Impossible d'importer des videos MPGE vers IMovie et IDVD4

legroca

Membre confirmé
6 Octobre 2003
17
0
Ma fille, débutante comme moi, n'arrive pas à importer vers IMovie4 et IDVD4 des vidéos qu'elle a chargées via Quicktime (sans problème) depuis son appareil photo Sony Cybershot 95. Elles sont en format MPGE1 (selon la notice de l'appareil) et selon le message qui s'affiche, ce format ne serait pas géré par les 2 applications. Est-ce normal ? J'avais cru comprendre sur ce forum que c'était un format géré par Apple... Quelle est la solution à ce problème ? J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé. Merci d'avance pour votre aide !

Bizarre, normalement imovie importe tous les formats reconnus par Qt surtout depuis la version 4.

J'ai déjà importé un DIVX dans imovie 4 sans probleme même des mpeg donc??

Sinon si tu as ffmeg (manuel en français sur le site de Carpo ) converti le en mov et importe le dans imovie et iphoto sans probleme. l'Idéal étant le DV pour Imovie le format initial de ses imports.

j'espere qu'avec cela tu arriveras à quelquechose.

bonjour, je pense que le problème provient du fait que le format MPEG1 est un format ou la vidéo et l'audio sont "intermuxés".
Il faut "démuxifier" l'audio et la vidéo.

Voici par exemple ce qu'on peut lire sur le site du fabriquant de l'EyeTV :
For EyeTV USB:
The MPEG-1 streams that EyeTV produces have the audio and video intermixed, or muxed. Due to a limitation of QuickTime they cannot be directly edited.
There is a long and involved process to convert the MPEG-1 streams that EyeTV produces into something that iMovie can edit. You have to separate the audio and video streams, convert them into a different form, and then recombine them.

Puis une liste d'applications gratuites en mesure de "démuxifier" cela:
SoundApp
(a free audio conversion program which works in Classic or OS 9)
http://www.spies.com/~franke/SoundApp/#download

bbDEMUX
(a free MPEG demuxer which is for OS X)
http://prdownloads.sourceforge.net/macbbdemux/bbDEMUX.sit.hqx?download

MAD
(a free audio conversion tool for OS X)
http://www.biermann.org/philipp/mad/

Do the following if you want to edit in iMovie:

Export a recorded program from EyeTV, by using the File --> Save as QuickTime command.

Demux the file that EyeTV produces. You'll get a video file which ends with .m1v, and an audio file that ends with .m1a

Use SoundApp to File --> Convert the .m1a file into AIFF format. You can also use MAD to convert to AIFF if you want to stay in OS X.

Use iMovie to import the AIFF file - it shows up as an audio track at the bottom of the screen

Then, use the QuickTime Player to File --> Export the .m1v file to DV.

Please note that the DV file size that iMovie accepts is limited to 2GB (9 minutes or less). Trim your video file into smaller segments before trying to import it.

Use iMovie to import the DV file - it shows up as a video clip on the top right of the screen

Drag the video clip to the bottom of the screen, and now the video is synched back up with the audio.

Edit the recombined movie to your specifications.

After editing, you can export your movie in QuickTime format, or keep it in DV for use in programs like iDVD.

Pas simple... D'autant plus qu'il me semble bien qu'il faudra posséder la version Pro de QuickTime pour convertir le film en DV, par exemple.
J'ai pas de film en MPEG1 en ce moment, mais si j'ai quelques minutes ce week-end, je veux bien tester pour voir ce que ça donne sans passer par toute cette procédure.

En effet, cette procédure a l'air très compliquée, surtout pour moi qui suit débutante sur mac (et pas seulement sur mac, d'ailleurs !). Ayant pris connaissance de la précédente réponse à ma question, j'ai acquéri "ffmeg", mais n'ai pas encore eu le temps de tester si ça résoud mon problème.Je vais essayé ce soir et vous dirai le résultat.
En attendant, merci à vous et à nikolo !

utilise bbdemux pour recuperer la piste video d'un coté et le son de l'autre puis sous imovie importe la video puis importe la piste son que tu cales sur le film.

sinon, exporte le fichier son qui est en m1a en un format AIFF via le logiciel proposé plus haut ou avec bd4go ou ac3dec qui fait ca tres bien puis sous QT pro ouvre la piste video puis la piste audio.

Selectionne la piste audio dans son integralité puis copie la (menu - > copier) et fais menu -> ajouter dans ta fenetre ou se trouve la vidéo.

normalement la piste son se colle par dessus et se cale à la video. puis exporte le tout en un format mov ou DV si tu n'as pas imovie 4

voila, j'espere que cela t'aidera . sinon utilise ffmpeg mais c'est plus lourd et plus usine à gaz pour un tel truc a faire. Sinon le logiel tepermettra de faire plein de chose : DIVX, MOV, convertion audio, des fichiers .TS... a toi de le découvrir via le site de carpo.org qui a comme je te l'avais dit un manuel en français.

J'ai donc essayé de convertir ma vidéo MPEG1 via ffmpeg, en MPGE2. Le résultat :j j'obtiens un fichier.mpv (?) (document) et un fichier.mp3 ou mp2...dont je ne peux rien tirer. Rien à faire !
Les suggestions seront donc les bienvenues ! (à condition qu'elles ne soient pas trop compliquées pour moi...)

Est-il possible de récupérer une vidéo afin de faire quelques essais et vous guider dans les procédures à suivre ?

Vous pouvez me joindre en message privé si vous le souhaitez...
smile.gif

legroca a dit:
J'ai donc essayé de convertir ma vidéo MPEG1 via ffmpeg, en MPGE2. Le résultat :j j'obtiens un fichier.mpv (?) (document) et un fichier.mp3 ou mp2...dont je ne peux rien tirer. Rien à faire !
Il faut exporter vers le format DV (.dv), reconnu par iMovie

legroca a dit:
Les suggestions seront donc les bienvenues ! (à condition qu'elles ne soient pas trop compliquées pour moi...)

Bonjour
wink.gif

Les fichiers MPEG1 sont lisibles depuis QuickTime Player, et l'on peut exporter vers un autre format vidéo depuis ce logiciel, pour autant que l'on ait acheté une licence pour QuickTime Pro, mais tu n'as probablement pas cette licence, donc il va falloir procéder autrement.

Dans FFMPEG
1. Sélectionner l'onglet Tools
2. Cliquer sur Browse (un des deux) et localiser le fichier MPEG sur le disque
3. Cliquer sur Demux

ff_demux.jpg

[COLOR= blue]Résultat :[/COLOR] deux fichiers obtenus, un avec une extension .m1v (la vidéo) et un autre avec une extension .mp2 (l'audio). Il faut maintenant convertir le tout dans un autre format vidéo, tel que le DV (idéal pour iMovie). On peut convertir la vidéo à partir de MacMPEG2Decoder, téléchargeable ici.

Dans MacMPEG2decoder
Pas de panique, même s'il est écrit MPEG2 dans son nom, ce logiciel lit aussi le MPEG-1.

1. Lancer MacMPEG2decoder
2. Localiser le fichier .m1v à convertir, et le faire glisser sur la fenêtre de MacMPEG2decoder
3. Dans Settings, régler la compression sur DV-PAL (à partir du menu déroulant en haut de la fenêtre), mettre la qualité au maximum, et le nombre de Frames per second (images par seconde) à 25.
4. Ne pas cliquer sur Destination : ainsi, le fichier obtenu sera enregistré au même endroit que le fichier .m1v
5. Cliquer sur Transform, et dans Aspect Ratio, choisir 4:3 - ensuite, cocher la case Scale Movie et mettre 720 pour Width et 576 pour Height.
6. Cliquer sur OK.
7. Cliquer sur Start

[COLOR= blue]Résultat :[/COLOR] on obtient un fichier DV lisible dans iMovie. Par contre, il se pose maintenant le problème de l'audio.

Pour convertir l'audio
iTunes lit sans souci les fichier MP2, et peut les convertir en AIFF.

1. Ouvrir iTunes
2. Aller dans le menu iTunes > Préférences et cliquer sur l'onglet Importation
3. Dans Importer avec, choisir Encodeur AIFF, puis cliquer sur OK
4. Faire glisser le fichier .mp2 sur la fenêtre d'iTunes
5. Faire Ctrl-clic sur le fichier dans la liste, et sélectionner Convertir la sélection en AIFF dans le menu déroulant.
6. Dès que le bip indiquant la fin de la conversion retentit, faire Ctrl-Clic sur le nouveau morceau apparu en dessous (ou au dessus) du premier, et choisir Afficher le fichier du morceau
7. Le fichier AIFF apparaît dans une fenêtre du Finder, il ne reste plus qu'à le déplacer dans le dossier où se trouve la vidéo, tout en prenant soin d'effacer sa référence dans iTunes.

Voilà... Il est possible dorénavant d'importer le fichier vidéo converti en DV et d'importer également le fichier AIFF pour le son, dans iMovie.

wink.gif

Merci Shralldam pour cette belle explication qui, j'en suis sûr, va en aider plus d'un !

Le site de Super Nounours :
up.gif
love.gif
tout le monde se doit d'aller le visiter au moins une fois !

Babast

J'ai testé cette super explication et ça marche, de plus c'est si facile, pour moi qui suis inexpérimentée ! Un grand, grand MERCI, donc à Shralldam, et aussi à tous ceux qui ont contribué au sujet et m'ont proposé leur aide !

Je rencontre le même problème pour importer mes video MPGE.
Je dispose de Quicktime Pro mais je n'arrive pas à exporter les vidéo avec le son dans iDVD.