Impossible d'imprimer en réseau - erreur Gutenprint

pascrep

Membre actif
6 Décembre 2008
110
3
Bonjour,

Je suis passé récemment à El Capitan et depuis, il m'est impossible de lancer une impression en réseau. A chaque fois que j'essaie, j'obtiens le message suivant "Unable to find Gutenprint driver named ...".

J'ai essayé de réinstaller l'imprimante (une vieille Canon Pixma IP 3000, mais qui fonctionne parfaitement), mais impossible de suivre la procédure habituelle, la fenêtre "Windows" du module imprimante des Préférences Système ne détectant aucun réseau (une Freebox en l'occurence). Or, j'accède parfaitement, via le finder, à mon réseau, et, en particulier au disque dur de la Freebox.

J'ai aussi essayé de réinstaller Gutenprint (5.2.7 ou 5.2.11), mais impossible et nouveau message : "L'installation a échoué (...) Le programme d'installation n'a pas pu installer le logiciel parce qu'il n'a pas trouvé de logiciel à installer". Oui, forcément, argument irréfutable, mais bon, les dmg que j'ai utilisés contiennent bien les packages d'installation ...

J'ai fait quelques recherches et me suis aperçu que deux dossier "gutenprint" (contenant divers fichiers) et "gutentprintui2" (vide) avaient été créés dans la Bibliothèque du système sous le chemin : SystemMigration / History / Migration 7F2BACA ... / QuarantineRoot /usr / include, à la date de ma migration vers El Capitan.

Je soupçonne donc fortement El Capitan d'avoir sévi.

Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse à nouveau réimprimer en réseau ?

Merci par avance.
 
C'est peut-être le System Integrity Protection qui bloque.

Démarre sur Restauration d'OS X, désactive le SIP et réessaye l'installation.

Si ça marche, réactive le SIP.


Pour désactiver le SIP, ouvrir le Terminal et taper
Bloc de code:
csrutil disable

Pour réactiver le SIP, taper
Bloc de code:
csrutil enable
 
J'ai fait quelques recherches et me suis aperçu que deux dossier "gutenprint" (contenant divers fichiers) et "gutentprintui2" (vide) avaient été créés dans la Bibliothèque du système sous le chemin : SystemMigration / History / Migration 7F2BACA ... / QuarantineRoot /usr / include, à la date de ma migration vers El Capitan.

Ce dossier, si je ne me trompe pas, est celui dans lequel sont dépaillés les applications et autres éléments détectés par EC comme incompatibles.

Donc oui, El Capitan a sévi.

Mais si je ne me trompe pas la Canon que tu utilises est une IP, donc imprimante connectée en réseau. Ce qui laisse plus de chances, malgré l'ancienneté de trouver un pilote compatible.

Tu as bien regardé sur le site de Canon ?

Edit : j'ai fait un tour et cette imprimante certainement tout à fait opérationnelle n'est plus supportée (ni Mac ni windows). D'ailleurs, même Yosemite n'était pas supporté.

Edit 2 : je vois que Moonwalker est passé par là avec une méthode, qui pourra peut-être te sauver (jusqu'à la proche mise à jour du système...)
 
Edit : j'ai fait un tour et cette imprimante certainement tout à fait opérationnelle n'est plus supportée (ni Mac ni windows). D'ailleurs, même Yosemite n'était pas supporté.

Pourtant elle fonctionnait parfaitement sous Yosemite.

Bon, je vais essayer la solution de Monnwalker et reviendrai pour le résultat.

Merci
 
C'est peut-être le System Integrity Protection qui bloque.
Démarre sur Restauration d'OS X, désactive le SIP et réessaye l'installation.
Si ça marche, réactive le SIP.
Pour désactiver le SIP, ouvrir le Terminal et taper
Bloc de code:
csrutil disable
Pour réactiver le SIP, taper
Bloc de code:
csrutil enable

C'est fait ... mais même résultat. Par contre, désactiver le SIP a permis à XtraFinder de refonctionner, jusqu'à la réactivation du SIP ...

Très déçu par El Capitan, je ne vois pas où est le progrès (plus d'imprimante, plus de XtraFinder ...).
 
Pour gutenprint, tu utilises bien la 5.2.11 pre-2 ?

Oui. Mais, j'ai aussi essayé la précédente version.

Edit 1 : Euh, non, c'était la pre-1. Le lien pour la pre-2 n'est plus valide ... erreur 404 Not Found.

Edit 2 : le lien vient de remarcher. Je vois et je reviens.

Edit 3 : ça a marché ! Installation réussie et impression possible à nouveau ! Super et un très grand merci pour ton aide.
 
Dernière édition: