeur est une réalité bien fondée, même si iMovie te le cache, c'est tout.
zen.gif
 
MarcMame a dit:
Il n'y a pas moins de longueur de bande, c'est la durée utile qui est moindre avec le DVC-Pro puisque le défilement est plus rapide.
La qualité des bandes est la même, je ne vois pas ce que veut dire "taillé dans le centre de la bande" ? Un peu comme les yaourts "coeur de fruit" ou le riz "coeur de récolte" ?
crazy.gif

Ce qui change c'est un boitier plus solide et des controles plus poussés (donc plus de dechets)

merci pour ton complément d'information et je vais revenir sur un ou deux points

en me relisant a un moment je parle je parle de la K7 au format Mini DV ou DV cam

Certes au départ nous avons le format DV

Mais , j'ai parlé pour ce format de 2 manières de
ce traitement (§je sais qu'il y a d'autre traitement possible mais restons en la pour clarfier) par les caméscopes

Les caméscopes Mini DV (disons à usage grand public)
et les caméscopes DV Cam (disons à usage pros)

j'ai donc parlé du format MiniDV et du format DV Cam en parlant de caméscope

Or il semble qu'il y a quelques différences

1) pour le mini DV un taux de compression 5x plus important que pour le DV Cam (point à confirmer, infirmer, ou complèter)

2) le DV cam a une vitesse diférente que le mini dv (ceci je l'ai aussi précisé donc je ne relève pas de divergeance dans nos posts)

Ce que je veux dire par centre de la bande ou bord. Certes pour les DV cam (disons les K7 DV pros) il y a plus de contrôle donc plus de perte mais je ne parle pas de cela.

Attention je parle d'un principe et pas de généralité. Il y a toujours d'autres méthodes, je ne parle que de celle que j'expose pas des autres méthodes de fabrication.

Je voulais dire qu'au départ de la fabrication des bandes magnétiques il y a un rouleau constitué d'une large bande de plastique. On y met de la colle. Puis la bande entre dans un "box" étranche ou sont pulvérisés les particules magnétiques. Puis la bande est séchée et coupée puis placées dans les K7 vides.

Or toutes ces manipulations se font par des machines et la bande est tenue par le haut et le bas.

Ceci fait que les bords de ces larges bandes sur rouleau sont généralement inexploitables.

par contre plus on s'approche du centre moins la bande master aura été manipulée, plus il y aura de particules magnétiques etc

Donc les bandes pros généralement sont coupées et proviennent du centre de la bande "master"

 
MarcMame a dit:
Si si, on s'est très bien compris. Tu parles d'une rumeur sur la barrière des 2Go que tu ne comprends pas et je t'explique que cette rumeur est une réalité bien fondée, même si iMovie te le cache, c'est tout.
zen.gif

Désolé mais c'est vraiment une question de compréhension (pblm de l'émetteur et du récepteur
laugh.gif
)

En disant que techniquement imovie ne sait importer que 2GO on perturbe le commun des mortels qui pense ne pas pouvoir importer son film d'1 heure

en conclusion pour ne pas semer le doute la seule réponse logique a donné est

tu peux importer dans imovie autant que tu souhaites. La seule limitation est liée à l'espace DD de libre. Néanmoins, imovie traite techniquement le film de 60 minutes (soit 13 GO) par "bloc" de 2GO CAD dans le projet cela donne des clips de 9,37

La au moins c'est clair et on introduit pas la notion qu'imovie ne sait pas faire plus que 2GO de film.
 
Télémac a dit:
Or il semble qu'il y a quelques différences

1) pour le mini DV un taux de compression 5x plus important que pour le DV Cam (point à confirmer, infirmer, ou complèter)

2) le DV cam a une vitesse diférente que le mini dv (ceci je l'ai aussi précisé donc je ne relève pas de divergeance dans nos posts)
La différence de ratio de compression entre les 2 (DV grand-public et DVCam de Sony) n'est que de 2x.
Bien sur qu'il y a des différences mais dans le mode d'enregistrement, pas dans le support. Une K7 MiniDV peut être indifférement utilisé dans un camescope grand public comme dans un camescope pro, même s'il est toujours préférable d'utiliser la K7 prévu pour son appareil (au metal évaporé pour le DVCam mais standard pour les DVCPro et grand public).
D'autre part, quand on parle de taux de compression, c'est toujours par rapport à un taux zéro (absence de compression), jamais par rapport à un autre taux de compression, sinon on ne s'en sort pas !
zen.gif

Il faut juste faire attention aux termes utilisés parce que c'est suffisement compliqué comme ça.
Par exemple, peu de gens savent que le format Digital-8 enregistre en fait un signal DV. Que le Digital-S (qui s'appele maintenant D9) enregistre également du DV, même si c'est toujours une K7 S-VHS ! Que le DVCPro (appelé aussi D7) de Panasonic n'est pas le même que le DVCam developpé par Sony... Qu'il existe du DV progressif (DVCPro-P) ainsi que du DV en HD (DVCProHD) et que tous ces formats sont rarement compatibles entres eux... etc...
Bref, on s'emmele les pinceaux assez vite avec les variantes de formats et de supports.
crazy.gif
 
Télémac a dit:
La au moins c'est clair et on introduit pas la notion qu'imovie ne sait pas faire plus que 2GO de film.
Voilà qui est bien parlé !
Mais l'un n'empeche pas l'autre. Partant du principe que les gens sont intelligents, on peut leur expliquer le pourquoi du comment sans les induires en erreurs, ce que tu viens de faire.
Et puis pourque iMovie puisse importer des fichiers de plus de 2Go, il faudrait déjà qu'il y en ait au moins un sur l'ordinateur et tu peux toujours chercher....
laugh.gif
 
MarcMame a dit:
La différence de ratio de compression entre les 2 (DV grand-public et DVCam de Sony) n'est que de 2x.
Bien sur qu'il y a des différences mais dans le mode d'enregistrement, pas dans le support. Une K7 MiniDV peut être indifférement utilisé dans un camescope grand public comme dans un camescope pro, même s'il est toujours préférable d'utiliser la K7 prévu pour son appareil (au metal évaporé pour le DVCam mais standard pour les DVCPro et grand public).
D'autre part, quand on parle de taux de compression, c'est toujours par rapport à un taux zéro (absence de compression), jamais par rapport à un autre taux de compression, sinon on ne s'en sort pas !
zen.gif

Il faut juste faire attention aux termes utilisés parce que c'est suffisement compliqué comme ça.
Par exemple, peu de gens savent que le format Digital-8 enregistre en fait un signal DV. Que le Digital-S (qui s'appele maintenant D9) enregistre également du DV, même si c'est toujours une K7 S-VHS ! Que le DVCPro (appelé aussi D7) de Panasonic n'est pas le même que le DVCam developpé par Sony... Qu'il existe du DV progressif (DVCPro-P) ainsi que du DV en HD (DVCProHD) et que tous ces formats sont rarement compatibles entres eux... etc...
Bref, on s'emmele les pinceaux assez vite avec les variantes de formats et de supports.
crazy.gif

merci, ton explication à le mérite d'éclaircir ce "brouillard" lié aux différents formats

est ce que le grand public est susceptible de rencontrer les formats que tu cites?
 
ouh ouh ....! Hé ho !! Y'a quelqu'un...? Z'êtes là ??
C'est la gars du post tout là haut là haut !!
Pas que je veuille à tout prix interrompre OK Coral entre Paris et Strasbourg, mais j'étais déjà un peu paumé au départ, et objectivement en relisant tout deux fois, cest un constat : c'est encore pire
smile.gif
)
Puisque il yest dit des choses et son contraire par des gars qu'on l'air bien pointus mais le béotien dans sa cabane (ma pomme!) en plus d'avoir perdu ces petits, sait plus où il habite maintenant !!!
Au depart
wink.gif
c'était donc, est -il normal que ma caméra ne soit pas reconnu en enregistrement bande par FCE mais très bien par Imovie, tous deux d'une identique maison mère californienne sauf erreur ..?
 
keef a dit:
ouh ouh ....! Hé ho !! Y'a quelqu'un...? Z'êtes là ??
C'est la gars du post tout là haut là haut !!
Pas que je veuille à tout prix interrompre OK Coral entre Paris et Strasbourg, mais j'étais déjà un peu paumé au départ, et objectivement en relisant tout deux fois, cest un constat : c'est encore pire
smile.gif
)
Puisque il yest dit des choses et son contraire par des gars qu'on l'air bien pointus mais le béotien dans sa cabane (ma pomme!) en plus d'avoir perdu ces petits, sait plus où il habite maintenant !!!
Au depart
wink.gif
c'était donc, est -il normal que ma caméra ne soit pas reconnu en enregistrement bande par FCE mais très bien par Imovie, tous deux d'une identique maison mère californienne sauf erreur ..?

heps le gars du haut
c'est pas moa mossiuer c'est l'autre
laugh.gif


non sérieux
tu peux importer, faire avance rapide, arrière, lecture et pause avec FCE mais tu ne peux pas exporter
c'est bien, le résumé pour recadrer le débat?

si oui,

ta cam est donc bien reconnue et pilotée par FCE

par contre FCE sur toutes les machines que j'ai cité, au moment de l'exportation, ne lance pas automatiquement la fonction "enregistrement" du caméscope contrairement à imovie.

Il te faut lancer cette procédure manuellementr (regarde si le manuel de ton caméscope le permet) sinon tu dois passer par imovie

je n'ai pas vérifié mais est ce que ton caméscope sait faire du firewire IN?
 
Débat "bien recadré" mais le lancement manuel ne s'opère pas avec FCE (bien que les images fixes de mon film apparaissent bien sur l'ecran LCD de ma sony en mode VCR lorsque je me promène sur la chronologie de FCE)
et te confirme qu'avec iMovie, ma SOny se lance toute seule en enregistrement sans problème.
 
oublié la question "FW in"..
si cela signifie que lors du cablage FW de ma sony sur le mac j'ai bien l'incrust "DV in" sur l'écran lcd , la reponse est oui.
s'il s'agit d'autre chose, ne sait pas
smile.gif
 
keef a dit:
Débat "bien recadré" mais le lancement manuel ne s'opère pas avec FCE (bien que les images fixes de mon film apparaissent bien sur l'ecran LCD de ma sony en mode VCR lorsque je me promène sur la chronologie de FCE)
et te confirme qu'avec iMovie, ma SOny se lance toute seule en enregistrement sans problème.

procédure à suivre


option "tout rendre" dans la barre menu de FCE
sauver
ensuite menu fichier
impression vers vidéo
s'ouvre une fenètre
tu règles les options
ok
puis tu as une fenêtre noire ou FCE te demande de lancer ton caméscope
tu lances l'enregistrement sur ton caméscope
tu valides

je ne connais pas d'autres procédures sur FCE