Impossible d'imprimer photo en "noir et blanc"

CONDORSAIT

Membre confirmé
5 Septembre 2005
74
1
Bonsoir

Je ne sais pas si j'ai oublié une manip. Mais mes photos couleurs, transformées en photo N/B dans Photoshop (Image-->Réglage--->Noir et Blanc) sortent couleur sepia sur mon imprimante Epson R800.
Dans les réglages d'impression j'ai bien Noir et Blanc (dans les paramètres d'impression). Dans la configuration de l'imprimante j'ai "niveaux de gris".
Malgré cela ça ne sort pas en niveaux de gris…
Or j'ai déjà fait de très beaux tirages N/B sur cette imprimante.
Que se passe-t-il ? Qu'ai-je oublié ? Quelqu'un peut-il m'aider .

Merci
 
Bonsoir
Pas de solution ?
Je précise que j'utilise l'encre Epson d'origine, que j'ai nettoyé les têtes et les buses et mis des cartouches neuves. Impossible d'avoir une vraie "noir et blanc" sans dominante.

Config : iMac sous OS Lion
 
Oui, le papier est Epson (Premium Glossy). Tout est Epson. Et au prix Epson on pourrait s'attendre à mieux.
J'ai refait une tentative en utilisant la désaturation de l'image plutôt que la fonction noir et blanc du menu Images de Photoshop. résultat, c'est mieux mais il reste une légère dominante bleutée. On est très loin en tout cas des noirs profonds !
Comme le tirage noir et blanc est en fait une addition de couleurs, je me suis demandé si cela ne provenait pas d'une buse plus ou moins bouchée qui n'envoyait pas la quantité de couleur nécessaire. Sur ce point, je n'ai pas de réponse catégorique, mais je ne constate pas de manque flagrant sur les tirages couleurs…

A l'aide !
 
J'ai résolu le problème. Quellques indications pour que ça serve à ceux à qui ça peut arriver.
Comme je le subodorais, le problème venait d'un manque d'une ou deux couleurs. En l'occurence jaune et noir photo. Ces deux cartouches ayant été changées, les photos "noir et blanc" sortent désormais correctement.
On peut quand même regretter qu'il n'existe pas d'imprimante spécifiquement dédiée au noir et blanc capable de rendus comparables au tirage "argentique"
Voilà
 
Bon, déjà sur mon Epson aujourd'hui défunte (buse bouchée), quand je demandais une impression en niveaux de gris, ce n'était que la cartouche du noir qui était sollicité et non pas les autres cartouches. Je trouve que cela frôle sérieusement l'arnaque que d'imposer une impression en niveaux de gris à partir d'encres couleurs.

Je me doute qu'en noir quadri, les noir seront plus profonds et l'étendue des gris plus large mais encore une fois, c'est un choix qui doit rester à l'utilisateur car imprimer en niveaux de gris peut également être un choix économique.

Sinon, je sais qu'il y a des Epson qui comportent des encres grises à la place des encres couleurs. Ce sont celles-là qui donnent, je le pense, les meilleurs résultats en impressions niveaux de gris.